La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 19 Mai 2007.

L'Enterprise-D est chargé par Starfleet d'enquêter sur le retard pris par la colonie de Velara III pour le terraformage de la planète. Riker, Data, Yar et Worf se téléportent auprès des quatre scientifiques dirigés par Kurt Mandl, peu habitués aux visites et dont l'objectif est de transformer cette planète sans vie en environnement de classe M. Soudain, alors que Troi perçoit un sentiment de terreur, le groupe découvre, dans la station hydraulique, le concepteur de biosphère, Malençon, sans vie, au centre d'un désordre provoqué par un rayon laser de forage.
Data, étonné de la concomitance des cris de Malençon et de l'arrêt du laser, réalise un essai et est, lui aussi, attaqué par le système de forage, mais n'est sauvé que grâce à sa puissance d'androïde en démontant le système, réduisant à néant, selon l'ingénieur en chef Bensen, un an de travail. Picard, malgré les protestations de Mandl, déclare l'arrêt immédiat des travaux et demande à Data et La Forge leur avis, ces derniers pensant que le système a été programmé pour tuer.

De retour sur la station, La Forge et Data découvrent une minuscule particule lumineuse et cristalline dans le sol, qui pourrait s'avérer vivante. Ils la téléportent vers le laboratoire du Docteur Crusher qui confirme l'existence d'une forme de vie. Picard est persuadé que les scientifiques tentaient de dissimuler ce qui s'avère être une violation de la Première Directive, mais ces derniers démentent.
Soudain, le bourdonnement sous la cloche de verre du laboratoire devient plus intense, le clignotement se transforme en un éclair aveuglant de lumière et la particule se dédouble, laissant l'équipage abasourdi. Crusher active un champ de force qui peine à se maintenir. Les particules tentent ensuite de communiquer avec l'ordinateur. Picard réunit l'ensemble des personnes concernés et Mandl avoue qu'il avait connaissance de schémas aléatoires de lumière, mais pas d'une forme de vie à proprement parler.

Malgré les effort de Data en collaboration avec l'ordinateur, les particules deviennent incontrôlables et provoquent des fluctuations de puissance dans le vaisseau, puis activent le traducteur universel afin de s'adresser à l'équipage et aux scientifiques, désignant les humains d'"Horribles sacs d'eau". Data, après avoir justifié l'expression par la composition du corps humain, formé en grande majorité d'eau, indique que les cristaux se sont joints pour former un microcerveau. La forme de vie confirme, dans sa communication, qu'elle avait demandé aux scientifiques de partir mais que ceux-ci étaient restés sourds à ses injonctions, ce qui l'avait poussée à tuer.
Picard tente de confirmer le désir de paix, mais le vaisseau est désormais sous le contrôle des cristaux et leur téléportation vers la station s'avère impossible. Les scientifiques ne donnent pas plus d'informations, continuant à nier leur connaissance de cette forme de vie. Ils indiquent cependant qu'avant sa mort, Malençon siphonnait une couche saline à la surface du sable, information qui permet à l'équipage de comprendre le mode de fonctionnement des cristaux, basé sur l'eau saline et la photoélectricité.
Picard décide de faire couper l'alimentation électrique du laboratoire et les cristaux demandent alors la paix et de pouvoir retourner sur leur sable humide. Le capitaine déclare la planète en quarantaine et l'Enterprise reprend sa route afin de déposer les scientifiques sur une autre base stellaire.
Diaporama Episode ″Terre natale″
TERRE NATALE
Titre original:Home Soil
Num. production:ST:TNG-117
Prem. Diffusion US:22 Fév. 1988
Saison:1
Disque DVD:1-5
Référenciel:1/18
Episode Num.:18
 
Histoire:Karl Geurs
Ralph Sanchez
Robert Sabaroff
Scénario:Robert Sabaroff
Réalisation:Corey Allen
 
Distribution :
Walter Cotell...Kurt Mandl
Elizabeth Lindsey...Louisa Kim
Gerard Prendergast...Bjorn Benson

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 20 fois ce mois.

Page consultée 23275 fois au total.

Nouveaux Venus

"À quoi peut bien servir un soldat sans ses deux antennes?"

Pacte fragile

Shran

En ligne

129 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top