La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 27 Mai 2007.

Diaporama Episode ″L'esprit Vulcain″
L'ESPRIT VULCAIN
Titre original:Fusion
Num. production:ST:ENT-017
Prem. Diffusion US:27 Fév. 2002
Saison:1
Disque DVD:1-5
Référenciel:1/17
Episode Num.:17
 
Histoire:Rick Berman
Brannon Braga
Scénario:Phyllis Strong
Mike Sussman
Réalisation:Rob Hedden
 
Distribution :
Enrique Murciano...Tolaris
Robert Pine...Tavin
Vaughn Armstrong...Amiral Forrest
John Harrington Bland...Kov
Date Indéterminée
 
A bord de l'Enterprise le capitaine Archer montre à T'Pol un livre d'astronomie dont le titre est "Vers les étoiles" et qui porte une étiquette "Johnny Archer" sur la couverture.  L'une des pages de ce livre montre une nébuleuse devant laquelle le vaisseau est en train de naviguer.  La discussion est interrompue par Reed qui annonce que les senseurs ont détecté l'approche d'un vaisseau alien.  T'Pol reconnaît le vaisseau comme étant un vieux modèle de vaisseau Vulcain qui n'est plus en service.  Tavin, le capitaine du vaisseau contacte l'Enterprise et annonce qu'il est en mission pacifique et qu'il demande assistance pour effectuer des réparations.  Archer est surpris par le comportement de Tyrus qui semble beaucoup plus expansif que les autres membres de sa race.  Archer accepte chaleureusement de l'aider mais T'Pol semble assez méfiante à propos de Tyrus et de son équipage.
Un peu plus tard, une partie de l'équipage Vulcain rejoint l'équipage de l'Enterprise pour un repas et les Vulcains expliquent qu'ils ne sont pas simplement des explorateurs spatiaux, mais des "V'tosh ka'tur", c'est-à-dire des Vulcains qui ont rejeté la logique et la rigidité des autres Vulcains pour vivre selon leurs émotions et explorer de nouvelles manières de vivre.  Tolaris, un membre d'équipage, fait remarquer à T'Pol que ses émotions sont beaucoup plus proches de la surface qu'elle veut bien l'admettre.  Il explique que les "V'tosh ka'tur" ne rejettent pas les principes de sagesse de Surak, mais ils rejettent l'interprétation rigide de ces préceptes faite par les anciens de Vulcain.  Tolaris surprend T'Pol en découvrant sa région natale simplement en la regardant et en l'écoutant parler.  Il fait ensuite une proposition à la Vulcaine : il lui demande d'essayer de ne pas méditer avant de dormir, ce soir-là.

T'Pol suit le conseil et s'endort sans avoir réalisé sa séance de méditation quotidienne.  Pendant la nuit elle rêve qu'elle est en train de courir dans les couloirs du vaisseau, un sourire béat sur le visage.  Elle se revoit ensuite, petite fille aux cheveux longs, en train de se déshabiller, puis ayant vérifié que personne ne la voit, en train de se plonger dans un bain.  Elle se voit ensuite, plus âgée, entrer dans le réfectoire pour retrouver Tolaris.  Ils s'enlacent, et accomplissent une fusion mentale pleine de passion.  Etrangement, la nébuleuse semble agir en phase avec leur communion.  On voit ensuite T'Pol endormie dans ses quartiers et la porte s'ouvre doucement.  Tolaris s'introduit dans la pièce et saisit brusquement la Vulcaine.  T'Pol se réveille en sursaut et regarde autour d'elle : la pièce est vide et la porte est fermée.
Le lendemain, T'Pol raconte à Tolaris son expérience et lui raconte également que lorsqu'elle était plus jeune, elle avait été exclue d'un cours prestigieux car elle avait essayé de vivre ses émotions en se laissant aller à écouter du jazz.  Tolaris lui explique qu'il peut lui enseigner beaucoup de choses sur les émotions et que le fusion mentale n'est pas aussi dangereuse que les anciens de Vulcain veulent le faire croire.  Il insiste que cette expérience peut être une libération et qu'il pourra la libérer du Pon Farr qui bride ses émotions.  T'Pol n'est pas enthousiaste pour tenter l'expérience et Tolaris essaie alors d'établir une fusion mentale forcée.  Furieuse, T'Pol le repousse et Tolaris tombe, se blessant.  Mécontent, il la regarde, puis sort de la pièce.  Restée dans ses quartiers, T'Pol est choquée et effrayée de ce qu'elle vient de faire.

A l'infirmerie, T'Pol refuse d'accabler Tolaris, mais le capitaine Archer ordonne à Tolaris de quitter immédiatement l'Enterprise.  Ce dernier réagit violemment et est d'autant plus vexé qu'il a complètement perdu le contrôle de ses émotions.  Parallèlement, Tucker travaille avec un autre jeune Vulcain, Kov, sur la réparation du vaisseau.  Au cours de leurs travaux, les deux hommes discutent et Kov explique à Tucker que suite à sa décision de rejoindre Tavin et son équipage, il s'est brouillé avec son père, un membre du Haut Conseil Vulcain.  Aujourd'hui, son père est en train de mourir et ils ne se sont pas parlés depuis les 8 ans que Kov est dans l'espace.  Tucker tente de le convaincre de faire le premier pas et de reprendre contact en passant par Archer et l'amiral Forrest.  Kov n'a encore jamais eu à éprouver un profond sentiment de regret et le Terrien lui raconte que lorsqu'il était jeune, il a n'a jamais déclaré son amour à une jeune fille de son école alors qu'il en était amoureux.  Il a toujours regretté de ne pas l'avoir fait et il explique que le sentiment du regret est une émotion qu'il ne conseille vraiment pas au Vulcain d'expérimenter.  En fin de compte, Kov contacte son père, puis il quitte l'Enterprise avec les autres Vulcains en déclarant à Tucker qu'il le considère dorénavant comme un ami.
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 15 Jan. 2009 à 01H58'
Episode que je revois légérement à la hausse, mais qui m'est toujours aussi difficile d'apprécier pleinement.

Pas que l'histoire soit mauvaise, ou que les "V'tosh ka'tur" ( Vulcain sans logique ) soit une hérésie ( souvenez vous de Sybok ).

Non, je crois que cet épisode est tout simplement mal foutu. Totalement desservi par une mise en scène pitoyable et petit bras.

La direction artistique est affreuse et hors de propos. J'ai un gros problème reccurent dans Enterprise avec les Vulcains, leur maquillages fait trop "caricatural", on dirait tous des Trekkies en conventions!

Je ne parle pas non plus de l'idée de caster un petit gros ( Kov ) pour jouer un Vulcain, qui même sans logique sont censé être physiquement supérieurs aux Humains. On dit que le ridicule ne tue pas, dans Star Trek, si !

Par ailleurs, La direction d'acteur est au diapason ! Enrique Murciano qui joue Tolaris, le protagoniste principal de l'intrigue, en fait des caisses et est mauvais comme un cochon. Le plaisir en est franchement gaché!

Pourtant l'intrigue est bonne, c'est un épisode clé dans la caractérisation de T'pol, une Vulcainne fascinée par les humains et qui les émule dans leur comportement "volontaire".

55 % d'avis favorable.

Ah et pour la petite anecdote, sachez que celui qui joue le chef des V'tosh ka'tur, Tarvin est Robert Pine, le père de Chris Pine, notre futur Capitaine James T. Kirk !

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 15 Janvier 2009.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 208 fois ce mois.

Page consultée 20527 fois au total.

Nouveaux Venus

"Toujours ponctuel !
Tu es bien le plus fidèle de mes clients Morn."

Quark

En ligne

14 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

442 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top