La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Slakk.

Dernière édition par Topaze, le 17 Juin 2009.

Un exobiologiste klingon se trouvant à bord de l'Enterprise s'avère être un espion travaillant à la solde des Romuliens. Suspecté de plus d'être à l'origine d'un sabotage du vaisseau le klingon avoue rapidement ses liens avec les Romuliens mais nie continuellement ce dernier acte. Starfleet envoie alors à bord l'amiral réserviste Satie afin de faire toute la lumière sur ces évènements. Aidé de son aide bétazoïde Sabin, l'amiral se révèle être vite une enquêtrice d'expérience que Picard semble apprécier d'avoir à ses côtés pour obtenir la vérité. L'enquête mène alors rapidement vers Simon Tarses membre de l'équipe médicale : ce dernier est appelé à témoigner car l'espion klingon recevait des injections pour des raisons de santé. Si rien ne laisse présager d'un éventuel rôle de Tarses dans l'affaire, Sabin, lui, ne semble pas être de cet avis. En effet, son sixième sens (commun aux Bétazoïdes…) lui révèle que l'officier médical ment et que sa culpabilité ne fait aucun doute. L'amiral Satie qui a toute confiance en Sabin tente de convaincre le capitaine Picard que Tarses est coupable sans toutefois y parvenir ; Picard se refusant d'accuser quelqu'un sans preuve tangible. Mais l'amiral Satie est bel et bien décidée à enquêter sur Tarses : c'est ainsi que lors d'une audience, qu'elle a ouvert au public sans avoir concertée le capitaine, elle met à jour le fait que Tarses a menti sur ses origines. Ce dernier n'a pas un aïeul vulcain comme il l'a prétendu au préalable mais un aïeul romulien ce qui fait de lui un coupable tout désigné pour Satie. Cependant Picard décide de mettre un terme à toutes ces investigations qui selon lui « sont contraires à l'éthique » car peu de temps auparavant les officiers La Forge et Data ont démontré qu'en réalité il n'y avait pas eu sabotage mais qu'un accident s'était produit. Mais l'amiral Satie refuse de l'entendre de cette oreille et prétexte l'appui de Starfleet pour continuer sa chasse aux sorcières : elle va même jusqu'à sommer le capitaine à une audience qui tourne plutôt à l'interrogatoire voire à l'accusation publique. Cependant Picard se montre plus fort au jeu de la rhétorique et pousse son accusatrice à révéler au public et à elle-même sa paranoïa qui a mené à cette chasse aux sorcières naissante. Un amiral en fonction de Starfleet venu à bord afin de constater les évènements quitte la salle devant cette mascarade avant même la fin de l'audience. Cette révélation met fin aux agissements. Tarses est levé de tous soupçons.
Diaporama Episode ″La chasse aux sorcières″
LA CHASSE AUX SORCIÈRES
Titre original:The Drumhead
Num. production:ST:TNG-195
Prem. Diffusion US:29 Avr. 1991
Saison:4
Disque DVD:4-6
Référenciel:4/21
Episode Num.:95
 
Histoire:Jeri Taylor
Réalisation:Jonathan Frakes
 
Distribution :
Spencer Garrett...Simon Tarses
Jean Simmons...Amiral Satie
Bruce French...Sabin
Henry Woronicz...J'Ddan
Ann Shea...Nelien
Earl Billings...Amiral de Starfleet
SlakkHors Ligne Slakk,  le 17 Juin 2009 à 01H19'
J'adore cet épisode!
On retrouve les intrigues politiques, les thèmes de l'espionnage de la méfiance...assez caractéristiques de cette quatrième saison.

La confrontation entre l'amiral Satie et le capitaine Picard est sublime (du point de vue de l'écriture,de la mise en scène et de l'interprétation).

Le monologue de Picard lors de l'audience finale et l'échange entre Picard et Worf à la fin de l'épisode font particulièrement réfléchir.

Vraiment captivant!

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Slakk, le 17 Juin 2009.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 92 fois ce mois.

Page consultée 18051 fois au total.

Nouveaux Venus

"Oh c'est bon alors, si il a dix-sept ans."

Star Trek

Leonard H. McCoy

En ligne

48 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

433 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top