Technologies

Téléportation

Téléportation


Le téléporteur est un appareil utilisé comme moyen de transport, il utilise le subespace pour transférer les objets ou les personnes quasi instantanément d'un point à l'autre.



Développé par plusieurs civilisations différentes, le téléporteur est devenu au fil des améliorations l'un des moyens de transport les plus sécuritaires.

Rétrospective:

La téléportation humaine a été découverte par Emory Erickson en 2121, il lui fallut 18 années pour mettre au point la première version utilisable pour les objets inertes. Bien sûr, au début cette technique était loin d'être parfaite et son utilisation a soulevé des débats d'ordre médical et métaphysique.

Polémiques:

Les médecins se demandaient si les risques sur la santé, telle que les malformations, la perte d'intégrité cellulaire n'étaient pas trop grands comparé aux avantages que procurait les téléporteurs. Les débats métaphysiques quant à eux portaient sur la possibilité que l'être matérialisé ne soit pas l'original, mais un double, une copie plus ou moins parfaite.

Les débuts:

L'Enterprise NX-01 a été en 2151, le premier vaisseau terrien à posséder un téléporteur approuvé pour la matière vivante. Mais le personnel refuse de l'utiliser, Malcom Reed dit d'ailleurs qu'il n'a aucune envie de voir ses molécules compressées en un flot de données.

Principe de fonctionnement XXIVe siècle:


Règle générale, les téléporteurs sont opérés par un chef ingénieur en téléportation, celui-ci est responsable du bon fonctionnement et de l'entretien de ces appareils.

Le processus est très complexe, l'ingénieur commence par entrer les coordonnées de départ et d'arrivée dans l'ordinateur de ciblage puis il procède à un verrouillage de ces paramètres.

Un balayage de niveau quantique est effectué avec le numériseur d'imagerie moléculaire.

À cette étape les compensateurs d'Heisenberg établissent une carte de l'objet ou de la personne, cette carte tient compte de la position, de la direction et de l'état de chaque particule subatomique et convertie simultanément la matière de l'objet en un flot de particules subatomiques. Les « spins » des particules et les différentes « saveurs » de quark sont probablement codés sur un simple octet binaire. Le volume de données est considérable, il atteint plusieurs milliards de kiloquads. Il va sans dire que même l'ordinateur le plus puissant disponible de nos jours mettrait des mois pour accomplir ce calcul.

Le flot de particules est stocké temporairement dans une mémoire tampon pendant que le système compense l'effet Doppler et est ensuite transmis vers la cible en utilisant une fréquence subspatiale, le rayon de confinement annulaire protège et prévient, dans la plupart des cas toute interférence et déformation..

Un biofiltre se charge de détecter et de corriger au besoin toute contamination d'ordre biologique comme des agents pathogènes et des anomalies génétiques qui auraient pu malgré tout s'infiltrer dans le processus.



Composantes d'un téléporteur:


Biofiltre : On ne sait pas s'il est de nature matérielle ou logiciel, mais il est chargé d'analyser le flot de particules entrant et de détecter les virus et microbes connus. Dans la plupart des cas, il peut les éliminer, mais il n'en est pas toujours capable. Les biofiltres sont aussi installés sur les synthétiseurs. L'opérateur est toujours averti d'une contamination qu'elle soit ou non éliminé.

Bobines de transition de phases : cette composante prend en charge la conversion matière/énergie, énergie/matière.

Bobines primaires : elles prennent en charge la phase finale précédant la matérialisation en stabilisant le flot de particules.

Compensateurs d'Heisenberg : ils établissent une carte détaillée de l'objet et assistent les détecteurs de téléportation en compensant les erreurs d'alignement du faisceau.

Console : tous les contrôles permettant la téléportation sont rassemblés dans cette pièce d'équipement. L'opérateur, expert dans ce domaine effectue la plupart des fonctions en manuel. Il peut prendre connaissance du résultat de chaque étape et au besoin, apporter les corrections nécessaires.

Faisceau de confinement annulaire : comme son nom l'indique, ce champ magnétique très puissant entoure le flot de particules pour le protéger. Il est généré par les bobines primaires lors de l'émission du rayon de téléportation. Sans cette protection, des dégradations pouvant causer la mort pourraient survenir. Le commander Sonak est mort en 2373 lors d'un dysfonctionnement de ce système.

Numériseur d'imagerie moléculaire : effectue un balayage de niveau quantique de l'objet, il est localisé dans la partie supérieure de chaque plot de téléportation. La fonction de cette pièce est tellement cruciale qu'il y a quadruple redondance de l'équipement. Le numériseur d'imagerie moléculaire peut être utilisé pour programmer le Biofiltre pour détecter et désactiver les armes et les explosifs lors d'un transfert.

Mémoire tampon de motif moléculaire : stocke temporairement le flot de particules le temps que le système compense les déplacements relatifs du vaisseau et de la destination. Le flot de particules ne peut-être conservé intact plus de 420 secondes, ce délai écoulé des dégradations pouvant empêcher la matérialisation apparaisse.

Verrouillage de transport point à point : la désactivation de ce système permet la téléportation inter sites (sans l'aide d'un plot d'arrivée)

Scanographe de ciblage : détermine les positions spatiales de départ et d'arrivée lors de la première étape de la téléportation.

Les types de téléporteurs:


Mark V, VI : ne sont pas approuvés pour le transfert de matériel biologique.

Mark VII : type standard à bord des vaisseaux de la Fédération, il est approuvé pour le transfert de matériel biologique.

Cargo : les plots sont plus grands que sur les téléporteurs standard pour permettre le transfert d'importantes quantités de matériel, il n'est pas approuvé pour le transfert de matériel biologique.

D'urgence : Le téléporteur d'urgence est un appareil de transport à sens unique, il existait en plusieurs tailles allant de la plate forme jusqu'au modèle miniature de la taille d'un combadge

Note : il y a un point qui n'est pas très clair, à savoir si les « combadges » d'urgence sont vraiment des téléporteurs au sens propre ou s'ils ne sont que des « télécommandes » qui activent les téléporteurs d'un vaisseau.

Matériels d'entretien et de diagnostic:


Scanographe Magneton : utilisé pour éliminer les champs magnétiques ou démagnétiser un objet (dégaussage)

Micro résonateur : même utilisation que le précédent, mais pour de petites surfaces.

Scanographe paramétrique : outil servant à l'alignement des bobines phasiques (moteur, téléporteurs, armes)

Synchromètre : outil dédié exclusivement au diagnostic des problèmes de téléporteur (n'est plus utilisé au XXIVe siècle)

Cylindre de test : mécanisme à membranes moléculaire pouvant imiter la plupart des substances organiques ou inorganiques, lors d'un ajustement des téléporteurs, il est habituel de mener une série de tests en utilisant ces cylindres.


Modes de téléportation :


Notez que ces modes n'utilisent pas la conversion matière/énergie et se fondent sur des principes tout à fait différents.

Téléporteur à contraction spatiale : au XXIIIe siècle, Elway Theorem développa ce nouveau type de téléporteurs pour la Fédération. Sa particularité est de plier l'espace, il emploie un procédé de saut dimensionnel qui ramène à zéro les distances entre deux points. Il présente deux avantages principaux;
Possibilité de transfert, même si la destination est protégée par un bouclier.
Impossibilité de repérer le signal source.

Il a néanmoins un effet dévastateur sur l'intégrité cellulaire des humanoïdes, ceci est, à mon avis, probablement dût au fait que pendant un bref laps de temps, le corps occupe simultanément les deux points de l'espace.

Les Sikariens du quadrant Delta on réussit à éliminer les imperfections d'un système similaire qu'ils nomment le propulseur spatial et à étendre sa portée à 40 000 années-lumière.

Téléporteur multidimensionnel : inventé dans l'Univers miroir, ce dispositif permet le transfert de personnes entre les versions de l'Univers et vice versa.

Téléporteur de niveau sous-quantique : Emory Erickson tenta de développer un nouveau type de téléportation interplanétaire qu'aurait rendu obsolète l'utilisation de vaisseaux spatiaux. L'échec a été à la grandeur du projet, en 2139 lors de tests, Erickson y perdit son fils. Il avoua lui-même plus tard que son appareil était basé sur un principe erroné et qu'il n'aurait jamais pu fonctionner correctement.

     
Retour à l′index des Technologies de Propultion et de Transport
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
ChristineHors Ligne Christine,  le 04 Juin 2008 à 00H31'
Très beau travail,tu es champion de la technologie star trek

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Irolaan, le 10 Juillet 2008.

Dernière édition par Topaze.

Statistiques

Page consultée 225 fois ce mois.

Page consultée 17085 fois au total.

Nouveaux Venus

Brane

En théorie des cordes une brane, ou p-brane, est un objet étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d'univers, qui est une charge [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Mais quand allez vous vous décider à désactiver mon programme !"

Docteur HMU

Le visiteur

Fiche Episode ...

Les survivants

Les survivantsAlors qu'il explore une nouvelle planète, l'équipage de l'Enterprise est attaqué par une femme du nom de Losira qui veut les empêcher de descendre sur la planète.

En ligne

346 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top