Juste un petit coup de sang sur quelques choses qui me tape royalement sur les nerfs!
À tous les rédacteurs et correcteurs!
Il est vrai qu'en français archaïque il n'était pas nécessaire d'accentuer les majuscules ou capitales en début de phrase. Cette époque n'est de toute façon pas une référence puisque les mots pouvaient être écrits de diférantes maniaire é ce nétait que la fonétik qui inportè (LOL). Mais, L'Académie Française, stipule que les accents et tous les signes diacritiques doivent être utilisés sur les majuscules et capitales!
Voici un extrait du guide du rédacteur que je suis en train d'écrire.
Les majuscules non accentuées en début de phrase
En français, les majuscules en début de phrase doivent toujours être accentuées, c'est un mythe de croire le contraire, car l'habitude de ne pas le faire nous vient de la lointaine époque de l'impression à l'aide de caractères métalliques, en effet, les textes étaient alors préparés en alignant ces matrices de plomb, qui étaient toutes de même dimension et ne laissaient pas de place pour des accents.
Le début de l'ère informatique a relancé cette mode, car les premiers ordinateurs ont été conçus par des personnes de langue anglaise et chacun sait qu'elle n'utilise aucun accent. Les caractères s'affichaient à l'écran selon une matrice de points définie et si certains modèles permettaient d'accentuer les minuscules, nul ne l'autorisait sur les majuscules. Ce n'est qu'avec l'apparition de système d'exploitation plus évolué utilisant un affichage vectoriel, qu'enfin nous avons pu accentuer les majuscules.
La hiérarchie de Drapper fait pression sur elle pour qu'elle change le récit de sa mystérieuse attaque sur Ganymède. Dawes essaie de prendre le pouvoir à Johnson.