Personnages

  Ezri Dax  
Dax
Le symbiont Dax en est à sa neuvième incarnation après plus de deux siècles d'existence.

En ce qui concerne Ezri, elle naît en 2354 sur Trill, mais c'est sur la septième planète du système de Sappora (où sa mère, Yanas, exploite une compagnie minière) qu'elle passe toute son enfance en compagnie de ses frères Janel et Norvo. Ne souhaitant nullement faire partie des « initiés » choisis parmi ses semblables pour porter un symbiont, elle ne présente pas sa candidature au programme correspondant, mais elle n'a pas non plus envie de reprendre les rênes de l'entreprise familiale. Aussi intelligente que profondément indépendante, Ezri fait donc en sorte de s'éloigner d'une mère dont l'affection menace de l'étouffer et rejoint l'Académie de Starfleet en 2372 (afin de suivre un programme de formation médicale et psychologique). Elle en sort promue en 2374.

Après une première affectation à bord de l'U.S.S. Destiny, l'enseigne Tigan officie en définitive sur la station Deep Space Nine en 2375 sous le nom d'Ezri Dax.

À la fin de l'année 2374, Ezri Tigan est l'assistante du conseiller de l'U.S.S. Destiny (sous le commandement du capitaine Raymer) lorsque ce vaisseau est amené à transporter le symbiont Dax, maintenu en vie par le docteur Bashir depuis l'assassinat de Jadzia par Gul Dukat (lequel était alors sous l'emprise d'un Pah-wraith). Alors que le Destiny a mis le cap sur la planète Trill, l'état de l'entité vermiforme empire toutefois au point de nécessiter sa transplantation d'urgence dans le corps d'un nouvel hôte. Malgré son manque total de préparation en la matière, Ezri se trouve être la seule Trill à bord et accepte de recevoir le symbiont au détriment de ses relations avec les autres membres de l'équipage (parmi lesquels l'enseigne Finok auquel elle était jusqu'alors intimement liée).
Elle se réveille d'ailleurs de l'opération qui s'ensuit avec l'impression de posséder huit personnalités en plus de la sienne, mais sans souvenir précis des équipiers qui l'entourent. Désormais désignée en tant qu'Ezri Dax, elle reçoit ensuite une brève « information » concernant son nouveau statut au sein de l'Institut de Symbiose installé sur Trill puis elle décide de rejoindre Deep Space Nine où son cursus et ses qualités personnelles la conduisent à jouer le rôle de conseillère de la station avec le grade de lieutenant junior grade (cette promotion intervenant après une évaluation psychologique approfondie effectuée sous couvert des plus hautes autorités médicales de Starfleet).

La connaissance qu'avait Jadzia de celles et ceux qui constituent désormais son entourage représente à la fois pour Ezri un avantage et un handicap. Elle n'éprouve ainsi aucune difficulté à s'intégrer au petit groupe formé par la famille Sisko et décide d'accompagner Benjamin, Jake et Joseph dans leur quête de l'Orbe de l'Émissaire au nom de la vieille amitié qui lie Dax au capitaine de DS9. Elle s'entend également très bien avec Miles O'Brien et n'hésite pas à rallier Sappora VII lorsqu'il y disparaît alors qu'il était à la recherche de la veuve de Liam Bilby (un ancien représentant du Syndicat Orion qu'il avait été amené à rencontrer précédemment). Le retour d'Ezri auprès de la famille Tigan se solde toutefois par un triste résultat : son frère Norvo est emprisonné pour le meurtre de Morika Bilby (la femme que recherchait vainement O'Brien) et la jeune Trill, ayant conscience que tout cela résulte en fait de la désastreuse emprise de sa mère, conseille à son autre frère Janel de quitter les lieux à son tour avant de ne plus pouvoir échapper à Yanas.

Les relations de la « nouvelle Dax » avec Worf sont en revanche plus ambiguës. Sous l'identité qui vient de lui être donnée, la jeune Trill n'est pas tenue de rester son épouse, mais quelque chose l'attire immanquablement vers lui tandis qu'il refuse pour sa part de voir en Ezri ce qui l'avait conquis chez Jadzia. À la fin de l'année 2375, la conseillère de la station désobéit aux ordres qui lui ont été donnés et décide de secourir le Klingon derrière les lignes ennemies.
Capturée en même temps que Worf par les Breens, elle est conduite avec son compagnon (qui a enfin pu s'expliquer avec elle) auprès des dirigeants du Dominion et les deux officiers n'échappent à leur exécution que grâce à l'intervention de la résistance cardassienne. Présente sur la passerelle de l'U.S.S. Defiant au cours du dernier affrontement de la guerre, Ezri Dax s'y illustre brillamment puis retrouve le docteur Julian Bashir avec lequel elle vient d'entamer une liaison amoureuse pleine de promesses.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 10 Sept. 2008 à 16H45'
Mignonne Ezri, que l'on a envie de protéger, mais qui montre qu'elle peut se protéger toute seule(après avoir fait le ménage dans sa tête) et qui prouve également que le symbiote a un caractère rebelle ou alors, il s'arrange pour que son futur hôte(homme ou femme)ait ce trait de caractère, quoique dans le cas d'Ezri, il n'était pas en état de choisir.

Episode relatif

- STAR TREK - Deep Space Nine: Saison 7

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 10 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 15 Juin 2008.

Dernière édition le 20 Juin 2010.

Statistiques

Page consultée 60 fois ce mois.

Page consultée 11080 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Plus large est le sourire, plus affilée est la lame."

48ème devise de l'acquisition

Le côté obscur du miroir

Fiche Episode ...

Le grand Nagus

Le grand NagusZek, le Grand Nagus fait son arrivée sur Deep Space Nine pour organiser une conférence sur le commerce dans le Quadrant Gamma. Il nomme Quark pour successeur au titre de Grand Nagus, à la grande stupeur de tous les dignitaires Ferengis présents.

Leonard Simon Nimoy

Fiche Biographique ...

En ligne

13 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top