Ambassadeur Vulcain sur Terre. L'ambassadeur Soval est la voix du haut commandement sur Terre. Il est aussi la personnalisation des craintes des Vulcains envers les Humains quant à leur exploration de l'espace profond.
Il n'aime pas les Terriens, qu'il trouve simplistes, brutaux et extrêmement perturbés et perturbateurs du fragile équilibre de paix qui règne entre les peuples spatiaux. Il ne manque aucune occasion de mettre des bâtons dans les roues du Capitaine Archer, demandant plusieurs fois au nom des Vulcains le rapatriement de l'Enterprise sur Terre.
Il se retrouve en position inconfortable quand il apparaît que les Vulcains sont impliqués dans un conflit territorial, face aux Andoriens, en rejetant à tort toute faute sur ces derniers.
C'est encore lui qui exige à plusieurs reprises le retour de T'Pol, sans succès, et rejette en bloc la décision des Terriens de s'enfoncer dans l'Étendue Delphique face aux Xindis.
Une étrange anomalie subspatiale semble matérialiser sur la station tout ce qui est imaginé par ses occupants, faisant ainsi apparaître un Troll de contes de fée, le joueur de base-ball Bokai, et une nouvelle Dax, sensuelle et très attachée à Julian Bashir.