News Star Trek

De quoi rendre Pike fou de jalousie

Tout le monde se souvient de l'Amiral Pike cloué dans son fauteil avec une ampoule pour seul moyen de communication...
Maintenant, on peux commander un ordinateur par la pensée. C'est ce que fait Matthew Naggle, un Américain paraplégique de 26 ans. Il lui suffit d'imaginer un mouvement de son bras inerte pour que se déplace, suivant le même mouvement, un curseur sur un écran.
De quoi rendre Pike fou de jalousieCette prouesse, dont les détails sont présentés par l'équipe de John Donoghue (Brown University, Rhode Island) dans la revue Nature du 13 juillet, ne tient pas de la télépathie. Elle est rendue possible par une chaîne technique qui vise à traduire l'influx nerveux en pixels animés. A passer du neurone à l'électron.
Le premier élément de cette "prothèse neuromotrice" est un composant électronique de quatre millimètres de côté, hérissé de 100 électrodes, implanté dans la région du cerveau qui commande les mouvements volontaires. Captant l'activité électrique des neurones, elle la transmet, via un plot câblé sur le crâne de M. Naggle, à des ordinateurs qui filtrent cet influx pour commander le curseur.
Cette dernière étape nécessite un calibrage, au cours duquel il est demandé au patient d'imaginer les mouvements du bras qui lui permettraient de suivre ceux de la "flèche", laquelle est déplacée par un assistant.
Contrairement aux réseaux d'électrodes placées, dans d'autres expériences, sur le crâne des patients, l'apprentissage est rapide - quelques minutes plutôt que quelques mois. De plus, le système fonctionne sans que Matthew Naggle ait à se concentrer uniquement sur la tâche à réaliser. Il peut même parler en déplaçant le curseur. Une liberté d'esprit que n'offrent pas non plus d'autres systèmes d'assistance aux tétraplégiques, fondés sur l'analyse, par vidéo, de l'orientation du regard du patient vis-à-vis de l'écran et qui imposent une discipline oculaire contraignante.
Pour John Donoghue, cette "porte du cerveau" (brain gate) développée par Cybernetics Neurotechnology Systems, une start-up émanant de son équipe, n'en est qu'à sa première étape. Il souligne que Matthew Naggle est aussi parvenu à commander quelques mouvements d'une main et d'un bras artificiels. "Ces résultats laissent espérer qu'un jour nous serons capables d'activer directement les muscles de ses membres avec ces signaux cérébraux", avance le chercheur.
Voilà maintenant que la science se met à dépasser la science-fiction.

News proposée par Gaetan, le 16 Juillet 2006.

 
 

Archives

"Je suis pilote Harry, pas médecin."

Thomas E. Paris

Qpidon

Fiche Episode ...

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

En ligne

790 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits

L'essence du mal

L'essence du malUne navette s'écrase sur la planète Vagra II avec, à son bord, Deanna Troi.  La mission de sauvetage dirigée par Tasha Yar est empêchée par une créature maléfique du nom d'Armus.  Au cours de la confrontation, Tasha Yar est tuée.

Kimara Cretak

Fiche Personnage ...
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top