Warning: Undefined array key "" in /var/www/vhosts/webtopaze.com/httpdocs/SCIFILES/sciences.page on line 80

Warning: Undefined variable $ENCY in /var/www/vhosts/webtopaze.com/httpdocs/SCIFILES/sciences.page on line 80

Sciences

Muon

Muon


Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à deux particules élémentaires de charge positive et négative. Les muons ont une masse 207 fois plus grande que celle de l'électron (105,6 MeV) et possèdent un spin 1/2. Les muons, tout comme les électrons, appartiennent à la même famille de fermions, les leptons. Les muons sont notés µ- ou µ+ suivant leur charge électrique.

Sur Terre, les muons sont produits par la désintégration de pions chargés. Les pions sont créés dans la haute atmosphère par des rayons cosmiques et ont un temps de vie faible (quelques nanosecondes). Cependant, les muons ont une grande énergie, ainsi l'effet de dilatation temporelle décrite par la relativité restreinte les rend observables à la surface de la Terre.
Tout comme pour le cas des électrons, il existe un neutrino muonique qui est associé au muon.

Les muons furent découverts par Carl David Anderson et son assistant Seth Neddermeyer, au Caltech, en 1936, alors qu'ils travaillaient sur les rayons cosmiques. Ils remarquèrent des particules dont la trajectoire s'incurvait de manière distincte de celle des électrons et des autres particules connues, lorsqu'elles étaient soumises à un champ magnétique. Ces nouvelles particules portaient une charge électrique négative, mais leur trajectoire était moins incurvée que celle des électrons, mais plus incurvée que celle des protons à vitesse égale. On supposait que leur charge électrique négative étant égale à celle de l'électron et qu'étant donné la différence de courbure de la trajectoire, on devait en déduire qu'elles avaient une masse intermédiaire à celle de l'électron et du proton.

     

Warning: Undefined variable $ENCY in /var/www/vhosts/webtopaze.com/httpdocs/SCIFILES/scien-fiche.inc on line 216
Retour à l′index de la Physique
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 15 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 1601 fois ce mois.

Page consultée 173415 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez nos Quizz

Relever le défis ...

Autre temps, autre lieu

Fiche Episode ...

"Ne pouvant me souhaiter à moi-même longue vie et prospérité, je vais me contenter d'un 'Bonne chance'."

Star Trek

Spock

Le passage interplanétaire

Le passage interplanétaireL'équipage de l'Androméda ne va pas bien. Béka Harper et Rhade se plaignent de leur sort et désignent Trance comme responsable de la situation. Trance se sent rejetée et décide de se retirer dans les tunnels de Seefra-un. Elle y fait la rencontre d'un personnage étrange qui prétend être le gardien du secret des Vedrans.

En ligne

401 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

451 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top