Personnages

  Chakotay  
Chakotay
Cet humain d'origine amérindienne nait en 2329 au sein d'une colonie de la Fédération où son père, Kolopak, a choisi de s'établir.

Chakotay décide quant à lui d'entrer à l'Académie de Starfleet en 2344 et il y effectue jusqu'en 2348 un parcours qui le conduit à devenir à son tour instructeur (avec le grade de lieutenant-commander) pour les cadets qui s'y inscrivent après lui. La mort de son père, au cours des affrontements opposant les colons de sa planète natale aux Cardassiens pour le contrôle de territoires appartenant désormais à la "zone démilitarisée" entre la Fédération et Cardassia Prime, le pousse cependant à démissionner en 2370 et à rejoindre sans plus tarder les rangs du Maquis (cette organisation luttant contre la plupart des décisions prises au terme du conflit contre l'Union Cardassienne).

Engagé dans la résistance par principe, il tempère quelque peu les ardeurs des mercenaires et des combattants excessivement violents qui l'entourent (parmi lesquels l'ancien lieutenant de Starfleet Ro Laren) en leur inculquant tout ou partie de la spiritualité qui l'habite (notamment matérialisée par le tatouage qu'il porte en mémoire de celui qu'arborait son père).

Au début de l'année 2371, Chakotay commande un petit groupe de rebelles embarqués avec lui à bord du Val Jean (un petit vaisseau vieux de trente ans dont le noyau de distorsion est plus âgé encore...) parmi lesquels figurent le Vulcain Tuvok, B'Elanna Torres, Lon Suder, Kurt Bendera, Kenneth Dalby, Mariah Henley, Ayala, Hogan, Jackson, le Bolien Chell ainsi que les Bajorans Seska, Gerron et Jarvin. Poursuivis par le vaisseau cardassien de Gul Evek au cœur des Badlands, ils rencontrent un flux spatial totalement inconnu qui les transporte non sans dommages dans le Quadrant Delta.

Le chef du Maquis et ses équipiers survivants sont bientôt contraints de rallier l'U.S.S. Voyager (le Val Jean ayant dû être sacrifié afin de triompher des Kazons, leurs premiers adversaires dans ce secteur éloigné de la Galaxie) et Chakotay s'y voit confier la charge de premier officier avec le grade de commander afin de seconder le capitaine Kathryn Janeway dans la mission prioritaire qu'elle s'est fixée : découvrir le chemin du retour vers l'espace de la Fédération.

Les convictions spirituelles de Chakotay en matière de respect de ses ancêtres amérindiens (qui le poussent à considérer la Terre comme sa patrie alors que la tribu dont il est issu l'a quittée à la fin du 21ème siècle) n'ont pas toujours eu la même influence sur sa personnalité. En 2344, alors que son fils n'a encore que 15 ans, Kolopak le pousse ainsi à l'accompagner dans sa propre quête des racines de son peuple et l'adolescent retire un indéniable bénéfice de cette expédition même s'il en profite pour annoncer à son père qu'il a décidé d'entrer à l'Académie de Starfleet grâce au parrainage du capitaine Sulu (qui a accepté d'appuyer sa candidature malgré son jeune âge).
Devenu cadet, il fait notamment la preuve de ses aptitudes hors du commun en matière de pilotage sans pour autant négliger des domaines d'étude tels que l'archéologie.

En 2371, passablement éprouvé par la découverte de la véritable identité de Tuvok (qui s'est fait passer pour son bras droit au sein du Maquis afin d'infiltrer cette organisation pour le compte de la Fédération), il l'est encore par la mort de Kurt Bendera (l'un de ses lieutenants les plus fidèles) et par la révélation de l'appartenance de Seska à l'Ordre Obsidien. Son ancienne maitresse, qu'il prenait pour une Bajorane (et qui arbore désormais ses véritables traits cardassiens), s'allie en outre aux Kazons Nistrims et cherche à piéger celui qui fut son amant en lui attribuant la paternité de l'enfant qu'elle porte. Le premier officier du Voyager apprend toutefois que le fils de Seska est né de son union avec Jal Culluh en même temps qu'il assiste aux derniers instants de l'espionne cardassienne. Une telle trahison le rend inévitablement prudent sur le terrain des sentiments et la période de quarantaine qu'il partage l'année suivante avec Kathryn Janeway ne suffit pas à faire naitre en eux autre chose qu'une affectueuse intimité. Quelques rares situations mises à part (lors de sa rencontre avec l'ancienne Borg Riley Frasier par exemple), il attendra ensuite la fin de l'année 2377 pour laisser libre cours à ses sentiments amoureux et s'ouvrir de ceux-ci à l'élue du moment : Seven of Nine.

Dès le début de leur périple, Chakotay accepte par ailleurs sans difficulté particulière les ordres du capitaine de l'U.S.S. Voyager dont il apprécie la droiture et la franchise. Il est ainsi pour beaucoup dans la cohésion qui ne tarde pas à régner à bord entre les anciens membres du Maquis et le personnel de Starfleet.

Des relations qu'il parvient à établir avec le jeune Kazon Kar à l'alliance temporaire avec les Borgs dont il finit par admettre l'utilité, de ses prodigieuses facultés de survie à son courage sans faille, le premier officier du vaisseau est ainsi pour beaucoup dans l'issue positive du voyage entrepris.

Le sort de l'ancien chef du Maquis après son retour sur Terre n'est cependant pas connu à ce jour.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 10 Sept. 2008 à 17H48'
Il est le maillon parfait entre le côté froid, logique et rationnel de Tuvok et le côté très Fédération de Janeway(même si elle est moins rigique que Picard). Il n'a pas peur de passer par dessus les ordres, mais il peut aussi être capable de les faire respecter de façon...musclée! lol

Episode relatif

- STAR TREK : Voyager

Espèce relative

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 10 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 30 Avril 2008.

Dernière édition le 11 Août 2010.

Statistiques

Page consultée 270 fois ce mois.

Page consultée 8786 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Devrais-je aussi les fouetter Capitaine?"

Le droit chemin

Tuvok

Inoubliable

Fiche Episode ...

Retour sur soi-même

Retour sur soi-mêmeRépondant à un signal de détresse, l'Enterprise est capturé par trois agents de l'Empire Kelvan, de la galaxie d'Andromède. Ceux-ci veulent retourner chez eux avec l'Enterprise, prévoyant que le trajet durera 300 ans.

Leonard Simon Nimoy

Fiche Biographique ...

En ligne

31 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

440 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top