La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Christine, le 22 Octobre 2007.

L'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D propose son aide à un vaisseau romulien désemparé.  Une équipe constituée de Worf, Riker, Geordi et Ro se téléporte à son bord.  Malgré les réserves de Ro, nul n'est armé, afin d'éviter des ennuis inutiles.
Le spationef romulien est dévasté.  Geordi et Ro rapportent un générateur de gravitons endommagé à bord de l'Enterprise, mais un problème survient: sous les yeux horrifiés du responsable de la procédure, les deux officiers périssent dans un accident de téléportation.
Le vaisseau romulien risque de subir une rupture de son noyau de distorsion; le capitaine Picard y dépêche Data et deux ingénieurs dans une navette.  La situtation empire: la rupture du noyau est imminente.  Riker et Worf essaient d'aider les Romuliens à fermer les portes de la salle des machines afin que le noyau puisse être éjecté, mais en vain.  Au dernier moment cependant, Data arrive: faisant appel à sa force surhumaine, l'androïde parvient à fermer les portes.
Tandis que le noyau est éjecté, l'Enterprise dresse ses boucliers autour du bâtiment romulien, le protégeant ainsi de l'explosion.

Picard se rend à l'infirmerie de l'Enterprise, passant sans la voir devant l'enseigne Ro inconsciente.
Ro se relève péniblement et tente de contacter la passerelle: son communicateur ne fonctionne pas.  Elle s'approche des portes de l'infirmerie, mais celles-ci demeurent fermées.  Finalement, Ro suit quelqu'un jusque dans le service médical, où nul ne lui porte la moindre attention.  Elle trouve Picard en train d'expliquer au Dr Crusher que Geordi et elle-même ont été tués dans un accident de téléportation.  De toute évidence, ni l'un ni l'autre ne voit la jeune femme.  En repartant, Picard lui traverse le corps!
Ro essaie d'attirer l'attention du Dr Crusher, sans succès.  Son corps passe à travers les objets solides.  Son corps passe à travers les objets solides.  Impuissante, elle assiste à la rédaction par le Dr Crusher de son certificat de décès.
A bord du vaisseau romulien, l'équipe de Starfleet établit un transfert de puissance de l'Enterprise et s'attelle à la réalisation d'un noyau de propulsion de fortune.  Data découvre une fluctuation énergétique dans le journal de téléportation; il décide d'enquêter.
Ro trouve Geordi dans la salle des machines.  Il est exactement dans la même situation qu'elle, mais au moins ils peuvent se voir et se toucher.  Ro propose une explication toute simple: ils sont morts.  Selon la religion bajorane, ils ne pourront sortir de cette phase qu'après s'être mis en paix avec leur vie, en disant adieu à leurs amis.  Geordi refuse cette éventualité; il quitte la pièce en traversant un mur.
Geordi observe les investigations de Data.  Ce dernier détecte dans l'Enterprise des chronitons, dont il estime qu'ils sont à l'origine de l'accident de téléporteur.  Ces particules étant produites par le dispositif d'occultation romulien, Data décide de remonter à la source du problème.
Ro s'est rendue sur la passerelle pour entamer sa "tournée d'adieux".  Elle suit Picard et Riker dans le bureau privé du capitaine.  Lorsque Picard est seul, Ro se met à lui parler, à lui exliquer combien la confiance qu'il lui a accordée fut importante pour elle.  Avant qu'elle n'en ait terminé, Geordi vient la convaincre d'aller avec lui à bord du vaisseau romulien.

Ro et Geordi s'embarquent subrepticement à bord de la navette de Data.  En arrivant au spationef romulien, Geordi comprend ce qui s'est passé: les Romuliens expérimentaient un générateur d'interphase et, d'une manière ou d'une autre, Ro et lui ont été occultés.  S'ils n'ont pas de substance, c'est qu'ils se trouvent dans l'interespace.  Ils entendent alors les Romuliens projeter de détruire l'Enterprise en intégrant au rayon de transfert de puissance une onde <a href="?pge=muon.sta">muon</a> rétroactive qui fera exploser le bâtiment de la Fédération au moment où celui-ci passera en vitesse de distorsion.  Ro et Geordi se hâtent de regagner l'Enterprise... mais un Romulien, lui aussi occulté, les suit.
Geordi et Ro se rendent à la salle de commande des machines, où Data détecte plusieurs champs de chronitons, qu'il entreprend d'éliminer.  Les officiers "déphasés" s'aperçoivent qu'ils engendrent eux-mêmes les particules.  Ro suit un ingénieur qui va examiner les senseurs latéraux.  Pendant ce temps, Geordi se rend compte qu'il crée des chronitons en traversant des objets solides.
Le romulien déphasé rattrape Ro sur la passerelle; il braque sur elle un disrupteur et lui ordonne de le conduire à Geordi.
Dans la salle des machines, Geordi progresse.  Le scanner à anyons dont se sert Data semble le ramener partiellement à l'état solide, mais le rayon est beaucoup trop faible pour produire des résultats véritablement positifs.
Ro échappe au Romulien, qui la pourchasse à travers le vaisseau.  Ce faisant, ils engendrent une piste de chronitons qui attire l'attention de Data.  Finalement, une lutte s'engage entre Ro et le Romulien.  Data, suivi de Geordi, vient étudier cette source de chronitons.  Geordi s'attaque au Romulien, qui traverse la coque et se perd dans l'espace.
Ro et Geordi regagnent la passerelle.  Picard s'apprête à passer en vitesse de distorsion, mais la sécurité ne sera assurée qu'une fois tous les chronitons éliminés.  Ro et Geordi se rendent en hâte à l'Avant-Toute, où l'équipage organise une cérémonie funèbre en leur mémoire.  Ils font tout leur possible pour créer des chronitons et éveillent ainsi l'attention des ingénieurs qui bombardent la pièce d'anyons.  Geordi et Ro deviennent visibles pendant quelques secondes.  Data comprend alors la situation.  Il inonde la pièce d'anyons: à la stupeur de l'équipage, Geordi et Ro apparaissent aux yeux de tous.  Geordi peut enfin dévoiler quel est le plan romulien.
Diaporama Episode ″Déphasage″
DÉPHASAGE
Titre original:The Next Phase
Num. production:ST:TNG-224
Prem. Diffusion US:18 Mai 1992
Saison:5
Disque DVD:5-6
Référenciel:5/24
Episode Num.:124
 
Histoire:Ronald D. Moore
Réalisation:David Carson
 
Distribution :
Michelle Forbes...Ro Laren
Thomas Kopache...Mirok
Susanna Thompson...Varel
Whoopi Goldberg...Guinan
Kenneth Meseroll...Enseigne McDowell
Shelby Leverington...Brossmer
Brian Cousins...Parem
SlakkHors Ligne Slakk,  le 02 Juin 2010 à 08H41'
Un bon épisode ne manquant pas de rythme.

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Slakk, le 02 Juin 2010.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 118 fois ce mois.

Page consultée 14746 fois au total.

Nouveaux Venus

"J'espère me souvenir comment le mettre en marche."

L'apocalypse

Miles E. O'Brien

En ligne

52 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top