La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Christine, le 07 Novembre 2007.

Dernière édition par Topaze, le 14 Novembre 2010.

Diaporama Episode ″Le Maquis″
LE MAQUIS
Titre original:The Maquis
Num. production:ST:DS9-440
ST:DS9-441
Prem. Diffusion US:24 Avr. 1994
01 Mai 1994
Saison:2
Disque DVD:2-5
2-6
Référenciel:2/20
2/21
Episode Num.:40 & 41
 
Histoire:Rick Berman
Michael Piller
Jeri Taylor
James Cocker
Ira Steven Behr
Scénario:James Crocker
Ira Steven Behr
Réalisation:David Livingston
Corey Allen
 
Distribution :
Bernie Casey...Cal Hudson
Marc Alaimo...Gul Dukat
Richard Poe...Gul Evek
Tony Plana...Amaros
Bertila Damas...Sakonna
Natalija Nogulich...Amiral Nechayev
Michael A. Krawic...Samuels
Amanda Carlin...Kobb
John Schuck...Lgat Parn
Michael Bell...Capitaine Xepolite
Un vaisseau de fret cardassien, le Bok'Nor, explose en quittant Deep Space Nine.  Au même moment, un vieil ami de Sisko, Calvin Hudson, arrive à la station pour se plaindre du traité instituant la Zone démilitarisée, par trop favorable aux Cardassiens.
Sisko regagne ses quartiers.Il y trouve Gul Dukat, venu lui démontrer-officieusement-que des citoyens de la Fédération sont responsables de l'attentat contre le Bok'Nor.  Sisko et Dukat se rendent en runabout dans la Zone démilitarisée, où il apparaît que les colons se considèrent en état de guerre.
Durant un repas, Sakonna, une Vulcaine, dit à Quark quelle désire acheter des armes.

Sisko et Dukat arrivent dans une colonie de la Fédération; Hudson y parle de l'attaque avec Gul Evek, qui soutient que les Cardassiens n'ont fait que se défendre.  Ses dires sont étayés par l'enregistrement d'une confession, celle de William Samuels: cet agriculteur avoue avoir détruit le Bok'Nor.  Selon Evek, Samuels s'est ensuite donné la mort.  Hudson pense que les Cardassiens essaient d'effrayer les colons de la Fédération pour les chasser de la région, et que, en violation du traité, ils arment les colons cardassiens.
Lors du retour vers Deep Space Nine, Dukat nie avoir eu connaissance des livraisons d'armes.A bord de la station, O'Brien annonce à Sisko qu'il a eu confirmation du fait: le Bok'Nor a été détruit par un dispositif provenant de la Fédération.
Cette nuit-là, Sakonna et un groupe de colons enlèvent Dukat avant de s'enfuir à bord d'un cargo.  Alors que Sisko se lance à leur poursuite, Kira reçoit d'un groupe de rebelles, le Maquis, un message revendiquant l'enlèvement.  Sisko pourchasse le cargo jusqu'à un astéroïde situé dans les Badlands, où les officiers de la Fédération se trouvent bientôt encerclés par les membres du Maquis.  Leur chef s'avance: il s'agit de Calvin Hudson.

Hudson tente de convaincre Sisko de rejoindre le Maquis.  Devant son refus, les rebelles assomment son groupe.  A bord de Deep Space Nine, Odo arrête Quark, qui lui avoue avoir vendu des armes à Sakonna.Le légat Parn, représentant du Commandant central cardassien, vient annoncer à Sisko que Dukat était impliqué dans un complot visant à armer les colons cardassiens et que, pour ce qui concerne Cardassia, Dukat est mort.
O'Brien parvient à découvrir où le cargo a emmené Dukat.  Un détachement de Deep Space Nine le libère et fait plusieurs prisonniers parmi les membres du Maquis, dont Sakonna.
Apprenant que le Commandement central l'a trahi, Dukat propose son aide: il indique que les Cardassiens font appel aux Xépolites pour introduire des armes de contrebande dans la Zone démilitarisée.  Un cargo xépolite est intercepté; Dukat contraint son commandant à lui remettre sa cargaison d'armes.

Quark convainc Sakonna du caractère illogique de la position du Maquis, qui rend la paix très coûteuse.  Elle révèle alors des détails d'un plan du Maquis, qui a l'intention d'attaquer un dépôt d'armes cardassien secret; elle connaît la date de l'opération, mais ignore où elle aura lieu.
Sisko repart vers la Zone démilitarisée.  Arrêté par Hudson et plusieurs membres du Maquis en armes, il annonce aux colons qu'il est au courant de leur plan, et ajoute qu'il a mis fin à la contrebande d'armes.  Hudson rétorque qu'il est trop tard: la guerre a déjà commencé.
Dukat découvre où se situe le dépôt.Lorsque les rebelles passent à l'attaque, trois runabouts les y attendent.  A l'issue d'un échange de tirs nourri, il ne reste plus que Sisko et Hudson.  La bataille se poursuit.  Les moteurs de Sisko sont gravement endommagés.  Sourd aux exhortations de Dukat, qui a pris place à bord de son runabout, Sisko refuse de tirer sur Hudson.  Ce dernier envoie un message d'adieu et regagne la Zone démilitarisée.  Le Maquis est loin d'avoir dit son dernier mot...

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 246 fois ce mois.

Page consultée 32130 fois au total.

Nouveaux Venus

"Un jour, je vous surprendrai monsieur Tuvok, mais pas aujourd'hui."

Phage

Kathryn Janeway

En ligne

73 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top