Technologies

Boucliers

Boucliers


Premier pas
Les vaisseaux humains d'exploration comme le DY-100(1996) n'avaient aucune protection contre les micrométéorites et autres débris qui « encombrent » l'espace. Bien que ces particules soient de taille minuscule, ils se déplacent à plusieurs kilomètres/secondes. Il va sans dire qu'à ces vitesses le moindre petit grain de sable constitue une menace extrême pour des coques légères et sans blindage spéciaux. Imaginez les dégâts causés par un caillou de 1 cm qui frappe une plaque métallique à une vitesse combinée de 80 000 km/h.



Le prochain paragraphe relève de la spéculation

Les premiers blindages efficaces contre ces projectiles ont probablement été fabriqués à partir d'uranium appauvri ou de titane, deux métaux très résistants. Par la suite, de nouveaux alliages de plus en plus performants ont été créés à partir de métaux comme le monotanium, le duranium etc. Même s'ils offraient une protection balistique efficace, ces matériaux employés seuls ne pouvaient résister à des armes énergétiques comme les lasers et les disrupteurs.


Polarisation de la coque

Au XXIIe siècle :
Elle consiste à appliquer un courant électrique sur le blindage de la coque dans le but d'aligner les champs électromagnétiques du métal, ceci a pour effet de renforcer la cohésion entre les atomes, ce qui rend le blindage plusieurs fois plus résistant.

La polarisation ne peut être appliquée ou amplifiée localement, elle doit être de force égale sur toute la coque.

Au XXIVe siècle :
La définition et les règles mentionnées précédemment s'appliquent toujours, mais cette fois le but n'est pas de protéger le vaisseau, mais de masquer sa signature énergétique. La polarisation était aussi utilisée pour briser l'effet d'un rayon tracteur.

Fonctionnement des boucliers déflecteur

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les boucliers déflecteurs utilisés dans Star Trek ne sont pas d'origine électromagnétique, mais plutôt gravitationnelle. Les émetteurs projettent un champ de distorsion énergétique comprenant une haute concentration de gravitons*. Normalement, rien ne peut traverser un tel champ, tout ce qui le heurtera (matière, énergie, rayon téléporteur) sera dévié.

Mais les boucliers ont tout de même une limite, les attaques répétées ou très puissantes dissipent son énergie et tôt ou tard les armes pourront le traverser.

Si par malheur l'ennemi peut détecter la fréquence des boucliers, il pourra ajuster ses armes selon la même fréquence alors la torpille ou l'arme à énergie pourra facilement traverser les défenses du vaisseau. Notez que tout vaisseau doit d'ailleurs ajuster la fréquence de ses armes pour tirer à travers son propre bouclier. 

Développement des boucliers déflecteur

Deux types de boucliers existent :
Le bouclier de défenses qui est généré par une grille d'émetteurs répartis sur la coque du vaisseau. Celui-ci sert à dévier les projectiles et absorber l'énergie dégagée par les armes ennemies comme les phasers, disrupteurs, torpilles, etc.

Le déflecteur de navigation quant à lui est généré soit par une antenne soit par un émetteur parabolique situé à l'avant du vaisseau. Comme son nom l'indique, il dévie de la trajectoire du vaisseau tout objet qui pourrait représenter une menace balistique

Les premiers boucliers fonctionnaient selon une fréquence définie, mais plus tard d'autres modes comme la rotation de phases et l'ajustement des harmoniques verrait le jour. Certains types permettent également « d'ouvrir » une fenêtre pour effectuer une téléportation ou simplement laisser passer une navette.

* En mécanique quantique, le graviton est une particule hypothétique sensée transmettre la gravité. En théorie, la force d'un champ gravitationnel est proportionnelle au nombre de gravitons que ce champ contient.

     
Retour à l′index des Technologies d′Armement
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Irolaan, le 23 Mai 2008.

Dernière édition par Topaze.

Statistiques

Page consultée 861 fois ce mois.

Page consultée 21406 fois au total.

Terre Inconnue

Fiche Film ...

Nouveaux Venus

Nébuleuses

Une nébuleuse désigne, en astronomie, un objet céleste d'aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières interstellaires. Les nébuleuses sont [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Un chimpanzé et deux sous-doués pourraient le commander."

À la recherche de Spock

Montgomery Scott

Inhumain

Fiche Episode ...

Les liens du sang

Les liens du sangLe capitaine Picard apprend qu'il a un fils et que celui-ci est la cible de Bok, un dangereux criminel qui cherche à se venger de Picard.

En ligne

33 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

437 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top