Personnages

  Tuvok  
Tuvok
Né au sein d'une colonie lunaire Vulcaine en 2264, il suit le chemin tracé par son compatriote Spock quelques décennies auparavant en entrant à l'Académie de Starfleet au cours de l'année 2289. Il en sort promu en 2293 et se voit affecté à l'U.S.S. Excelsior du capitaine Sulu en qualité d'assistant du lieutenant Dimitri Valtane, l'officier scientifique du bord.

En 2298, Tuvok démissionne toutefois de son poste. Découragé par l'attitude des Humains et des représentants d'autres peuples aux côtés desquels il a travaillé, le Vulcain souhaite en effet atteindre le kolinski et l'absence totale d'émotion que cet état doit lui conférer. Six ans plus tard, son Pon farr le pousse toutefois à s'unir avec T'Pel qui lui donne quatre enfants dont une seule fille, le troisième mettant la patience de ses parents à rude épreuve puisqu'il met 96 heures à venir au monde. Il met à profit cette période pour enseigner le tir à l'arc au sein de l'Institut Vulcain des Arts Défensifs.

Il réintègre les rangs de Starfleet en 2343 et navigue à bord de l'U.S.S. Wyoming avant d'occuper durant 16 ans un poste d'instructeur pour les cadets de l'Académie, cette affectation étant marquée par une seule interruption au cours de laquelle le Vulcain réside brièvement au sein de la station installée sur Jupiter. En 2365, il est présenté à Kathryn Janeway dont il n'apprécie les choix tactiques alors qu'ils voyagent tous deux à bord de l'U.S.S. Billings. Lorsque la jeune femme se voit confier le commandement de l'U.S.S. Voyager six ans plus tard, il accepte toutefois de servir sous ses ordres et d'effectuer la mission assez particulière qui lui a été réservée. Tuvok est en effet chargé d'infiltrer les rangs du Maquis, mouvement clandestin contestant la politique en matière de partages de territoires avec les Cardassiens, pour le compte de la Fédération.

Le Vulcain s'exécute au mieux de sa tâche et devient le bras droit de Chakotay qu'il accompagne en 2371 à bord du Victory lorsque ce petit vaisseau est entraîné par une force jusqu'alors inconnue aux confins du Quadrant Delta. Il y retrouve d'ailleurs bientôt le capitaine Janeway dont le navire a été victime du même phénomène et reprend sans plus tarder ses fonctions de responsable de la sécurité. Les anciens rebelles du Maquis étant à leur tour intégrés à l'équipage du bâtiment de Starfleet, plusieurs de ses anciens compagnons d'armes se retrouvent d'ailleurs consécutivement sous ses ordres directs.

La condition physique de Tuvok, associée à ses compétences en matière d'investigation et à son sens tactique, en fait un véritable modèle pour la plupart des hommes et des femmes qui sont sous sa responsabilité à bord de l'U.S.S. Voyager. Son impartialité l'aide en outre à maintenir un climat aussi serein que possible au sein d'un équipage somme toute composite et le respect qu'il impose touche le personnel de Starfleet aussi bien que les anciens membres du Maquis.

Rapidement devenu l'un des confidents privilégiés de Kathryn Janeway, il se montre généralement digne de la confiance qui lui est accordé et ne la « trahit » guère qu'en une seule occasion lorsqu'il participe à la tentative d'appropriation d'une technologie capable de ramener son vaisseau dans le Quadrant Alpha malgré les ordres donnés. Il aide par ailleurs l'Ocampa Kes à gérer au mieux son héritage télépathique et conduit à son terme le difficile interrogatoire du Bétazoïde Lon Suder accusé du meurtre de l'un de ses coéquipiers.

En 2372, Tuvok est conduit à assumer le commandement du Voyager durant six semaines tandis que le capitaine Janeway et le commander Chakotay, atteint d'un syndrome particulièrement contagieux, ont été laissés en quarantaine sur une petite planète isolée. Le fait qu'il s'oppose alors à l'équipage en refusant de demander de l'aide aux Vidiians conformément aux ordres qui lui ont été donnés par Janeway avant son départ ne l'empêche nullement de retrouver par la suite sa place au sein du navire. De même, sa « fusion » avec le Talaxien Neelix à la suite d'un accident de téléportation n'affecte pas vraiment sa personnalité lorsque Tuvix, l'être hybride créé par le même accident, est à nouveau séparé en deux personnes distinctes.

Atteint par un parasite viral s'attaquant à sa mémoire au début de l'année 2373, le Vulcain est par ailleurs contraint de revivre par la pensée des évènements vécus à bord de l'Excelsior près d'un siècle auparavant et n'est tiré d'affaire que grâce à l'intervention de Kathryn Janeway.

Par ailleurs extrêmement discret en ce qui concerne sa vie privée, Tuvok ne se laisse aller qu'à de rares confidences, mais ses compagnons de voyage savent tout de même que sa fille se nomme Asil et que l'un de ses fils, Sek, lui a déjà donné une petite-fille appelée T'Meni.

En 2374, le lieutenant Vulcain est promu au grade de lieutenant-commander par le capitaine Janeway pour avoir défendu le navire à maintes occasions. Il continue d'ailleurs pendant les quatre années qui suivent à faire preuve du même courage exemplaire dans les situations les plus diverses et même s'il n'a jamais couru après les honneurs, son retour sur Terre en 2378 lui promet vraisemblablement un nouvel avancement.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 11 Sept. 2008 à 01H39'
Un Vulcain noir, ça frappe!(Je ne suis pas raciste, loin de là!)Mais coloré ou non, un Vulcain est un Vulcain et sur ce point, il n'y pas de différence entre Spock et lui(sauf la couleur!).

Espèce relative

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 11 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 23 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 271 fois ce mois.

Page consultée 18051 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Je vous signale une intensification d'agressivité."

Insurrection

Worf

La comète

Fiche Episode ...

Le passé

Le passéL'Enterprise se prépare à sauver les habitants de la planète Sarpeidon dont l'étoile menace d'exploser. En arrivant sur place, Kirk, Spock et Mc Coy s'aperçoivent que tous les habitants ont déjà fui la planète en se réfugiant dans son passé grâce à un dispositif appelé Atavachron. Kirk se retrouve accidentellement plongé dans un passé de la planète; Spock et Mc Coy, voulant l'aider, se trouve plongé dans un autre passé.

Sonequa Martin-Green

Fiche Biographique ...

En ligne

18 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top