Officier de StarFleet, John Harriman était le capitaine de l'USS Enterprise-B à partir de 2293. Harriman est un jeune capitaine lorsqu'il reçoit le commandement du tout nouvel USS Enterprise-B. Lors du voyage inaugural du vaisseau, auquel furent invités James Kirk, Montgomery Scot et Pavel Chekov, le vaisseau capta un signal de détresse émannant de deux vaisseaux prisoniers des perturbations du Nexus. Harriman, désorienté par cette situation, opta tout d'abord pour relayer le signal à un autre vaisseau étant donné que l'Enterprise n'était pas encore équipé pour une mission de secours, mais comme l'USS Enterprise-B était le seul vaisseau à proximité, il choisit finalement d'aller porter secour vaisseaux en difficulté. Lorsqu'il se rendit compte des difficultés pour les sauver, il demanda conseil au capitaine Kirk beaucoup plus expérimenté dans ce genre de situations.
L'Enterprise se retrouve paralysé par des anomalies spatiales qui défient les lois de la physique. Avec ses systèmes en panne, le vaisseau se fait aborder par des pirates qui le dépouillent. L'équipage capture l'un des maraudeurs, mais le sens de la moralité d'Archer est mis à rude épreuve lors de l'interrogatoire du prisonnier.