Personnages

  Chang  
Chang
En tant que chef d'état-major du Chancelier Gorkon, en 2293, le Général Chang jouit d'une immense influence au sein de l'empire, comme il sied à un militaire de carrière aux états de service distingués. Si, à un moment de sa vie, il a perdu l'œil gauche, les cicatrices récoltées au combat sont les insignes de l'honneur. En refusant de recourir à la chirurgie plastique ou à la prosthétique et en préférant exhiber son handicap, Chang donne un aperçu appréciable de sa personnalité. Plutôt que le traditionnel bandeau noir élastique, il porte une simple oeillère noire, apparemment tenue en place par trois boulons.

En dehors de sa carrière militaire, Chang admire les grands guerriers et les stratèges - quelles que soient, d'ailleurs, leurs positions politiques par rapport à l'Empire klingon.
En rencontrant pour la première fois le capitaine James T. Kirk en 2293, il fait montre d'un respect sincère envers ses talents martiaux. En ce qui concerne les premières civilisations de la Terre, il s'y connaît en armée romaine, et il est capable de parler du légionnaire et du centurion comme de l'empereur Tibérius, ainsi que du dictateur Adolf Hitler. Pour quelqu'un qui a su s'élever au sein de l'Empire Klingon et assumer de hautes responsabilités en complète opposition à la philosophie de la Terre et à ses valeurs, Chang révèle un savoir assez étendu sur des aspects du passé et de la culture des hommes.

Étant un guerrier avant tout, il considère peut-être qu'il est toujours sage de connaître son ennemi. Avec un goût prononcé pour les citations shakespeariennes, il y puisera même ses dernières paroles, le fameux « être ou ne pas être » extrait de Hamiet. Outre ses connaissances sur le plus grand dramaturge terrien de tous les temps, Chang est même capable d'imiter l'ancien ambassadeur américain Adiai Stevenson au cours d'un procès, exigeant une réponse à une question sans le bénéfice d'une traduction préalable pour les accusés qui ne parlent pas le klingon. Sciemment peut-être, il réitérera la même demande lors d'une situation potentiellement explosive entre l'Empire klingon et la Fédération.

En dehors des responsabilités qui lui incombent, Chang est un convive agréable et enjoué à ses heures. Une perspective le hante cependant : que les valeurs klingonnes soient balayées si les négociations de paix venaient à aboutir entre la Fédération et l'Empire klingon... Chang a conscience que l'empire ne peut plus assurer l'énorme budget militaire nécessaire au maintien de son armée. Mais il considère aussi comme une folie les négociations entreprises avec la Fédération. Il est d'avis que les Klingons se retrouveront dans une position servile, leur orgueilleuse culture martiale étant intègre et absorbée au sein de la Fédération. Il n'est pas le seul à le penser. D'autres Klingons exigent de mourir dans l'honneur, en lançant une offensive massive contre la Fédération plutôt que de chercher à tout prix à pactiser avec l'adversaire et à éliminer la Zone neutre. Désireux de changer l'histoire, le général Chang conspire avec les autres ennemis de longue date des Klingons, les Romuliens, et des membres de la Fédération. Il trouve même un allié des plus improbables en la personne de l'éminent et respecté officier de Starfleet, l'amiral Cartwright. L'objectif des conspirateurs est de garantir l'échec des négociations menées entre l'Empire klingon et la Fédération en préservant ainsi l'accord malaisé qu'assure la Zone neutre. Dans ce but, Chang n'a aucun scrupule à ourdir l'assassinat du Chancelier klingon Gorkon, le maître d'oeuvre des pourparlers.

Le général Chang réussit en outre à faire accuser du meurtre de Gorkon le héros de la Fédération, Kirk, se chargeant en personne de l'action publique. Il admet que l'accusé n'a pas directement trempé dans ce crime, mais Kirk étant le Capitaine de l'U.S.S.EnterpriSe NCC-1701-A, le vaisseau où les tueurs se trouvaient, Chang exige qu'il assume pleinement la responsabilité des actes commis par ses subordonnés. En un geste de clémence, la sentence de mort est commuée en emprisonnement à perpétuité dans la colonie pénitentiaire de Rura Penthe. Chang met au point l'évasion du capitaine afin que ses agents en profitent pour l'abattre, ce qui aggraverait les tensions. Mais Kirk déjoue en beauté la tentative d'assassinat et parvient à s'échapper. Chang possède un atout de poids : un nouveau prototype d'Oiseau-de-Proie klingon. En règle générale, ce type vaisseau n'a pas la possibilité d'ouvrir le feu tant qu'il est occulté, ce qui est un sérieux handicap dans les missions furtives. Mais Chang a su développer un prototype d' Oiseau de Proie apte à surmonter cette difficulté. Cela seul représente un avantage considérable. Son statut de nouveauté technologique encore inconnue le rend d'autant plus efficace au combat.

Au final, Chang mourra à bord de son vaisseau, localisé par l'équipage de l'Enterprise grâce à ses émissions gazeuses. Au voisinage de la planète Khitomer, à la frontière Romulano klingonne, la frappe initiale d'une torpille à photons révèle la position du navire de Chang. Un pilonnage en règle des vaisseaux Enterprise et Excelsior s'ensuit, qui le pulvérisera.

Chang suivait les pourparlers en cours sur Khitomer, maintenus en dépit du meurtre du Chancelier Gorkon. La successeure de ce dernier, sa fille Azetbur, est déterminée à poursuivre son oeuvre pacifique au nom de la survie même l'Empire Klingon. Au lieu d'abattre ce nouveau Chancelier aux entreprises également couronnées de succès, Chang et ses complices décident d'assassiner le président de la Fédération. Un tueur humain maquillé en Klingon aurait aggravé les tensions, de part et d'autre... Par bonheur pour tout le monde, ce plan infâme échouera.
     
Retour à l′index des Personnages non affiliés ou hostiles
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 11 Sept. 2008 à 20H34'
Un méchant qui a du panache! Le repas à bord de l'Enterprise est assez intéressant, car il a été assez rare de voir les membres du célèbre équipage faire des remarques à la limite du racisme et manquer presque de savoir-vivre. Et le combat de la fin où Chang ne cesse de déclamer des vers est superbe!

Episodes relatifs

Espèce relative

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 11 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 30 Juin 2008.

Dernière édition le 11 Août 2010.

Statistiques

Page consultée 128 fois ce mois.

Page consultée 4950 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Et sur la bosse de la baleine blanche, il avait amassé la somme de toutes les rages de toutes les haines ressenties par les siens, sa poitrine aurait été un canon, son coeur serait devenu un obus."

First Contact

Jean-Luc Picard

Mon ami Porthos

Fiche Episode ...

En théorie

En théorieData, dans le but de comprendre les émotions humaines, accepte d'avoir une liaison avec l'officier de sécurité Jenna D'Sora.

Jeffrey Alan Combs

Fiche Biographique ...

En ligne

19 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

441 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top