Personnages

  Kes  
Kes
Fille de Benaren et Martis, elle appartient au peuple Ocampa dont l'espérance de vie moyenne n'excède pas neuf années terrestres. Kes a connu (comme ses semblables) une croissance spectaculaire comparée aux Humains. Lorsqu'elle rencontre l'équipage de l'U.S.S. Voyager en 2371, elle a donc l'aspect d'une jeune femme alors qu'elle est née depuis moins d'un an.

Sous l'impulsion du Talaxien Neelix, elle est en effet secourue par les ressortissants du quadrant Alpha alors qu'elle est aux mains d'une secte Kazon qui souhaite qu'elle leur révèle l'accès aux grottes dans lesquelles vivent les autres Ocampas.

Acceptée à bord du vaisseau de la Fédération en qualité d'assistante du Docteur holographique, elle y entretient également les cultures aéroponiques qu'elle a installées dans l'un des espaces de stockage du navire.

Lasse de se contenter passivement des offrandes du « Pourvoyeur » (ou « Caretaker ») à son peuple, cette jeune Ocampa est fermement décidée à profiter de sa courte existence et trouve à bord du Voyager l'occasion de vivre des expériences inédites.

Kes, dont l'un des seuls regrets est d'avoir laissé derrière elle son père qui est parvenu au terme de sa propre existence et s'éteint peu après le premier anniversaire de sa fille. Elle est en outre décidée à retrouver les pouvoirs extrasensoriels que ses ancêtres ont apparemment possédés. Elle reçoit l'aide de Tuvok, dont les exercices de discipline mentale révèlent en effet un fort potentiel chez la jeune femme, puis l'Ocampa renégat Tanis lui fait découvrir ses facultés télékinésiques, mais ce n'est que pour mieux la convaincre de rejoindre ses semblables. Kes ne contrôle pas bien ces nouveaux pouvoirs, d'ailleurs Tuvok a bien failli mourir d'une de ses démonstrations

L'aide qu'elle apporte au Docteur est par ailleurs d'autant plus précieuse qu'elle ajoute aux soins dispensés à l'infirmerie les qualités « humaines » que l'hologramme reste longtemps incapable d'exprimer.

Tout d'abord profondément amoureuse de Neelix, qui a tout fait pour la libérer des Kazons et qu'elle sauve à son tour en lui offrant un poumon après que les Vidiians l'aient dépossédé du même organe, Kes est cependant quelque peu « étouffée » par l'exclusivité des sentiments que lui porte le Talaxien. Jaloux au point de refuser à sa compagne tout contact avec Tom Paris, celui-ci est également perturbé par l'arrivée prématurée de l'« Elogium » de l' Ocampa (une période au cours de laquelle elle peut concevoir un enfant), mais paraît finalement déçue lorsqu'elle renonce à être mère dans de telles conditions. Afin d'éviter toute nouvelle crise à l'intérieur de son couple, la jeune femme se garde d'ailleurs bien de raconter qu'un dysfonctionnement de la matrice holographique du vaisseau l'a temporairement « mariée » au médecin virtuel du bord. Sa relation avec Neelix évolue toutefois vers une amitié aussi sincère que platonique à la fin de l'année 2373.

Les trois ans qu'elle passe à bord du Voyager mettent parfois la résistance de Kes à rude épreuve (qu'elle tombe dans le coma au sein d'un sanctuaire Nechani ou soit temporairement possédée par l'esprit de Tiernan, un seigneur de guerre ilaran) mais son départ en 2374 n'est pas dû à une quelconque lassitude : à la suite des contacts télépathiques qu'elle a établis avec le peuple désigné par les Borgs sous l'appellation d'« espèce 8472 », l'Ocampa voit en revanche son taux de sérotonine s'élever de façon anarchique. Malgré tous les efforts qu'il déploie en ce sens, le Docteur ne parvient pas à enrayer ce phénomène et sa patiente perd son intégrité physique en même temps qu'elle évolue vers une forme de vie constituée d'énergie pure. Elle quitte alors ses compagnons de route non sans leur faire un dernier « cadeau » en les propulsant à 9.500 années-lumière de l'espace d'où ils ont rencontré les drones du Collectif.

En 2376, Kes retrouve sa forme humanoïde et demande à revenir à bord de l'U.S.S. Voyager où elle se transporte cinq ans en arrière. Estimant qu'elle a utilisé trop tôt ses facultés extrasensorielles et que celles-ci ont fait d'elle un monstre, l'Ocampa rend en effet l'équipage du Voyager responsable de cette évolution et entend bien se venger tout en préservant la jeune femme innocente qu'elle était alors du destin qui l'attend. La visiteuse du futur est cependant tuée par Kathryn Janeway au cours d'un bref affrontement et Kes, sur les conseils du capitaine, enregistre un message destiné à la femme aigrie et rancunière qu'elle risque de devenir afin de lui rappeler que les décisions qu'elle a prises ont toujours répondu à ses propres attentes et n'ont été influencées par personne. L'Ocampa de l'année 2376 découvre ainsi cet enregistrement avant de retourner dans le passé et finit par se souvenir des conditions dans lesquelles elle l'a elle-même effectué. Ayant retrouvé son calme, elle refuse en revanche l'invitation qui lui est lancée de rester à bord du Voyager et se contente de revoir Neelix une dernière fois avant de regagner son propre vaisseau puis de poursuivre sa route vers sa planète natale.
     
Retour à l′index des Personnages non affiliés ou hostiles
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 11 Sept. 2008 à 23H51'
J'ai toujours trouvé qu'avec Neelix, elle formait un drôle de couple. Sa relation avec le Docteur Holographique, me faisait un peu penser à celle de Troi envers Data! Quand on sait tout ce que le Voyager a vécu après son départ, c'est probablement une bonne chose(pour elle)que son "évolution" subite l'ait obligé à partir. Pas sûre que les choses auraient été pareilles si elle était restée, puisque son évolution continuait.

Episodes relatifs

- STAR TREK : Voyager: Saison 1

- STAR TREK : Voyager: Saison 2

- STAR TREK : Voyager: Saison 3

Espèce relative

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 11 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 17 Juin 2008.

Dernière édition le 20 Juin 2010.

Statistiques

Page consultée 240 fois ce mois.

Page consultée 7223 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Quand une bombe commence à se décliner à la troisième personne, moi, je commence à m'inquiéter."

Fléau

Thomas E. Paris

Le passé

Fiche Episode ...

Les petites canailles

Les petites canaillesAu retour d'un symposium, la navette transportant Picard, Keiko, Guinan et Ro est prise dans un étrange phénomène. l'équipage est téléporté à bord avant que la navette ne se désintègre. Malheureusement, lorsqu'ils se matérialisent sur le vaisseau, ils se retrouvent dans des corps d'enfants.

Kate Mulgrew

Fiche Biographique ...

En ligne

32 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

440 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top