La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 27 Mai 2007.

Diaporama Episode ″En avant toute″
EN AVANT TOUTE
Titre original:Broken Bow
Num. production:ST:ENT-001
ST:ENT-002
Prem. Diffusion US:26 Sept. 2001
Saison:1
Disque DVD:1-1
Référenciel:1/1
1/2
Episode Num.:1 & 2
 
Scénario:Rick Berman
Brannon Braga
Réalisation:James L. Conway
 
Distribution :
John Fleck...Silik
Melinda Clarke...Sarin
Tommy "Tiny" Lister, Jr....Klaang
Vaughn Armstrong...Amiral Forrest
Jim Beaver...Amiral Leonard
Mark Moses...Henry Archer
Gary Graham...Soval
Thomas Kopache...Tos
Jim Fitzpatrick...Commandeur Williams
James Horan...Visage Humain
Joseph Ruskin...Docteur Suliban
Marty Davis...Archer jeune
Van Epperson...Homme Alien
Ron King...Fermier
James Cromwell...Zefram Cochrane
Peter Henry Schroeder...Chancelier Klingon
Matt Williamson...Membre du Haut Conseil Klingon
Byron Thames...Membre d'équipage
Ricky Luna...Carlos
Jason Grant Smith...Fletcher
Chelsea Bond...Mère Alien
Ethan Dampf...Enfant Alien
Diane Klimaszewski...Danceuse
Elaine Klimaszewski...Danceuse
Date : 16 Avr. 2151
 
Vers 2130, Jonathan Archer, le fils d'un des collaborateurs de Zefram Cochrane, construit un petit vaisseau en modèle réduit avec son père puis lève la tête vers le ciel et les étoiles en rêvant.
Trente ans plus tard, en 2151, un vaisseau Klingon est poursuivi par des vaisseaux Sulibans et s'écrase sur la Terre dans la région de l'Arc Brisé,en Oklahoma.  Pour les Terriens, il s'agit du premier contact avec ces aliens, tandis que les Vulcains ont déjà quelques connaissances sur cette culture.  Suite à ce crash, l'un des Klingons, Klaang, a survécu.  Poursuivi par deux Sulibans dans la propriété du fermier Moore, Klaang parvient à éliminer les deux Sulibans en faisant exploser un silo à grain avec son disrupteur, mais il est ensuite mortellement touché par le fermier Moore.  Les autorités Terriennes récupèrent le Klingon.  Dès lors, les avis divergent entre Terriens et Vulcains.  Les Terriens pensent que ramener le Klingon (gravement blessé) sur sa planète permettra de forger une alliance avec les Klingons alors que les Vulcains estiment que ce serait une erreur : il faut euthanasier le guerrier pour qu'il conserve son honneur.  Derrière ce débat se cache une certaine antipathie des Terriens envers les Vulcains.  En effet, depuis le Premier Contact entre les deux peuples, les Vulcains se contentent de surveiller l'évolution des Terriens, sans les aider et ils font tout pour les retarder dans leur volonté d'explorer l'espace.  Jonathan Archer leur en veut particulièrement car son père a travaillé toute sa vie sur le premier gros moteur de distorsion sans que les Vulcains lui apportent la moindre aide.  Il est mort avant d'avoir vu son appareil fonctionner.

Les amiraux Forrest, Leonard et William chargent le Capitaine Jonathan Archer et son équipage de se rendre sur Q'OnoS à bord du fleuron de la flotte Terrienne : le SS Enterprise.  Les Vulcains finissent par céder mais imposent à bord T'Pol, une Vulcaine, en tant qu'officier scientifique et agent de liaison.  En route pour l'Empire Klingon, l'Enterprise est attaqué par les Sulibans, une race d'aliens hostiles obsédés par l'amélioration génétique de leur race.  En attaquant l'Enterprise, les Sulibans récupèrent le corps de Klaang.  Furieux, Archer lance le vaisseau à leur poursuite alors que T'Pol déclare simplement que la mission est terminée et que les Terriens ont échoué.
L'Enterprise arrive en orbite autour de la planète Rigel X et une équipe d'exploration utilise une navette (tous se méfient des tout nouveaux téléporteurs) pour se rendre sur la planète balayée par la neige et le vent.  Sur place, Tucker veut intervenir dans une situation de dispute entre une mère et sa fille mais T'Pol l'en empêche et déclare que ce comportement est parfaitement normal pour cette civilisation.  Les Terriens doivent éviter de juger selon leurs propres critères.  Archer et Sato ont détecté des signes de vie Klingons mais ils sont capturés par des Sulibans.  Etrangement, ceux-ci se montrent amicaux.  Sarin, leur chef, apprend à Archer que les Sulibans responsables de l'enlèvement sont sous l'influence d'un mystérieux personnage du futur qui tente de créer une guerre civile au sein de l'Empire Klingon.  Klaang était porteur d'un message pour le Haut Conseil, les prévenant du danger.  Les Sulibans "sous influence" font irruption dans la pièce et tuent Sarin.  T'Pol est blessée et Archer l'emmène vers la navette, se faisant toucher à la jambe.  Ils parviennent à rallier leur navette, puis l'Enterprise.

Archer étant inconscient, c'est T'Pol qui prend le commandement du vaisseau.  Lorsqu'il reprend conscience, le capitaine est surpris de découvrir de T'Pol a continué la mission, poursuivant le vaisseau Suliban.  Ils arrivent à proximité d'un rassemblement de vaisseaux, agglomérés autour d'une base centrale par un champ magnétique.  Archer échafaude alors un plan simple : voler un petit vaisseau pour infiltrer l'agglomérat, récupérer Klaang, désactiver le générateur de champ magnétique et fuir en profitant de la confusion.  Le plan fonctionne assez bien, grâce aux nouveaux tricordeurs et aux "pistolet phasiques" (ancêtres des phaseurs) ...  sauf pour Archer qui est dans l'impossibilité de fuir à temps.  Il crie à Tucker de fuir avec Klaang mais reste bloqué dans le complexe central.  Sur l'Enterprise, T'Pol décide de partir pour Qo'NoS mais Tucker s'y oppose formellement, refusant de laisser Archer.  Le capitaine, de son côté, arrive à la chambre temporelle où Silik, le leader des Sulibans communique avec le mystérieux personnage du futur.  Le leader Suliban décide de laisser Archer partir, estimant qu'il connaît déjà le futur du capitaine.  Mais lorsqu'Archer déclare connaître le plan des Sulibans de déclencher une guerre civile dans l'Empire Klingon, il change d'avis et se jette sur Archer.  Au cours du combat, Archer a le dessous mais est sauvé in extremis par Tucker qui le téléporte à bord de l'Enterprise.  Il reprend les commandes et met le cap sur Qo'NoS.

Sur la planète mère de l'Empire Klingon, le Haut Conseil reçoit Archer, T'Pol et Klaang.  Ce dernier avoue son déshonneur et annonce qu'il n'a pas de message pour le Conseil.  En dédommagement, il offre sa vie et son sang au Conseil.  Mais l'analyse du sang versé montre une anomalie dans la structure de l'ADN.  Le message a en fait été codé dans l'ADN de Klaang.  Le Chef du Haut Conseil remercie Archer (à sa manière) et ce dernier retourne à bord de son vaisseau.
Devant le succès de la mission, l'amiral Forrest ordonne au capitaine de continuer son exploration au lieu de rentrer sur Terre.  Archer accepte avec joie et demande à T'Pol (qui devait revenir sur Vulcain dès la fin de la mission) de faire partie de l'équipage, comme officier scientifique.
IrolaanHors Ligne Irolaan,  le 30 Mars 2010 à 06H15'
Enfin des personnes qui apprécient Enterprise, je croyais être tout seul tellement il y en a qui dénigrent cette série.

C'est à mon avis la meilleure des 5 séries*, ce qui me plait c'est que l'on sent que ce sont des humains et non des êtres Starfleetisés voire endoctrinés comme dans LNG ou Voyager. En fait, je me suis tout de suite identifié à l'équipage du NX-01 et en particulier à Malcolm Reed.

Elle n'a malheureusement duré que quatre saisons.


*j'exclus la série animée, car elle ne vaut même pas la peine qu'on en parle.
SlakkHors Ligne Slakk,  le 29 Mars 2010 à 12H10'
En effet cette série est terrible!

Elle rentre bien dans le canon et les perso sont intéressants: leur attitude face à l'inconnu montre bien qu'on est avant TOS...pari réussi!
OmegasHors Ligne Omegas,  le 25 Mars 2010 à 13H14'
Je viens de me procurer la première saison d'Enterprise.
Je dois dire que je me suis surprise à apprécié cet épisode et ce nouvel équipage.
J'avais un peur que Jolene Blalock soit une babe sexy sans aucun charisme artistique, mais elle m'a beaucoup plu, plus que l'arrivée de Seven of Nine.

J'avais lu quelques trucs sur ce premier épisode, surtout sur l'apparition d'un Klingon, mais j'ai vraiment apprécié ce premier épisode !
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 15 Jan. 2009 à 02H20'
Broken Bow est un excellent pilote qui prend de la bouteille au fil des ans.

Je m'étais offusqué par le passé sur le coté trés "terre à terre" de ce pilote en matière d'enjeux thématiques. Hors aujourd'hui au regard de la franchise, je trouve ce partis pris très rafraïchissant.

Scott Baluka assure, le poids de l'héritage me paraît moins pesant sur ses épaules ( j'en oublie Sam Beckett, difficile à l'époque! ), je me prend de sympathie pour ce gros yankee de Trip et Jolene Blalock me paraît moins fadasse et plus compétente ( j'en oublie "presque" Seven Of Nine difficile à l'époque! ) .

La première partie est excellente et renoue avec l'invitation au voyage et à l'appel de l'aventure avec ,comme je le note plus haut, un ton simple et rafraïchissant.

La seconde partie sur Rigel X, prend là aussi une toute nouvelle dimension, au point de trouver les apartés de Trip touchant et très juste. Après tout n'est pas dans la nature "trekienne" de l'humain de venir en aide à son prochain?

L'affaire de la guerre froide temporelle plante ses graines à bon escient, même si l'on peut regretter la mort de Sarin. Un personnage intriguant qui aurait put devenir semi réccurent et éclairé cette trame temporelle pour le moins nébuleuse.

Bon, je tique toujours sur la scène de décontamination, pas à cause de son pseudo érotisme, mais tout simplement parce qu'elle ne sert à rien et surtout pas à nous expliquer pourquoi T'pol décide de poursuivre la mission.

La troisième partie est correcte, même si ça appuie un peu trop sur le phaser à mon goût ( trop de phaser tue le phaser! ) .

Mais les effets de la chambre temporelle sont originaux et très bien utilisé dans l'action.

90 % d'appréciation favorable.

Commentaires

4 Commentaires

Dernier commentaire posté par Irolaan, le 30 Mars 2010.

Poster le cinquième Commentaire

Statistiques

Page consultée 292 fois ce mois.

Page consultée 31814 fois au total.

Nouveaux Venus

"Un verre?  Ça n'explique pas les huit autres qui ont suivi ."

Corps et âme

Annika Hansen

En ligne

11 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

440 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top