Sciences

Deutérium

Deutérium


Le deutérium (symbole ²H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1 neutron. Son nombre de masse est donc 2.

On le trouve dans la nature à raison de 0,015% par rapport à l'hydrogène "normal" ; par exemple dans l'eau de mer, sous forme DHO ou D2O, appelée « eau lourde ».

Par conséquent, on a un atome de deutérium pour environ 6667 atomes d'hydrogène ; soit un gramme de deutérium (~1/4 mol. de D2) pour environ 3334 grammes d'hydrogène (~1667 mol. de H2).

Dans 1m³ d'eau de mer on trouvera environ 16 g de deutérium, soit un potentiel de 4 moles de D2.

Calcul : (965/18)/3334 = 0,01608 kg. Remarque : la part de l'eau (solvant), dans l'eau de mer (solution), est de : 965 g/L. La concentration en sels est de : 35 g/L, en moyenne. Soit une salinité (moyenne) de 35 pour 1000 : 3,5%.

Aux températures ordinaires, le deutérium est un gaz (HD ou D2). Il est très rare et difficile à exploiter.

Le deutérium fut découvert en 1931 par Harold Clayton Urey, un chimiste de l'Université de Columbia, qui reçut pour cela le prix Nobel de chimie en 1934.

L'eau lourde peut être concentrée par l'homme. Elle sert principalement dans les réacteurs nucléaires de type Canadien (réacteurs type « Candu »), dans lesquels elle est utilisée comme modérateur des neutrons.

Le deutérium est et sera également utilisé dans les futurs réacteurs à fusion nucléaire contrôlée, car il représente un des deux principaux éléments du combustible de la fusion, l'autre étant le tritium.

     
Retour à l′index de la Physique
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 10 Mars 2008.

Statistiques

Page consultée 92 fois ce mois.

Page consultée 38037 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez nos Quizz

Relever le défis ...

Compagnons d'âme

Fiche Episode ...

"Je suis à ce point une ivrogne?"

Alara Kitan

Vengeance

VengeanceL'Enterprise-D découvre un avant-poste de la Fédération entièrement dévasté et dont les occupants ont été neutralisés.
Tous les indices tendent à montrer que l'attaque est l'oeuvre des Détrousseurs, un groupe de rebelles Acamarien exilé depuis 80 ans.
Le capitaine Picard devient l'arbitre du conflit entre les deux factions.

En ligne

100 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top