TENTATION DU POUVOIR
Sur Kobol, les survivants du crash enterrent Tarn et Socinus puis se dirigent vers la lisière de la forêt. Ils s'aperçoivent alors que les cylons sont en train de construire une plate-forme de lancement de missile guidé avec l'antenne DRADIS du rapace qui s'est écrasé afin d'abattre tout appareil qui viendrait récupérer les survivants. Crashdown après avoir fait observer les patrouilles des cylons décide d'attaquer la place malgré les réserves du chef Tyrol et les protestations de Gaïus Baltar. Il élabore alors un plan qui leur permettra de détruire la plate-forme lance-missile.
Sur le Galactica le docteur Cottle arrive enfin au chevet du commandant Adama et l'opère en urgence pour arrêter une hémorragie. Le colonel Tigh voyant qu'il n'est pas utile qu'il reste retourne au CIC où il est surpris de trouver le capitaine Apollo alors qu'il devrait être en cellule. Ce dernier explique alors qu'il organise la mission de sauvetage du rapace sur Kobol. Tight accepte alors qu'il s'en occupe alors que la presse demande à partir du Galactica et contacter leurs vaisseaux, Tigh rétorque qu'ils n'ont qu'à attendre et qu'il s'occupera d'eux en temps voulu. Juste après le Quorum des Douze demande aussi à le voir. Après des explications houleuses entre le colonel Tigh et le quorum concernant les derniers évènements, Tigh dit qu'il ne compte pas déclarer la loi martiale. Le quorum demande donc à voir Laura Roslin mais Tigh lui répond simplement qu'il prendra en compte leur demande.
Laura Roslin commence à avoir des cauchemars et à perdre la tête à cause du manque de Kamala et charge Billy d'en trouver au plus vite. Ellen Tigh lui rend ensuite visite mais elle s'aperçoit très vite qu'elle devient folle à cause du manque. Elen s'empresse alors de le dire à son mari et lui conseille de laisser le quorum la voir. Après réflexion, le colonel Tigh décide alors d'accepter la demande du quorum. Billy parvient alors à se procurer de la Kamala grâce au garde de la cellule. Le quorum une fois arrivé en cellule trouve Roslin le regard dans le vide sans dire un mot. Au bout de quelques minutes elle arrive à reprendre ses esprits et révèle au quorum qu'elle n'a pas démissionné de la présidence et qu'elle combattra le coup d'État et surtout qu'elle pense tenir le rôle du chef dans les écritures car, comme c'est écrit dans celles-ci, elle est mourante à cause de son cancer du sein en phase terminale. Elle compte donc mener le peuple à son salut.
Pendant la préparation de l'attaque de la plate-forme lance missile, Numéro Six dit à Baltar que l'un d'entre eux va trahir les autres pendant l'attaque sans donner de nom. Au moment où l'équipe de sauvetage arrive en orbite autour de Kobol, Crashdown décide de lancer l'attaque mais il y a un problème, il y a 2 gardes de plus que prévu et il se pourrait que ce soient les 2 qui gardaient la parabole Dradis. Crashdown décide quand même d'attaquer la plate-forme mais Cally est tétanisée par la peur et Crashdown la braque avec son arme pour la forcer à obéir. Baltar tue Crashdown pour l'empêcher de la tuer, Six lui dit après "tu es un homme maintenant". Tout le monde bat alors en retraite vers la parabole Dradis car le coup de feu a alerté les cylons. Ils arrivent près de celle-ci au moment où les missiles ont été lancés sur l'équipe de sauvetage et la détruisent à temps pour que les missiles perdent leur guidage. L'un des rapaces arrive ensuite pour détruire les cylons qui poursuivaient le groupe de survivants. Avant de repartir vers le Galactica, Apollo demande comment est mort Crashdown, Baltar répond en disant qu'il est mort en conduisant l'assaut.
Le colonel Tigh, sentant qu'il perd le contrôle de la situation, annonce à la presse que La présidente Roslin a été démise de ses fonctions par le commandant Adama et il décide de dissoudre le quorum des douze et déclare la loi martiale.