Technologies

Traducteur Universel

Traducteur Universel


Implanté, portable ou passant directement par les systèmes informatiques, le traducteur universel est un outil irremplaçable. La capacité technique permettant l'échange de données n'est pas en elle-même suffisante pour permettre la communication. L'acquisition d'un ensemble de symboles et de concepts commun propre aux langages est primordiale pour qu'une communication puisse être établie. Cela est déjà assez difficile sur une planète où les individus d'une même espèce parlent différentes langues, mais cela devient une tâche imposante quand on traite avec des individus venus de différentes planètes qui ne partagent ni biologie, culture ou concepts.
Le traducteur universel est un programme informatique extrêmement sophistiqué conçu en premier lieu pour analyser les motifs d'une forme inconnue de communication jusqu'à obtenir une matrice de traduction permettant des échanges verbaux ou de données en temps réel. Bien que le traducteur universel fut à la base conçu pour travailler avec les communications orales, il est utilisé avec succès pour traduire une large variété de médias


Obtention d'une matrice de traduction.
Le premier pas dans l'obtention d'une matrice de traduction est d'obtenir le plus large échantillon possible d'une communication inconnue. Pour autant que ce soit possible, cet échantillon devra inclure des exemples de conversations entre deux personnes natives. Une analyse étendue de l'échantillon donnera une estimation de la symbologie, de la syntaxe, des formes en usages, du vocabulaire et des facteurs culturels. En obtenant un échantillon adéquat, il est généralement possible de tirer un sous-ensemble linguistique hautement simplifié en seulement quelques minutes. Cependant, la politique de la Fédération requiert qu'une analyse sémantique étendue soit effectuée avant qu'un usage diplomatique du traducteur universel ne soit permis.
Dans le cas où les formes de vies communiquent avec une technologie de traduction similaire, il est parfois utile de traduire les messages sortant en linguacode, puisqu'il est spécifiquement conçu comme un moyen de communication culturellement neutre "anticryptage ".


Limitations
L'exactitude et l'applicabilité de la matrice de traduction sont proportionnelles à la qualité de l'échantillon de langage sur lequel la matrice est basée. Un échantillon limité ne permettra généralement qu'un échange de concepts primaires et peut mener à des traductions hautement déformées quand les concepts, le vocabulaire ou l'usage s'éloignent de l'échantillon. Puisque le traducteur universel affine constamment la matrice de traduction tout au long de l'usage, il est souvent utile de permettre au programme d'accumuler un plus large échantillon linguistique en conversant sur des sujets simples avant de procéder à une discussion plus complexe ou sur des sujets sensibles.

     
Retour à l′index des Technologies des systèmes Informatiques et de Communication
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Episode relatif

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 10 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 177 fois ce mois.

Page consultée 12988 fois au total.

Star Trek : Sans Limites

Fiche Film ...

Nouveaux Venus

Vortex temporel

Un vortex temporel est une faille dans le continuum l'espace-temps qui peut être soit naturel soit artificiel. Il permet le passage de tout objet d'un point du temps à un autre.    [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"On aurait du être anéantis, émiettés, évaporés."

Les survivants

Montgomery Scott

Question d'honneur

Fiche Episode ...

Haven

HavenLwaxanna Troi, la mère de Deanna, arrive sur l'Enterprise-D avec un mari pour sa fille.  Dans le même temps, elle en cherche également un pour elle-même.

En ligne

50 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

442 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top