Sciences

Antimatière

Antimatière


Dans son acception scientifique, l'antimatière est l'opposé de la matière normale dont nous faisons partie avec tout ce qui nous entoure. On pense qu'à chaque type de particule présent dans la nature correspond son antiparticule, de charge opposée. La théorie en a été initialement établie par des scientifiques de la première moitié du XXe siècle, mais le fait que la réaction entre matière et antimatière dégage 100 fois plus d'énergie (pour une même masse) en fait la plus puissante des réactions nucléaires. L'énergie est directement transformée selon l'équation E=mc2.

Les vaisseaux interstellaires de la Fédération utilisent des réserves d'antimatière pour se propulser, car ils tirent leur énergie de la réaction matière-antimatière.

Le taux de conversion matière/antimatière reste constant, il est toujours porté à l'égalité entre les deux réactifs.

Note : une hypothèse récente stipule que l'antimatière ne serait pas l'exact opposé de la matière. Les scientifiques supposent qu'elles auraient toutes deux été créées en égales quantités au moment du Big Bang et qu'une propriété (inconnue) de la matière l'aurait privilégié au détriment de l'antimatière.

Une autre hypothèse prétend qu'il y a une asymétrie entre les quantités de matière et d'antimatière, la matière aurait été créée en plus grande quantité, ainsi tout ce qui compose notre Univers proviendrait de l'infime quantité de matière résultante.

Dans notre bulle d'espace de 43 milliards d'années-lumière, l'antimatière n'a été détectée que dans certains rayons cosmique ou fabriqué en laboratoire.

     
Retour à l′index de la Physique
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 15 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan, le 01 Mai 2011.

Statistiques

Page consultée 1844 fois ce mois.

Page consultée 88619 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez nos Quizz

Relever le défis ...

La Renaissance du phénix

Fiche Episode ...

"Mon coté ; Ton coté !"

Stark

Les liens du sang

Les liens du sangLe capitaine Picard apprend qu'il a un fils et que celui-ci est la cible de Bok, un dangereux criminel qui cherche à se venger de Picard.

En ligne

248 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top