Personnages

  Duras  
Duras
Fils du traitre Ja'rod et frère de Lursa et B'Etor; de même, il semble qu'il soit le père d'un enfant illégitime nommé Toral.
Duras est un membre puissant et ambitieux du Haut conseil klingon, mais, comme son père avant lui, il se comporte en traître à l'Empire klingon, prêt à collaborer avec les Romuliens dans sa quête du pouvoir.

Dans les années 2360, Duras est un membre éminent du Haut Conseil klingon, qui bénéficie du soutien de nombreux partisans influents. Il est si puissant que le chancelier K'mpec ne peut gouverner sans son appui. Très ambitieux, Duras espère succéder à K'mpec à la mort de ce dernier. En 2366, la position de Duras au sein du Haut Conseil se trouve menacée; les Klingons ont mis au jour des preuves établissant que son père, Ja'rod, a aidé les Romuliens à attaquer l'avant-poste klingon de Khitomer en leur livrant les codes de sécurité de cette colonie. K'mPec n'ose pas porter ces accusations à la connaissance de tous, par peur de déclencher une scission au Conseil et de plonger l'Empire klingon dans une désastreuse guerre civile. Le Conseil choisit de faire porter la responsabilité des faits à Mogh, un Klingon influent qui, comme Ja'rod, a péri lors de l'attaque. Il estime que le fils survivant de Mogh, Worf, ne se prononcera pas contre cette décision, car il a été élevé au sein de la Fédération et n'a conservé aucun lien avec l'empire.

Or, Worf défie les autorités; Duras fait alors tout ce qui est en son pouvoir pour protéger la réputation de sa propre famille. Il condamne violemment Worf en conseil et présente de fausses preuves qui incriminent Mogh. Il manifeste un profond mépris pour Worf, dont il arrache la large écharpe d'uniforme.

Tout le temps que dure le séjour de Worf sur Qo'noS, Duras montre qu'il n'a aucun sens de l'honneur. Apprenant que le cha'Dlch de Worf est son frère Kurn, il s'arrange pour le rencontrer secrètement afin de le persuader de se retourner contre Worf. Devant le refus de Kurn, Duras tente de le faire assassiner. Il essaie aussi de tuer le nouveau cha'Dlch de Worf, le Capitaine Picard. Finalement, Picard apprend que le Conseil entend protéger Duras. Il lance alors la vérité à la face de K'mpec et de Duras. Ce dernier est prêt à tuer Worf, Picard et même la vieille nourrice de Worf, Kahlest, dont il pense qu'elle sait ce qui s'est passé sur Khitomer, et ce, pour masquer son propre déshonneur; mais K'mpec le retient et Worf accepte un blâme pour éviter une guerre civile.

Ce résultat n'éveille aucun scrupule chez Duras, qui empêche toute communication du compte rendu des événements et des preuves révélées par l'équipage de l'U.S.S.Enterprise NCC-1701-D.

Toutefois, maintenant que Wort connaît la vérité, Duras est en danger. Mogh était le pire ennemi de Ja'rod et à présent le fils attend l'occasion de venger la mort de son père et de châtier Duras pour ses agissements à son encontre. Duras ne souhaite pas attendre que K'mpec meure de sa mort naturelle pour prendre la tête du Haut Conseil. Il fait empoisonner la boisson du chef klingon au Veridium Six; ce poison agit lentement, mais K'mpec finit par mourir en 2367. Aux yeux des Klingons l'usage des poisons témoigne d'une lâcheté inacceptable, mais Duras n'a aucune vergogne quant aux moyens employés pour accéder au pouvoir. À ce stade, il oeuvre avec le soutien occulte de l'Empire stellaire Romulien. K'mpec éliminé, Duras se porte candidat à la direction du Haut Conseil. Il a pour adversaire Gowron, le Capitaine Picard jouant le rôle d'Arbitre de la Succession.

La procédure est perturbée par une bombe; l'engin n'a rien d'extraordinaire en soi (il est à base de tricéron), mais le détonateur est particulier: il s'agit d'un dispositif à décomposition moléculaire employé par les seuls Romuliens.

L'ambassadrice de la Fédération, K'Ehleyr, qui est aussi la compagne de Worf et la mère de son fils, commence à soupçonner Duras, s'intéressant de près à la disgrâce qui accable l'officier de Starfleet. Elle recoupe les archives de la Fédération avec celles du Haut Conseil klingon et découvre que tous les documents informatiques relatifs au massacre de Khitomer ont été verrouillés par Duras. Celui-ci, qui exerçait une surveillance sur ces dossiers, sait que K'Ehleyr a tenté d'y accéder. Il se rend dans ses quartiers à bord de l'Enterprise. Elle accuse Duras et son père d'avoir trahi l'empire; il la tue. Worf trouve le cadavre de K'Ehleyr et apprend ce qui s'est produit. Il se téléporte à bord du vaisseau de Duras, le Vorn, où conformément à la loi klingonne, il revendique l'exercice de son droit de vengeance. À l'issue d'une brève, mais féroce bataille, Worf tue Duras en lui plongeant son bat'leth dans le coeur.

Le traître défunt laisse deux soeurs, Lursa et B'Etor, ainsi qu'un fils naturel, Toral, également soutenu par les Romuliens; ils vont continuer de jouer un rôle important dans les affaires politiques klingonnes et tenter à leur tour - mais en vain - de s'emparer du pouvoir au moment de l'installation du Haut Chancelier Gowron à la tête du haut conseil.
     
Retour à l′index des Personnages non affiliés ou hostiles
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Episodes relatifs

Espèce relative

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 02 Juillet 2008.

Dernière édition par Irolaan, le 17 Mars 2011.

Statistiques

Page consultée 26 fois ce mois.

Page consultée 7740 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Comment a-t-il pu s'évanouir?  C'est une plaisanterie ou quoi?"

Les survivants

Leonard H. McCoy

Hallucinations

Fiche Episode ...

Le négociateur

Le négociateurShran vient chercher Archer qui, selon lui, est le seul a pouvoir instaurer un cessez-le-feu entre Vulcains et Andoriens, qui sont en conflit pour une même petite planete terraformee.  Mais un groupe d'Andoriens attaque la navette d'Archer et de l'Ambassadeur Soval, provoquant une escalade.

Jolene Blalock

Fiche Biographique ...

En ligne

38 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top