La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Christine, le 22 Août 2005.

Diaporama Episode ″Trois femmes dans un vaisseau″
TROIS FEMMES DANS UN VAISSEAU
Titre original:Mudd's Women
Num. production:ST:TOS-004
Prem. Diffusion US:13 Oct. 1966
Episode Num.:6
Saison:1
Référenciel:1/6
Disque DVD:1-2-2
Disque Blu-Ray:1-2-2
 
Histoire:Gene Roddenberry
Scénario:Stephen Kandel
Réalisation:Harvey Hart
 
Distribution :
Roger C. Carmel...Harcourt Fenton Mudd
Karen Steele...Eve McHuron
Susan Denberg...Magda Kovacs
Maggie Thrett...Ruth Bonaventure
Gene Dynarski...Ben Childress
L'Enterprise rencontre un vaisseau non identifié, qui refuse de répondre à ses signeaux.  Le capitaine Kirk décide de lui donner la chasse.  Le petit astronef tente de s'enfuit mais, victime d'une surchauffe de ses moteurs, il se trouve bientôt en perdition aux abords d'une ceinture d'astéroïdes.  Le capitaine Kirk se rend compte que le mystérieux vaisseau va être pulvérisé.  Il lance une opération de sauvetage.  C'est une réussite, mais les cristaux de dylithium ont souffert dans l'aventure.  L'U.S.S. Enterprise se dirige alors vers Rigel XII, où se trouvent des mines de dylithium.  Les naufragés sont un capitaine fort loquace et trois séduisantes jeunes femmes.  Un interrogatoire permet de démasquerl'homme : il s'agit d'un escroc du nom de Harcourt Fenton Mudd, qui prétend transporter de futures épouses de colons en la personne de Eve, Ruth et Magda.  Kirk prévoit de le remettre aux autorités de Starfleet.

Mudd est consigné dans ses quartiers ; les jeunes femmes lui ayant appris que les seuls habitants de Rigel XII sont trois mineurs solitaires, il met au point un plan d'évasion : il incite les femmes à s'emparer d'un communicateur et entre en contact avec les mineurs...
Au moment où le vaisseau arrive en orbite de la planète, les trois femmes reprennent subitement leur véritable apparence de vieilles femmes.  Mudd leur donne alors des pilules qui leur font retrouver leur beauté.
Ben Childress et les autres mineurs se présentent à bord pour annoncer à Kirk qu'il aura ses cristaux s'il leur remet Mudd et les femmes.  Refus de Kirk.
Sur la planète, l'une des femmes, Eve, repousse Childress et s'enfuit durant une violente tempête de poussière.  Kirk ramène Mudd à bord.  Plus tard, Childress sauve Eve, mais bientôt il a le déplaisir de constater que la pilule cesse de faire effet.
Kirk et Mudd arrivent alors avec la drogue vénusienne, grâce à laquelle les femmes doivent leur beauté.  Eve prend une pilule : la voilà métamorphosée derechef.  Kirk lui dit alors qu'elle a avalé non pas de la drogue vénusiène, mais simplement une pilule de gélatine ; c'est de croire en elle-même qui l'a transformée.  Une fois Eve et Childress unis, Kirk obtient ses cristaux ; il se propose d'être témoin de moralité au procès de Mudd, mais ce dernier se lamente, persuadé d'être emprisonné pour longtemps.
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 15 Jan. 2009 à 02H16'
Mudd's Women évoque tout autant les paradis artificiels, les drogues qui cachent illusoirement l'horrible vérité, la mestime de soi, notre peur de vieillir, donc de mourir.

L'épisode montre aussi que la vie est dure dans l'espace. Les mineurs de Rigel XII ont une existence isolé, dur et spartiate, des "working class hero" en somme.

Donc ça me fait bien rire d'entendre dire que Star Trek montre un univers parfait avec des humains nobles, zéro défaut.

Non, Star Trek nous montre aussi des êtres humains avec des failles comme Harcourt Fenton Mudd. Un personnage culte en effet.

Cet aspect là s'est perdu dans TNG .

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 15 Janvier 2009.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 1737 fois ce mois.

Page consultée 88470 fois au total.

Nouveaux Venus

"Je suis Docteur, pas maçon!"

Les mines de Horta

Leonard H. McCoy

En ligne

77 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

451 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top