Les Editeurs

La métaphysique de Star Trek

La métaphysique de Star Trek
 
ISBN  :  9782227137622
Auteurs  :  Richard Hanley
Editeur  :  Bayard
Collection  :  Philosophie
Parution Francophone  :  1998
   
Qu'est-ce qui caractérise fondamentalement l'humanité et pourquoi peut-on désirer être humain ? Du Dr Spock, qui préfère Les Vulcains aux hommes, trop largement soumis à leurs émotions, à Data l'androïde, qui les mime désespérément dans l'espoir de leur ressembler, les personnages de la série Star Trek nous conduisent à méditer sur les grandes questions philosophiques liées à l'humanité : la raison opposée aux passions, la transcendance, le temps, l'intelligence artificielle, la connaissance, le langage, la morale...
Si Star Trek nous conduit ainsi au cœur de la réflexion métaphysique, c'est parce que, affirme Richard Hanley, "en observant ses diverses péripéties, nous sommes contraints d'accueillir des idées que nous aurions refoulées par préjugé". Pour s'initier en s'amusant à la philosophie.

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 08 Juin 2010.

Statistiques

Page consultée 48 fois ce mois.

Page consultée 17957 fois au total.

Nouveaux Venus

"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage.  Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Jeu final

Harry Kim

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Muon

Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à deux particules élémentaires de charge positive et négative. Les muons ont une masse 207 fois [...]

Fiche Scientifique ...

Icare

Fiche Episode ...

Epreuves et tribulations

Epreuves et tribulationsA bord du Defiant, le capitaine Sisko et son équipage se dirigent vers Deep Space Nine, rapportant de Cardassia l'Orbe bajoran du Temps.  Un certain Arne Darvin les accompagne.  Soudain, le Defiant est renvoyé dans le passé, au 22ème siècle, tout près de la station K-120 et de l'USS Enterprise.  L'équipage du Defiant découvre alors que Darvin est en fait un ancien espion Klingon déguisé en humain et qu'à l'époque, il fut démasqué par le capitaine Kirk.  Le Klingon veut se venger de Kirk, et compte pour cela utiliser les Tribules.

En ligne

382 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

451 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top