News Star Trek

17 centième de seconde d'intermix

Jeudi dernier, les scientifiques du CERN ont réussi à capturer des atomes d'antimatière.  Durant un laps de temps de 17 centièmes de secondes, la réalité a rejoint la Science-Fiction.
17 centième de seconde d'intermixCapturer de l'antimatière n'est en effet pas une première, comme on peut le lire sur le site du CERN lui-même.  La nouveauté cette semaine est plutôt d'avoir réussi à garder « en vie » ces atomes d'antimatière pendant... 17 centièmes de seconde.

Car qu'est-ce que l'antimatière? C'est une particule possédant exactement la même masse que sa soeur jumelle, mais de charge électrique opposée. Si elles se rencontrent, il y a explosion : leur masse est transformée en énergie.
Voilà pourquoi garder en vie l'antimatière est extrêmement difficile : une particule est à peine créée qu'elle s'annihile. Les particules d'antimatière créées dans des accélérateurs de particules depuis les années 1950 et depuis 1995 au CERN, ne vivaient assez longtemps pour pouvoir être étudiées.

Une survie de 17 centièmes de seconde, du point de vue des physiciens, c'est donc énorme. L'équipe internationale annonce fièrement dans la dernière édition de Nature avoir créé et maintenu « dans un piège magnétique », à un moment ou à un autre, 38 atomes d'antihydrogène. Après cinq années de travail.
Les maintenir « en vie » aussi longtemps ouvre donc la possibilité de les étudier. Afin de, peut-être, leur découvrir un comportement subtilement différent, qui expliquerait pourquoi, à l'aube de l'univers, ce sont les particules de matière qui ont « gagné ».

Y a-t-il une application pratique? "Absolument aucune", a répondu sans hésiter Jeffrey Hangst, chercheur principal, à l'émission Science Friday. "La bombe d'antimatière dans « Anges et démons » ou le vaisseau spatial propulsé par une réaction matière/antimatière dans « Star Trek » ne sont pas théoriquement impossibles, mais nécessiteraient des investissements au-delà de tout ce qu'on peut imaginer : il faudrait des milliards d'années, a déjà calculé le physicien Frank Close, pour produire juste... un quart de gramme d'antimatière."

News proposée par Topaze, le 23 Novembre 2010.

 
 
SlakkHors Ligne Slakk,  le 28 Nov. 2010 à 11H54'
cool cet article car fait le point sur beaucoup de choses.

La voix est ouverte! Engage!

Archives

"Vos instincts sont excellents monsieur Spock, vous l'avez simplement tué."

Le mal du pays

Leonard H. McCoy

La colombe

Fiche Episode ...

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

En ligne

584 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits

Si Vis Pacem, Para Bellum

Si Vis Pacem, Para BellumMichael, Ash et Saru explorent une planète aux capacités de communication uniques, tandis que Lorca se lance dans la bataille et que l'amiral Cornwell tente de s'enfuir.

Naomi Wildman

Fiche Personnage ...
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top