La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Slakk, le 12 Octobre 2010.

Un astéroïde a percuté un continent inhabité de Penthara IV qui est la destination de l'Enterprise dont le but est de porter assistance. Les conséquences à venir sur la planète sont semblables à celles d'un hiver nucléaire c'est pourquoi tout le monde s'affaire pendant le trajet à trouver une solution. Pendant ce temps Worf détecte une distorsion temporelle et Picard jugeant que ce ne peut être une coïncidence décide d'aller voir. Sur place on découvre une petite navette qui résiste aux détecteurs. Après une tentative de contact un homme répondant au nom de Berlingoff Rasmussen se téléporte sur la passerelle. Rasmussen semble connaître le vaisseau car c'est un historien venu de la Terre de la fin du 26ième siècle.
Picard discutant dans son bureau avec l'historien a bien des difficultés à croire à l'intérêt que portent les historiens du futur à sa personne. Suite à cela dans la salle de réunion les officiers supérieurs, eux, ne comprennent pas pourquoi il est venu à cette date ce à quoi l'historien répond qu'il ne peut répondre à leurs investigations sous prétexte de modifier l'histoire. Même si le conseiller Troï ressent qu'il dissimule quelque chose les faits ne peuvent indiquer si Rasmussen est oui ou non ce qu'il prétend être. Mais en l'absence de danger apparent Picard décide de se montrer « courtois ». Data amène l'historien à ses quartiers et finit par l'interroger sur son devenir mais Rasmussen ne répond toujours pas.
L'Enterprise parvient à destination où les conséquences du crash de l'astéroïde. Picard et Laforge explique au responsable Hail Moseley une solution temporaire pour retenir la chaleur. Il y a urgence car on signale des complications. Pendant ce temps à bord du navire Rasmussen distribue des questionnaires aux officiers supérieurs qui font preuve de « courtoisie ». Ensuite dans la salle des machines Rasmussen observe les travaux puis dérobe discrètement une tablette. Les manipulations de l'Enterprise sont en cours et semblent aller dans le bon sens. A l'infirmerie le conseiller avoue à Beverly la chose suivante : elle a l'impression que Rasmussen tente délibérément de les embrouiller. Après avoir courtisé le médecin chef et s'être fait courtoisement renvoyé par cette dernière Rasmussen se retire de l'infirmerie avec un stimulateur neural. Sur la passerelle on note des secousses et des éruptions : les manipulations de l'Enterprise ont aggravé la situation ; Laforge avec le professeur Moseley sont catastrophés et réfléchissent à quelques dernières idées. Pendant ce temps le professeur venu parler à Data dans ses quartiers lui vole en réalité un tricordeur.
Ensuite Data explique à Picard les risques de l'opération envisagée pour réparer leurs erreurs. Picard face aux risques encourus (20 millions de vies sont en jeu…) tente d'obtenir l'aide de Rasmussen. Le capitaine veut savoir la marche à suivre mais les avis divergent : Rasmussen refuse. Ils rejoignent tous deux la passerelle. Picard tente avec le consentement des dirigeants de la colonie de prendre le risque pour rétablir le climat. L'Enterprise tire à la fois avec les phasers et son antenne déflecteur. L'opération est un succès. Sur la passerelle Rasmussen annonce qu'il doit faire sa valise pour son départ. Une fois ce dernier sorti Picard fait un signe d'acquiescement à Worf. A son arrivée à sa navette dans l'hangar Rasmussen découvre les officiers avec le capitaine qui lui annoncent qu'ils le suspectent d'avoir dérobés divers objets. L'historien nie mais devant l'insistance des membres présents accepte d'ouvrir sa navette à condition que seul Data monte à bord. Les divers objets sont bien à l'intérieur et Berlingoff sort alors un phaser pour tenir en joue Data à qui il avoue ne pas être du 26ième siècle mais bien du 22ième. Le prétendu historien décide de ramener Data à son époque en voulant le paralyser à l'aide du phaser. Cependant ce dernier ne fonctionne pas. Data et l'escroc ressortent de la navette et Data explique la situation à ses coéquipiers. Lorsque la navette fut ouverte l'Enterprise a pu détecter les objets et les déconnecter. Picard ordonne à Worf de mettre Rasmussen en cellule jusqu'à ce qu'il soit déposer à la prochaine base stellaire.
Diaporama Episode ″Question de temps″
QUESTION DE TEMPS
Titre original:A Matter of Time
Num. production:ST:TNG-209
Prem. Diffusion US:18 Nov. 1991
Saison:5
Disque DVD:5-3
Référenciel:5/9
Episode Num.:109
 
Histoire:Rick Berman
Réalisation:Paul Lynch
 
Distribution :
Matt Frewer...Berlingoff Rasmussen
Stefan Gierasch...Hail Moseley
Sheila Franklin...Enseigne
Shay Garner...Femme scientifique
SlakkHors Ligne Slakk,  le 12 Oct. 2010 à 13H57'
L′intérêt de cet épisode réside dans la discussion entre Picard et Rasmussen dans son bureau...

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Slakk, le 12 Octobre 2010.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 83 fois ce mois.

Page consultée 32866 fois au total.

Nouveaux Venus

"Ce n'est pas qu'elle manque de contrôle...elle est complètement folle!"

Parallaxe

Joseph Carey à propos de B'Elanna Torres.

En ligne

391 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

452 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top