Le Générateur d'Armure Ablative est une technologie de Starfleet issue du 25ème siècle.
Utilisant une technique de nanotechnologie moléculaire de plaquage, ce générateur a été conçu pour protéger les vaisseaux en produisant une coque armure presque impénétrable depuis les générateurs placés sur la coque normale du vaisseau.
Une fois déployée, cette "sur-coque" augmente quelque peux le volume total du vaisseau.Il est à noter que cette amure est presque exclusivement défensive, en effet, celle-ci ne permet pas l'utilisation des phasers une fois déployée, mais une ouverture peut y être pratiquée au niveau des tubes lance-torpies pour permettre le tir de celles-ci.
Originellement conçue dans le cadre de la lutte contre les Borgs, leurs armes conventionelles dant phasiques que photoniques ne peuvent en effet pratiquement rien... Si leurs tirs ne font qu'afaiblir que de très peux l'intégritée de l'armure, leur rayons tracteurs quand à eux n'arrivent pas du tout à accrocher les vaisseaux équipés de ce type d'armure ablative.
Ce type d'armure se révèle d'une efficacité redoutable contre les tirs d'autres types d'armes tels les disrupteurs utilisés sur les vaisseaux de classe Negh'var, puisque l'Admial Janeway dans un futur alternatif se trouve sous le feux du vaisseau de Korath en 2404 sans même que l'armure générée autour de sa navette ne perde la moindre intégrité.
Cette technologie fait partie des technologies dites de "paradoxe temporel" tout comme la technologie des émetteur holographiques portables ou des torpilles transphasiques, puisque celle-ci a été rapportée du futur par l'Amiral Janeway dans le but de permettre à l'USS Voyager de rentrer sur Terre en passant par les couloirs de transdistorsion borgs sans risquer de se faire assimiler.
Cette armure ne doit en aucun cas être confondue avec l'armure ablative de coque utilisée sur les vaisseaux de classe Defiant ou Prometheus qui quand à elles sont permanentes et d'une efficacité moindre.