Originaire de Caprica, Leeland Joseph « Apollo » Adama est le fils de William et Caroline Adama et le petit-fils de Joseph et Evelyn Adama. Il entretient une relation conflictuelle avec son père, auquel il reproche notamment la mort de son frère Zak, qui s'est écrasé aux commandes d'un Viper. Il se réconcilie avec lui pour se brouiller de nouveau lorsqu'il prend position en faveur de la présidente Laura Roslin que son père veut obliger à démissionner. Ses parents sont séparés, les conflits au sein de la famille Adama proviennent vraisemblablement du traumatisme vécu par les enfants entre une mère dépressive et un père absent.
Il devient pilote de Viper dans la flotte coloniale comme son père. C'est un pilote émérite, apprécié de ses hommes. Lors de l'attaque des douze Colonies de Kobol par les cylons, il est chargé d'escorter le vaisseau gouvernemental de la délégation qui assiste à la cérémonie de désarmement du Galactica. Il parvient à sauver ce vaisseau de la destruction par les cylons, et devient commandant de l'escadron de Vipers du Galactica.
Au moment de l'attaque des douze colonies, il semble bien être le meilleur ami de Kara Thrace, qui était la fiancée de son frère, Zak, avant la mort de celui-ci. Des photos dans le casier de Thrace les montrent tous les trois au temps où ils étaient heureux. Cette relation paraît au cours du temps de plus en plus complexe, sans qu'on sache très bien ce qui pèse sur elle, du souvenir de Zak, de la relation hiérarchique qui les oblige à garder une certaine distance malgré leur attirance réciproque, ou du caractère autodestructeur de Thrace.
Il gagne la confiance de la présidente Laura Roslin et devient son conseiller chargé de l'éclairer sur le fonctionnement de la flotte militaire. Il refuse d'exécuter les ordres de son père qui veut contraindre la présidente Roslin à se démettre de ses fonctions par la force, ce qui le conduit en cellule. Mais il s'échappe et aide la présidente et son état-major à s'évader, puis participe à la mutinerie fomentée par Roslin. Après la réunification de la Flotte et la réconciliation d'Adama et de Roslin, il se réconcilie avec son père.
Lorsque le Pegasus rejoint la flotte, Apollo est muté sur ce vaisseau par l'amiral Helena Cain. Il frôle la mort lors de l'attaque humaine contre le vaisseau de résurrection cylon, réintègre un temps l'équipage du Galactica à la mort de Cain avant d'être promu major, puis commandant en chef du Pegasus.
Après l'arrivée sur New Caprica, il vit très difficilement le mariage de Thrace alors qu'il venait de la demander en mariage et compense ses problèmes en devenant boulimique. Lee se tourne vers Anastasia Dualla, qui devient son épouse, mais continue sporadiquement une relation amoureuse avec Thrace. Il a du mal à surmonter la mort présumée de cette dernière, au point d'être suspendu dans ses fonctions militaires par l'amiral Adama.
Lee Adama quitte la vie militaire pour travailler avec l'avocat de Gaïus Baltar, Romo Lampkin. Il sera plus tard présenté comme le meilleur candidat a la présidence par Romo Lampkin lors de la disparition de la présidente, et sera donc nommé président des douze colonie de kobol. À la suite du retour de la présidente, il gardera ce poste et la présidente prendra le titre de présidente honorifique des douze colonies, et possédant un pouvoir de conseil. C'est Lee qui proposera de reprendre tout à zéro lorsque les survivants seront arrivés sur la nouvelle Terre.