Divers

Sphère de Dyson

Sphère de Dyson


Une sphère de Dyson est une mégastructure hypothétique décrite en 1959 par le physicien Freeman Dyson dans un court article publié dans le journal Science et intitulé « Search for Artificial Stellar Sources of Infra-Red Radiation ». C'est une sphère de matière, artificielle et creuse, autour d'une étoile, conçue pour capturer presque toute l'énergie émise par l'étoile pour une utilisation industrielle.

 

illustrationUne étoile contenue dans une sphère de Dyson ne serait pas directement visible de l'univers extérieur, mais la sphère de Dyson émettrait elle-même une quantité équivalente d'énergie sous forme de lumière infrarouge à cause de la transformation du rayonnement de l'étoile en chaleur. De plus, comme les sphères de Dyson sont composées de matière solide au lieu de gaz chauds, le spectre d'émission de la sphère de Dyson ressemblerait plus au spectre d'un corps noir qu'à celui d'une étoile ordinaire, qui a des propriétés d'absorption introduites dans l'atmosphère stellaire. Dyson a proposé que les astronomes cherchent des « étoiles » géantes présentant des anomalies afin de détecter des civilisations extraterrestres avancées, mais aucune n'a été enregistrée. Des tentatives de détection de sphères de Dyson utilisant les données de surveillance du ciel de l'IRAS (satellite astronomique infrarouge) sont en cours.

 

Cependant, si les créateurs d'une sphère de Dyson voulaient augmenter le gradient de température (et ainsi augmenter l'efficacité du processus de récupération d'énergie), ils pourraient réfléchir la lumière de la surface intérieure de la sphère vers certaines zones de la surface de la sphère. La concentration de lumière serait limitée par la température maximum supportée par les matériaux mis en jeu dans le processus de conversion d'énergie. En conséquence la radiation en direction du monde extérieur ne serait pas omnidirectionnelle, donc les sphères de Dyson pourraient bien être invisibles.

 

Sur un plan purement physique, il est intéressant de remarquer qu'une telle sphère modifierait les caractéristiques spectrales propres de l'étoile, car elle renverrait du rayonnement vers l'étoile ! Autant par la réflexion que par l'émission thermique : le fond du Ciel serait ainsi plus "chaud" pour l'étoile, ce qui la dilaterait et augmenterait sa durée de vie !…

 

Il y a plusieurs variétés de sphères de Dyson.

Essaim

Elle consiste en un grand nombre de collecteurs solaires indépendants en orbite en une formation dense autour de l'étoile. Les collecteurs solaires peuvent varier en taille et en forme, et comprendre des habitations spatiales pour y faire vivre des créatures biologiques, mais en groupe elles intercepteraient collectivement presque toute l'énergie lumineuse de l'étoile. Plusieurs types d'orbitation ont été proposés pour les collecteurs, chacun avec différents avantages et inconvénients. Quel que soit le type choisi, certains collecteurs solaires passent une partie de leur orbite à l'ombre d'autres collecteurs solaires, réduisant ainsi l'efficacité de la sphère.

Comme les collecteurs opèrent indépendamment les uns des autres, un essaim de Dyson peut être construit de manière incrémentale sur une longue période de temps et fournir de l'énergie utile pendant ce temps.

 

Coquille

illustrationUn second type de sphère de Dyson est une coquille uniforme solide autour de l'étoile, parfois appelée une « coquille de Dyson » ; souvent avec une couche atmosphérique et un sol sur la surface intérieure afin de fournir un environnement pour des formes de vie organiques.

Cette forme de sphère de Dyson est beaucoup plus populaire dans la science-fiction, mais n'est pas physiquement réalisable pour de nombreuses raisons :

Une d'elles est constituée par les contraintes mécaniques gigantesques qui serait exercées sur la sphère de par la gravité de l'étoile qui l'écraserait.

La sphère pourrait être mise en rotation pour produire une pseudo-gravité centrifuge autour de son « équateur », telle que la pesanteur induite serait nulle, mais les contraintes mécaniques pour les matériaux de la coquille deviennent encore plus importantes dans ce cas : la pression d'écrasement n'est alors plus uniforme, mais augmente symétriquement en s'approchant des pôles ; les 2 hémisphères tendraient à être écrasés sur l'étoile.

Une autre est le fait que la force gravitationnelle exercée par une sphère creuse uniforme vers sa surface interne est nulle ; il n'y aurait rien pour retenir l'atmosphère (et le sol) à la surface interne de la sphère et tout ce qui n'y serait pas attaché tomberait vers l'étoile.
Une autre possibilité serait de mettre l'atmosphère du côté extérieur de la sphère, qui bien que non éclairé par l'étoile intérieure, serait retenue par la gravité de l'étoile (additionnée de celle de la sphère elle-même). L'énergie fournie par la sphère de Dyson ainsi créée pourrait potentiellement être utilisée pour remédier au problème d'éclairage ou de chaleur que pose cette dernière configuration.

Néanmoins à cette distance de l'étoile, la gravité serait de l'ordre du millième de la gravité terrestre, et pour obtenir une pression atmosphérique convenable sous cette gravité et sur toute la surface de la sphère, il faudrait une masse d'air non négligeable devant celle de l'étoile !! Ce qui finirait - s'il en faut - de rajouter de façon exorbitante les contraintes que subirait la sphère, ainsi que la stabilité gravitationnelle du système.

 

Bulle

Un troisième type de sphère de Dyson appelée « bulle de Dyson » est parfois considérée, composée de statites (mot-valise de statique et satellite) qui flotteraient immobiles par rapport au soleil englobé en utilisant la pression de la lumière ; cette forme de sphère de Dyson requiert une masse si faible qu'elle pourrait être construite à partir de la matière contenue dans un petit satellite ou dans un grand astéroïde. Cependant, une bulle de Dyson a peu d'applications pratiques (récolter de l'énergie serait difficile de par sa faible masse et sa dépendance en une haute réflectivité), aussi en est-il rarement question.


     
Retour à l′index des Inclassables
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Episode relatif

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 26 Avril 2009.

Statistiques

Page consultée 225 fois ce mois.

Page consultée 27273 fois au total.

Nouveaux Venus

Brane

En théorie des cordes une brane, ou p-brane, est un objet étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d'univers, qui est une charge [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Je déteste les mécaniques temporelles"

Visionnaire

Miles E. O'Brien

Les lumières de Zetar

Fiche Episode ...

Chasse à l'homme

Chasse à l'hommeAu grand désespoir de Picard, Lwaxanna Troi, la mère de Deanna embarque sur l'Enterprise avec la ferme intention d'y trouver un mari.  En effet, elle traverse une phase du cycle Betazoide pendant laquelle ses pulsions sexuelles sont multipliées par quatre.

En ligne

136 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top