Personnages

  Neelix  
Neelix
Originaire du Quadrant Delta, ce Talaxien est né dans les années 2340 sur Rinax, l'une des lunes de Talax (la planète mère de son peuple).

Neelix vit paisiblement au milieu des siens jusqu'au conflit qui les oppose à l'Ordre Haakonien et il refuse en 2366 d'être enrôlé au sein des forces armées de son peuple afin de défendre Talax. Considéré comme un déserteur, il est donc absent de son monde natal lorsque celui-ci est détruit par les radiations mortelles issues de la « Cascade de Métreon » mise au point par le Dr. Ma'Bor Jetrel.

Les années d'errance qui suivent pour le Talaxien le conduisent à récupérer tout ce qu'il trouve sur des planètes ou des vaisseaux abandonnés afin d'en revendre l'essentiel aux acheteurs de passage.

C'est lors d'un « troc » avec le capitaine Kathryn Janeway que Neelix est finalement invité à bord de l'U.S.S. Voyager dont il assiste l'équipage afin d'arracher Kes aux griffes des Kazons (la jeune Ocampa étant également susceptible de leur apporter une aide précieuse).

À l'issue de cette coopération, le Talaxien et sa compagne se proposent de rester avec leurs nouveaux alliés et Neelix devient à la fois le guide, le cuisinier et le factotum du Voyager (tout en s'efforçant de maintenir le moral des équipiers et en jouant parfois le rôle d'ambassadeur auprès des peuples rencontrés).

La jovialité foncière de Neelix, associée à un remarquable instinct de conservation, n'est pas pour rien dans sa survie en tant que ferrailleur au cours des années qui ont suivi son exil.

Mettant ses capacités au service de ses coéquipiers dès son arrivée à bord du Voyager en 2371, il parvient ainsi à fournir à tous une nourriture issue des différents mondes du Quadrant Alpha ou des cultures aéroponiques installées à bord par Kes (ce qui permet d'économiser les réplicateurs du navire) et il adapte en outre ses préparations culinaires aux goûts des uns et des autres.

Les précédents voyages effectués par Neelix dans ce secteur de l'espace lui permettent par ailleurs de fournir au Capitaine Janeway et à ses officiers des informations cruciales en matière d'orientation et de stratégie.

Son programme vidéo quotidien (« Rencontre avec Neelix) débute quant à lui à la date stellaire 49483 et lui permet d'étendre à l'ensemble de ses compagnons de voyage les conseils qu'il prodiguait jusqu'alors en privé (il a ainsi précédemment contribué à aider le lieutenant Ayala lorsque celui-ci s'est mis à souffrir de l'absence de ses enfants) tout en participant à son insu au piège dans lequel Michael Jonas (resté en contact avec les Kazons et avec Seska depuis le départ de celle-ci) finit par tomber.

Le Talaxien n'est cependant pas à l'abri de blessures secrètes qui ne demandent qu'à se rouvrir : lorsqu'il croise la route de Ma'Bor Jetrel, il se voit ainsi cruellement replongé au cœur des événements qui l'on conduit à perdre la totalité de sa famille et à devenir un paria aux yeux de ses semblables aussi bien qu'aux siens.

La personnalité et la physiologie complexe de Kes (celle-ci lui ayant offert la plus belle preuve d'amour qui soit en lui offrant l'un des ses poumons après que cet organe lui ait été volé par les Vidiians) lui causent également quelques soucis. Lorsque sa compagne entre prématurément en phase d'« Elogium » (le cycle au cours duquel elle peut concevoir un enfant), la perspective soudaine de sa paternité éventuelle n'est pas vécue aussi sereinement qu'elle le devrait par Neelix (qui se rend d'ailleurs à la décision de Kes et admet que celle-ci ne souhaite pas encore devenir mère). Extrêmement jaloux, ce dernier ne tolère pas en revanche que quiconque (Tom Paris en tête...) se mêle de séduire la jeune Ocampa dont il lui faut pourtant accepter de se séparer lorsqu'elle évolue vers une forme supérieure et quitte leur vaisseau en 2374.

Au cours des années qui suivent, le Talaxien du Voyager se voit imposer un entraînement rigoureux afin de se perfectionner dans l'« art » de se défendre (même s'il a partagé de façon temporaire l'existence de Tuvok, dont les caractéristiques physiques et psychologiques se sont fondues avec les siennes à la suite d'un accident de téléportation) : dans la mesure où le bâtiment à bord duquel il voyage a quitté le secteur qu'il connaissait, il semble effectivement particulièrement important aux yeux de ses compagnons de route qu'il ne soit pas pris au dépourvu lors des situations qu'il lui reste à vivre (les Borgs et les Hirogens constituant dès lors la principale menace). Il n'en continu pas moins à s'occuper de Naomi Wildman (la mère de la fillette, Samantha, étant souvent trop occupé par ses tâches à bord du vaisseau pour s'en charger elle-même) et il veille également à rassurer les enfants Borg séparés du Collectif jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé leurs semblables.

En 2378, peu avant le retour de l'U.S.S. Voyager au sein du Quadrant Alpha, Neelix choisit quant à lui de demeurer auprès de la petite communauté Talaxienne découverte par l'équipage sur un astéroïde minier et de partager l'existence d'une jeune veuve nommée Dexa, du fils de celle-ci (l'espiègle Brax) et de leurs 500 compatriotes qui ont fui Talax lors de l'arrivée des Haakoniens une dizaine d'années auparavant. Afin de lui éviter tout regret superflu, la capitaine Janeway lui promet en outre de garder le contact avec lui et lui affirme qu'il fera un excellent ambassadeur de la Fédération au sein du Quadrant Delta.
     
Retour à l′index des Personnages non affiliés ou hostiles
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
TopazeHors Ligne Topaze,  le 16 Sept. 2008 à 04H30'
Bon cuisinier, d'accord, mais alors sans racines de Leola ni Jalapenos à portée de main...
Il faut dire qu'il a un sens de la cuisine assez "épicé" ; rien que d'y penser, j'en ai l'estomac tout retourné ... LOL
LoyseHors Ligne Loyse,  le 16 Sept. 2008 à 04H25'
Cool le Talaxien, bien que sa jovialité puisse parfois presque taper sur les nerfs! Mais sans lui, l'équipage du Voyager aurait trouvé le temps encore plus long et aurait mangé...allez savoir, car entre autre choses, c'est un très bon cuisinier...qui a dû s'ajuster!

Espèce relative

Commentaires

2 Commentaires

Dernier commentaire posté par Topaze, le 16 Septembre 2008.

Poster le troisième Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 20 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 245 fois ce mois.

Page consultée 13434 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Quand on agit avec courage, ce n'est jamais un échec"

Shran

Échos distants

Fiche Episode ...

L'éclat d'un murmure

L'éclat d'un murmurePour résoudre un conflit planétaire sur Solais V, l'Enterprise est chargé de transporter Riva, l'un des médiateurs les plus connus de la Fédération. Celui-ci, muet, ne peut communiquer que grâce à l'aide de trois assistants.  La négociation semble extrêmement difficile, surtout lorsque les trois assistants sont tués.

Martha Hackett

Fiche Biographique ...

En ligne

45 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top