Conçus pour repérer et identifier les problèmes à l'intérieur d'un vaisseau de la Fédération, localiser une présence étrangère ou retrouver rapidement un officier à l'aide de son badge. À noter que tout ce qui se passe dans les pièces stratégiques du vaisseau est enregistré et conservé en mémoire grâce aux senseurs internes. Il est impossible de consulter ces enregistrements.
Externes
Fonctionnes 24/24 et enregistre l'information que l'on retrouve à l'extérieur du vaisseau c'est-à-dire les ondes, les particules, déplacement des astres, force gravitationnelle, etc. Ils fonctionnent de la façon suivante : les senseurs vont envoyer des ondes de particules et mesurent tout ce qui est réfléchi. Un officier de Starfleet peut utiliser le senseur pour balayer un vaisseau afin d'obtenir des renseignements sur ce dernier. Seulement l'utilisation de l'appareil n'est pas très discrète et peut-être facilement détectée par le vaisseau adverse. De plus, cela peut-être considéré par certaines espèces comme un acte d'hostilité. Il faut être très prudent. Généralement un officier devra attendre l'ordre de son capitaine avant de lancer un scan d'un bâtiment étranger.
La Phage était une maladie dont étaient affligés les Vidiiens, elle a tué des milliers de patients chaque jour, pendant près de 2.000 ans. La maladie était fortement [...]
L'Enterprise rencontre enfin une planète où la présence d'oxygène permet aux membres de l'équipage de l'explorer sans équipement. Cette planète qui ressemble beaucoup à la Terre est un enchantement. Mais très vite, des membres du groupe sont menacés par un vent violent. Tucker décide d'aller se réfugier dans une grotte. Peu de temps après, Tucker commence à présenter des troubles du comportement inquiétants.