Capitaine de l'U.S.S. Enterprise entre 2250 et 2263, reprenant la suite du Capitaine April. Il confie ensuite son navire à James T. Kirk. Il est né à Mojave, sur Terre. Élève modèle à l'Académie de Starfleet, il acheva sa carrière avec autant de brio comme amiral de la flotte.
Grièvement touché par des radiations delta lors d'un accident survenu en 2366 à bord d'un vaisseau d'entraînement dans lequel il avait pris place, Christopher Pike est finalement condamné à évoluer au coeur d'un appareillage complexe avec pour tout moyen d'expression une ampoule qu'il fait clignoter pour répondre, son esprit est devenu prisonnier de son corps.
Les Talosiens, qu'il fut le seul capitaine de la flotte à avoir rencontrés, lui offrent l'opportunité de vivre sur leur planète afin de lui procurer l'illusion d'une existence sans contrainte physique.
Après son accident, il était toujours inscrit comme membre actif de l'état-major.
En arrivant au 32e siècle, le Discovery s'écrase sur un monde gelé. Alors que l'équipage répare le vaisseau, Saru et Tilly s'aventurent jusqu'à un campement voisin.