Saintan

Saintan Saintan
- Age : 55 ans
- Statut :
Modérateur Modérateur
- Localisation : France
- Statut actuel :
Hors LigneHors Ligne
- Affiliation : 20-03-2007
- Dernière visite :  Il y a 9 ans, 2 mois

Espace Blog de Saintan

OVNI

OVNIJ'ai un énorme dilemme. Je viens de découvrir le film Galaxy Quest. Voici un film qui parle de Star Trek sans réellement y faire allusion. J'aimerai faire un article sur cet ovni. Mais j'avoue avoir des hésitations sur la pertinence du sujet. Cette comédie pastiche pour moi à merveille les codes trekiens et le monde des fans des séries cultes de science-fiction.

Rédigé le 26 Oct. 2010 à 18H03' 

 

Réactions à ce Ticket9 Réactions

Poster la dixième Réaction
SaintanHors LigneSaintan, Il y a 13 ans, 2 mois  La fiche est là ! Désolé pour l′attente.
SaintanHors LigneSaintan, Il y a 13 ans, 3 mois  L′article arrive et sera proposé début janvier 2011 à la publication.
SlakkHors LigneSlakk, Il y a 13 ans, 5 mois  J′adoooooooooooooooooore Galaxy Quest!!!

Ils sont tous terribles là-dedans...

Moi je dirai plutôt que ça ne parle pas de Star Trek directement mais c′est bourré d′allusions... ;)
IrolaanHors LigneIrolaan, Il y a 13 ans, 5 mois  Bien vu Uhura! Le film n′est assurément pas une critique de Star Trek, mais plutôt une ″dérision″ de la SF en général, car il exploite le côté ″fanatique″ de certains Fans. Le film avait été conçu au départ comme une SF classique et devait être une histoire sérieuse et c′est probablement pour ça que l′intrigue est aussi solide et a même une certaine intensité dramatique.

Space Balls, par exemple est une satire, car le film se moque de la SF (en bien).

UhuraHors LigneUhura, Il y a 13 ans, 5 mois  J′ai aussi beaucoup aimé ce film. Je ne le vois pas comme une critique de l′univers de Rodenberry, juste un moment d′humour et de détente pure.
J′adore aussi les fans, qui sont plus puristes et plus au courant des détails que les acteurs eux-mêmes. A mon avis la franchise Star Trek a généré ce genre de passion et continuera encore longtemps...
J′attends donc ton article avec plaisir Saintan !!
SaintanHors LigneSaintan, Il y a 13 ans, 5 mois  Ok et merci à Irolaan. Je me lance dans la rédaction d′un article sur le sujet. Sympa les ecouragements.
IrolaanHors LigneIrolaan, Il y a 13 ans, 5 mois  J′avais justement l′intention de ″pondre″ un article sur ce film que je trouve fantastique. Mais je te laisse la place volontier Saintan.

C′est en effet un excellente comédie parodique de Star Trek sans pour autant tomber dans le ridicule ou le vulgaire comme le film : Space movie, la menace fantoche.

Tant qu′aux références à Star Trek, Galaxy Quest en est rempli. À commencer par le nom du vaisseau NTE (Not the Enterprise) 3120. À la convention, quand Taggart se rends aux toilettes c′est une référence directe au même évènement vécu par Shantner.

Et ainsi de suite!!!


TopazeHors LigneTopaze, Il y a 13 ans, 5 mois  En effet, Galaxy Quest est un véritable OVNI dans le paysage SF... Très bon moment de détente.
J′ai moi-même longtemps hésité si oui ou non je devais faire un article sur ce film dans la rubrique des références... Mais je crois qu′en prenant son temps, il y a moyen de pondre un bon article dessus, car en effet, il y a des références dissimulées (mais visant plus la franchise en général que des épisodes ou persos,...) exemple flagrant à mon sens avec la référence ouverte aux Red-Shirts ... LOL

A mon sens, lance toi...
C′est comme le souligne Reine Jojo l′occasion de démontrer que les Trekkers ont un sens de l′humour et de la dérision. (De là, si ça plait pas aux Trekkies... beh tant pis pour eux ... MDR)
Hm14Hors LigneHm14, Il y a 13 ans, 5 mois  rien ne t′empêche de le visionner autant que tu veux... :)

surtout si c′est pour démontrer que le monde trekkien, le vrai, a le sens de l′humour et de la dérision qui fonctionne au maximum, permettant de relativiser et de garder ″la tête sur les épaules″ et ″les pieds sur Terre″...
pour Sigourney Weaver aussi, qui se montre capable de passer de la vraie S.F. bien costaude comme les ″Alien″ aux films plus détendus comme ici...
Poster la dixième Réaction

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Derniers Tickets de Saintan

Mes projets Webtopazien

L'écriture tout un programme. Pas évident de se lancer ! Mais c'est un plaisir de [...]

Officiel / Non officiel

Sans chercher la polémique. Mais simplement pour une vision Webtopienne du sujet que voici. Il [...]

OVNI

J'ai un énorme dilemme. Je viens de découvrir le film Galaxy Quest. Voici un film qui [...]

Hommage trekien

Il semble que Star Trek aime rendre hommage. On trouve de nombreuse allusion dans les épisodes et [...]

Star Trek allusions

On trouve dans différents ouvrages des allusions à Star Trek et son univers. Merci de m'aider [...]

"Ce qui vous intéresse, ce n'est pas la destination, c'est le vaisseau.  Et le mien est très joli."

Les Nouveaux Passagers

Kaylee Frye

Crépuscule

Fiche Episode ...

En ligne

474 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

450 membres inscrits

L'émissaire

L'émissaireK'ehleyr, une ambassadrice de la Fédération mi-humaine et mi-klingonne est dépêchée à bord de l'Enterprise-D pour intercepter un vaisseau Klingon dans lequel l'équipage s'est placé en léthargie avant que la Fédération et les Klingons soient en paix.

Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top