La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 18 Mars 2008.

Diaporama Episode ″Question de civilisation″
QUESTION DE CIVILISATION
Titre original:Civilization
Num. production:ST:ENT-009
Prem. Diffusion US:14 Nov. 2001
Saison:1
Disque DVD:1-3
Référenciel:1/9
Episode Num.:9
 
Scénario:Phyllis Strong
Michael Sussman
Réalisation:Mike Vejar
 
Distribution :
Diane DiLascio...Riann
Wade Andrew Williams...Garos
Charlie Brewer...Alien
Akaali
Date : 31 Juil. 2151
 
L'équipage de l'Enterprise découvre un monde dont la civilisation est semblable à celle de la Terre au XIXème siècle.  Cependant, T'Pol détecte également la présence d'un réacteur matière-antimatière dans les sous-sols d'une ville.  Craignant que la civilisation ait été "contaminée" par une autre espèce, T'Pol demande à ce que l'équipage de l'Enterprise enquête.  Avec l'aide du Dr Phlox, Archer, Tucker, T'Pol et Sato changent d'apparence pour pouvoir infiltrer cette civilisation discrètement.  Sato travaille à décrypter les langues de la planète pendant que Tucker et Archer se rendent dans un magasin d'antiquités qui semble abriter le réacteur suspect.  Ils sont interrompus par l'arrivée d'une femme, Riann, qui les accuse d'être des associés du propriétaire de la boutique, un certain Garos.  Riann, qui est apothicaire, soupçonne en effet Garos d'être responsable de la maladie qui touche toute la cité.  Auprès d'elle, il se fait passer pour un enquêteur d'une autre ville.

Ensemble, ils interrogent Garos qui nie toute responsabilité.  Au cours de l'entretient, Archer et Tucker effectuent discrètement un prélèvement des cellules et de retour à bord du vaisseau, ils le font analyser.  Le Dr Phlox conclue que Garos n'appartient pas à cette planète.  Archer et Tucker retournent donc interroger l'antiquaire et ce dernier avoue qu'il est un explorateur Mallurien qui a décidé de s'installer.  Quant à son réacteur, il lui sert à alimenter des réplicateurs qui lui fournissent ses vêtements et sa nourriture.  En privé, Archer confie à Tucker qu'un réacteur de cette puissance pourrait fournir de la nourriture et des vêtements à la moitié du continent ! Un peu plus tard, Archer et T'Pol rendent visite à Riann et la vulcaine en profite pour prélever des échantillons.  Après analyse, il s'avère que l'eau de la ville est empoisonnée par un lubrifiant industriel.  Dans la nuit, Archer et Riann assistent à un étrange trafic : un homme sort des containers du magasin de Garos, lesquels sont ensuite emportés par un petit vaisseau spatial.

Archer décide de rentrer par effraction dans la boutique pour approcher le générateur et découvre une immense exploitation minière sous le magasin.  Des foreuses travaillent continuellement, souillant l'eau potable de la ville par leur lubrifiant.  Archer essaie de neutraliser la source d'énergie de l'exploitation, mais déclenche une alarme qui prévient les Malusiens.  En orbite, le vaisseau de Garos menace l'Enterprise et avertit l'équipage que leur capitaine est mort.  Mais sur la planète, Archer parvient à s'enfuir avec Riann et, après avoir neutralisé le champ de protection, ordonne à T'Pol de téléporter le réacteur dans l'espace.  L'officier effectue la manoeuvre et détruit de dispositif dans l'espace, endommageant du même coup le vaisseau Mallusien.  Sur la planète, Archer et Riann parviennent à arrêter Garos et lui ordonne de partir.  Archer ajoute que les Vulcains viendront vérifier régulièrement que cet épart est définitif.  Il fait ensuite promettre à Riann de ne pas ébruiter l'histoire, mais celle-ci le rassure en affirmant que de toutes façons, personne ne la croirait !
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 15 Jan. 2009 à 01H46'
C'est un épisode que je trouvais nul avant...
Et que je trouve toujours aussi nul!

Ok, c'est pas encore le Starfleet de Kirk, il n'y a pas encore de protocole sur les civilisations pré-warp, ni de directives premières, mais c'est pas une raison pour se comporter comme une bande de goonies de l'espace irresponsables !

Entre faire atterrir un pod à l'orée d'une ville, tirer aux phaseurs dans les rues! révélés sa nature extraterreste à la jolie " autochtone" !

C'est plus de ce que mon coeur de Trekker ne peut en supporter!

Sommet de la délicatesse : T'pol tire dans le dos de l'autochtone, là ou un simple " Vulcan nerve pinch" aurait suffit!

Ah autre gros moment de franche rigolade, quand Trip fait son caca nerveux sur la passerelle et ordonne qu'on coupe les moteurs en pleine bataille !

Bon à la décharge de cet épisode, une ligne de dialogue nous explique qu'ils ont choisit un village reculé pour éviter toute contamination.

Civilization aura t'il suffit comme leçon? Non, les scénaristes feront 100 fois pire avec le détestable The Communicator la saison prochaine.

35% d'avis favorable

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 15 Janvier 2009.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 106 fois ce mois.

Page consultée 17481 fois au total.

Nouveaux Venus

"Enseigne si vous rencontrez d'autres trous, évitez les."

L'emprise du silence

William T. Riker

En ligne

39 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

441 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top