La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 27 Mai 2007.

Diaporama Episode ″Le peuple de la grotte″
LE PEUPLE DE LA GROTTE
Titre original:Strange New World
Num. production:ST:ENT-004
Prem. Diffusion US:10 Oct. 2001
Saison:1
Disque DVD:1-1
Référenciel:1/4
Episode Num.:4
 
Histoire:Rick Berman
Brannon Braga
Scénario:Mike Sussman
Phyllis Strong
Réalisation:David Livingston
 
Distribution :
Kellie Waymire...Elizabeth Cutler
Henri Lubatti...Ethan Novakovich
Rey Gallegos...Membre d'équipage
Date Indéterminée
 
L'Enterprise arrive à proximité d'un planète qui semble inhabitée et dont la végétation est proche de celle de la Terre.  Bien que T'Pol préconise l'envoi d'une sonde automatique pour explorer ce monde, Archer lui demande de constituer une équipe d'exploration.  Cette équipe comprend entre autres, Tucker, Mayweather, Archer et T'Pol.  Ils prennent un plaisir évident à se promener dans la nature, tout en étudiant la flore et le climat de la planète.  A la fin de la journée, T'Pol demande la permission à Archer de camper sur place avec les membres d'équipage Elizabeth Cutler et Ethan Novakovich.  Tucker et Mayweather demandent également à rester.  Mais dans la nuit, un orage éclate, forçant les campeurs à se réfugier dans une grotte.  Sur place, certains commencent à être victimes d'hallucinations : il voient des humanoïdes qui se cachent et se déplacent dans la grotte.  Paniqué, Novakovich se précipite dehors.

De son côté, Cutler suit T'Pol dans les profondeurs de la grotte et la voit discuter avec quelqu'un.  Elle rapporte ce comportement à Tucker qui est alors persuadé que T'Pol est en train de conspirer avec des aliens pour détruire l'équipage de l'Enterprise.  Il la rejoint alors et la menace de son arme.  En réponse, T'Pol sort également son pistolet phasique.  Pendant ce temps, Archer et Reed sont partis à la recherche de Novakovich et le font téléporter sur le vaisseau mais le téléporteur n'est pas capable d'isoler le membre d'équipage des débris soulevés par la tempête : l'homme se rematérialise avec des graviers et des feuilles fusionnés dans le corps.  Le Docteur Phlox diagnostique que Novakovich est victime d'une substance psychotrope probablement produite par les plantes de la planète.  Le capitaine informe aussitôt les autres membres de l'équipe d'exploration mais Tucker refuse de le croire.

Persuadé que T'Pol veut arrêter le programme d'exploration spatiale Terrien, il continue à la tenir en joue.  La Vulcaine commence à fatiguer et se met à monologuer dans sa langue natale.
Sur le vaisseau, le Dr Phlox a découvert que la drogue psychotrope peut être fatale et préconise la téléportation immédiate d'un antidote.  Etant donné que Tucker refuse toujours de croire qu'il est victime d'hallucinations, Archer est obligé d'inventer une histoire de toute pièce : il lui fait croire que T'Pol et lui sont au coeur de négociations top secrètes avec une forme de vie locale basée sur le silice.  Convaincu, Tucker abaisse son arme ...  et T'Pol tire pour l'assommer.  Le capitaine injecte alors l'antidote à tous ceux qui sont sur la planète.  A son réveil à l'infirmerie, Tucker se rappelle alors une phrase qu'il a entendue pendant ses études : "Si vous ne mettez pas en doute vos préjugés, ils prendront le pas sur vous".
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 15 Jan. 2009 à 02H07'
Un épisode que je revois à la hausse.

Pas si stupide que ça. J'aime là encore le regard naïf, simple, donc frais que ces gens pose sur l'exploration spatiale.

T'pol apparait dés lors dans la série, comme une espèce de fan de Star Trek, rappelant sans cesse les grandes règles que Starfleet aura dans le futur et que nous fans connaissons sur le bout des doigts, et Archer, de nous rappeler les choses simples ,le fun, l'esprit espiègle de cet univers.

Bon ça reste tout de même inférieur à Dramatis Personae DS9.1, donc Strange New World use ses thèmes paranoïaques. Encore une fois la conclusion pèche par simplicité et des dialogues un peu fade. Mais dans le fond, ça reste sympa

79% d'appréciation favorable.

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 15 Janvier 2009.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 108 fois ce mois.

Page consultée 17336 fois au total.

Nouveaux Venus

"Vous devriez anticiper ce paradoxe."

Fractionné

Tuvok

En ligne

29 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

440 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top