James Doohan

James Doohan


Doohan James James Doohan était un acteur canadien né le 3 mars 1920 à Vancouver, Canada et décédé le 20 juillet 2005 à Redmont aux Etats Unis d'une pneumonie.

James Doohan fut professeur d'art dramatique avant de se lancer dans l'aventure du cinéma et de la télévision.  Il joua des petits rôles dans Au-delà du réel, Ma sorcière bien-aimée, La quatrième dimension...  puis devint l'incontournable Scotty dans la série Star Trek.  Il tourna également les sept premiers films de la saga Star Trek, et fit une apparition dans un épisode de Star Trek : La nouvelle génération (Reliques, Relics).

Dans la série originale de Star Trek, il choisit lui-même le nom de son personnage : Montgomery, son second prénom, Scott, le prénom de son grand-père paternel.  Il fut décidé que « Scotty » serait écossais car James Doohan savait parfaitement bien imiter cet accent et bien d'autres ! Il assure d'ailleurs les voix originales de certaines créatures extra-terrestres...  Il apparaît pour la première fois dans la série lors du second pilote (Où l'homme dépasse l'homme/Where no man has gone before).

Environ deux ans après sa mort, approximativement 7 grammes de ses cendres ont été envoyées dans l'espace, comme il l'avait demandé.  Ses cendres, ainsi que celles de 200 autres personnes, ont été lancées par la fusée SpaceLoft XL, le 28 avril 2007.  La fusée entra brièvement dans l'espace pour un vol suborbital de 4 minutes avant de redescendre sur terre par parachute, les cendres toujours à l'intérieur, comme planifié.  Le reste de ses cendres ont été répandues vers Puget Sound dans l'État de Washington.

Filmographie :

1966 : Star Trek
1968 : Complices (Les)
1971 : Convoi sauvage (Le)
1973 : Star Trek - La Série animée
1979 : Star Trek - Le Film
1982 : Star Trek II - La Colère de Khan
1984 : Star Trek III - A la recherche de Spock
1986 : Star Trek IV - Retour sur Terre
1989 : Star Trek V - L'Ultime frontière
1991 : Star Trek VI : Terre inconnue

     
Retour  la page précédente...
Page précédente

Personnage

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 26 Juin 2011.

Dernière édition le 28 Juin 2011.

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 253 fois ce mois.

Page consultée 7711 fois au total.

"Qui a dit que nous ne trouvions jamais un Klingon quand nous en avions besoin?"

L'appel aux armes

Jadzia Dax

En ligne

25 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

437 membres inscrits

Le chemin d'Eden

Fiche Episode ...

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Rédemption

RédemptionEn tant qu'Arbitre de la Succession, Picard se dirige vers la planète mère de l'Empire Klingon pour nommer définitivement Gowron à la tête du Haut Conseil Klingon
La cérémonie d'investiture est troublée par l'arrivée des soeurs de Duras qui présente un fils de Duras comme autre candidat à la succession.
La guerre civile éclate et Worf quitte Starfleet pour se battre avec son frère Kurn aux côté de Gowron.
Mais les Romuliens soutiennent discrètement les Duras, les alimentant en armes et munitions.
Malgré sa décision de ne pas prendre part au conflit, Picard obtient de Starfleet 23 vaisseaux afin d'établir un blocus empêchant les Romuliens d'influer sur les évènements.
La responsable de ce plan est le commandant Sela, la fille de la défunte Tasha Tar.

Algoliens

Fiche Espèce ...
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top