Divers

L'Enterprise

L'Enterprise


Dans toute flotte de navires, il existe des vaisseaux de légende. Une bâtiment qui, par le courage de ses équipages, parce qu'il représentait une nouveauté, ou tout simplement par chance laissa une trace indélébile dans les mémoires.
L'histoire de Starfleet est ponctuée par de nombreux exploits, scientifiques ou militaires, mais les Vaisseaux portant le nom d'Enterprise auront tous un destin particulier.



Le premier vaisseau portant ce nom prestigieux aux couleurs de la flotte terrienne fût le prototype warp 5, le NX1 Enterprise. Si d'autres vaisseaux avant lui ont eu cette désignation, il fût le précurseur d'une lignée toujours en cours.
Le 4 avril 2063, Zefram Cochrane réussit à établir le premier contact avec une civilisation extraterrestre, les Vulcains, suite au premier vol à vitesse supérieure à celle de la lumière.
Cet événement sans précédent dans l'histoire de la terre permit à la race humaine de faire un bond en avant colossal. Quelques années plus tard, aidé notamment par Henri Archer, Cochrane mis en chantier le projet Warp 5 qui selon lui permettra à l'humanité d'explorer la galaxie de manière efficace. De ce travail né le premier vaisseau équipé d'un moteur de distortion capable d'atteindre une vitesse Warp élevée : le NX01 Enterprise.

Premier du nom, premières aventures

Confié pour sa première mission à Jonathan Archer, fils de Henri Archer, le navire aura pour première tache de ramener chez lui un Klingon du nom de Klaang. Le guerrier Klingon était poursuivi par des Sulibans qui cherchaient à mettre à mal l'Empire. L'année 2151 marque donc le début de l'aventure de l'Enterprise. Le nouveau vaisseau terrien montrera d'incroyables capacités malgré une technologie balbutiante et son équipage prouvera maintes fois son courage et son ingéniosité. Impliqués malgré eux dans la guerre froide temporelle, dans le conflit avec les Xindis, diplomates entre les Vulcains et les Andoriens, ces hommes et ses femmes écriront l'histoire et surtout joueront une part très active dans la création de la fédération des planètes unis.
Le NX01 eu une histoire remplie d'aventure et de dangers mais il fût également le banc d'essai de nouvelles technologies. L'utilisation de l'armement, tels que les torpilles ou encore les phasers, fût mise en évidence. Mis à part son moteur, il détermina beaucoup de procédures qui allaient devenir des références pour les générations à venir. L'Alerte Tactique (ou Red Condition en anglais) est toujours en utilisation à la fin du 24ième siècle.
Ce vaisseau sera retiré du service actif en 2210, soit après 59 ans de service et il faudra attendre près de trente cinq ans pour qu'un autre vaisseau porte le nom d'Enterprise.

Dans la légende

La classe Constitution représentait à l'époque le nec plus ultra de la technologie et en 2245, les chantiers de San Francisco lancèrent l'USS Enterprise immatriculé cette fois NCC1701. Cette immatriculation restera d'ailleurs celle de tous les vaisseaux portant le nom d'Enterprise depuis.
Prévu, à la base, pour vivre une période de service actif de 20 ans, les classe Constitution vont démontrer un potentiel extraordinaire. L'USS Enterprise, confié pour sa première mission de 5 ans au capitaine April, continuera sa carrière avec Christopher Pike puis avec le célèbre James T Kirk en 2264. Vaisseau et capitaine entrant en même temps dans l'histoire, tant et si bien que les deux noms sont intimement liés. Au cours des cinq années de la mission de Kirk, le vaisseau permit de lier des premiers contacts avec de nombreuses espèces, de livrer batailles aux Romuliens ou aux Klingons ou de découvrir de nombreux secrets enfouis au fin fond de l'univers. Après avoir sauvé de nombreuses fois la fédération et la terre, l'Enterprise revint au spacedocks en 2270 pour une profonde refonte. Sous les ordres du capitaine William Decker le navire subit de profonds changements alors que le capitaine kirk fût promu au rang d'amiral. En 2271 une entité du nom de V'ger menaça la terre et l'amiral Kirk repris le commandement du vaisseau faisant de Decker son premier officier. Cette mission vit le retour dans les rangs de Starfleet de Spock et du Docteur Mac Coy. Réussissant à rentrer en contact avec V'ger, l'équipage réussit à sauver la terre mais William Decker fusionna avec l'entité et fût porté manquant. Kirk reprit donc les commandes du navire pour une période de cinq ans.
En 2277, l'Enterprise est retiré du service actif et placé sous les ordres de Spock, promu capitaine, pour servir de vaisseau instructeur aux cadets de Starfleet academy. Lors d'une inspection de l'amiral Kirk, le bâtiment est impliqué dans l'incident Genesis et gravement endommagé lors de l'affrontement avec l'USS Reliant, volé par Khan.
Grâce à l'intervention de Spock sur les moteurs, l'Enterprise réussit à se sortir d'une situation critique, coûtant la vie au Vulcain. Enfin, c'est que que croyait Kirk.
De retour à la base, Kirk apprend que l'Enterprise doit être envoyé à la casse et il reçoit la visite de Sarek, le père de Spock qui lui explique alors que son fils peut être sauvé.
Aidé de l'équipage, Kirk subtilise l'Enterprise et file vers la planète Genesis. Kirk réussira à sauver Spock mais l'Enterprise sera perdu. Dans une tentative désespérée, kirk tend un piège aux klingons qui voulait s'emparer de la planète Genesis. Ceux-ci abordent le navire alors que le capitaine a lancé l'autodestruction. L'Enterprise explose alors que son équipage se transporte à bord de l'oiseau de proie laissé sans surveillance.
Suite à de nombreuses aventures et notamment un retour au 20ième siècle, l'équipage commandé par l'amiral Kirk est jugé par le conseil de la fédération et est relaxé. Seul Kirk sera puni en étant dégradé au rang de capitaine.
Comble de l'ironie, l'équipage reformé se voit confié un vaisseau : l'USS Enterprise A, NCC 1701A. C'est en fait l'USS Yorktown refitté et renommé qui fût confié à l'équipage désormais le plus célère de la galaxie.

La Saga continue

En 2287, les deux empires Romulien et Klingon tente un rapprochement sur la planète Nimbus III. Mais un étrange vulcain apparaît, Sybock, et contraint la fédération à envoyer un vaisseau en échange de soi –disant otages. Sybock prend le contrôle de l'Enterprise A en vue de rencontrer ce qu'il croit être un Dieu au centre de la galaxie. L'intervention d'un oiseau de proie Klingon sauvera l'équipage et le vaisseau.
Le dernier acte de bravoure de l'Enterprise A sera une prise de part active dans la crise qui ménera aux accords de Khitomer. Alors que l'équipage de l'Enterprise est retiré du service actif (sauf Sulu, désormais Capitaine de l'USS Excelsior), celui-ci est rappelé pour une mission diplomatique avec les Klingons au bord de la faillite et de la guerre civile.
Malgré l'assassinat du chancelier Gorkon et le complot visant à plonger le quadrant tout entier dans la guerre, Kirk et son équipage finiront par permettre qu'un accord de paix soit signé. Sur le chemin du retour, un message de Starfleet indiquera que l'USS Enterprise NCC-1701A doit être démantelé de manière définitive.

Des Enterprises de transition

Conscient du besoin de remplacer la Classe Constitution, Starfleet lance en 2267 l'USS Excelsior. Cette nouvelle classe de vaisseaux devait être le Nec plus Ultra de la technologie notamment en matière de vitesse avec la technologie de transdistortion. Malheureusement ces recherches n'aboutiront pas mais les vaisseaux de cette classe seront construits avec des moteurs classiques. En 2293, Starfleet inaugure l'USS Enterprise B, immatriculé NCC1701B. L'ancien équipage de Kirk assiste au premier vol de ce nouveau navire confié aux bons soins du capitaine Merriman. Lors de ce vol inaugural, l'Enterprise sera amené à porter secours à deux vaisseaux cargo en détresse et sera pris dans un ruban cosmique connu sous le nom de nexus. Le navire sera gravement endommagé et Kirk porté manquant.
Malgré cet accident tragique, l'USS Enterprise B aura une carrière honorable.


Son successeur direct sera un vaisseau de la classe Ambassador et portera l'immatriculation NCC1701C. Commandé par Rachel Garret, il participera à la bataille de Narendra III. Fait exceptionnel, un ensemble d'événements ouvrira une brèche dans l'espace temps et l'Enterprise C se retrouvera nez à nez avec son successeur l'Enterprise D. Les deux capitaine Garret et Picard réussiront à renvoyer l'Ambassador dans son temps pour que la ligne temporelle ne soit pas affectée. Et malgré le courage de l'équipage du capitaine Garret l'Enterprise C sera détruit par des oiseaux de guerre Romuliens.

Le Classe Galaxy

De loin l'un des plus impressionnant vaisseau produit par Stafleet, le classe Galaxy était extraordinaire en tout point. Il fût donc naturel pour les amiraux de Stafleet de nommer l'un des premiers navires de cette classe du nom d'Enterprise, immatriculé NCC1701D.
Il fût confié aux commandes de Jean Luc Picard, qui fut en son temps l'un des plus jeune capitaine de la flotte. Picard commençait à avoir une expérience non négligeable en matière de diplomatie et il paraissait normal qu'un vaisseau avant destiné à l'exploration et à la diplomatie lui soit confié. Si il est difficile de raconter l'ensemble des aventures que le Navire a pu vivre, certaine retiennent notre attention
Lors de sa première mission et alors que tout le personnel n'était pas à son bord, l'Enterprise et son équipage fût confronté à l'entité Q et dut résoudre l'énigme de Far Point. Le vaisseau va être aussi le témoin de la première rencontre avec l'espèce Borg toujours provoqué par l'entité Q. Lors de la première incursion de ces même Borg dans le quadrant Alpha l'Enterprise D répondra présent et grâce au courage de son équipage et à l'ingéniosité du commandeur Data permettra même de les mettre en déroute.
Le vaisseau sera au cœur du changement de gouvernement Klingon avec l'avènement du chancelier Goron évitant ainsi une guerre civile sanglante.
De nombreuses formes de vie ont été découvertes par l'Enterpise D au cours de ses aventures. Chose particulière l'Enterprise lui-même créera une forme de vie. Une exposition prolongée à un phénomène cosmique provoquera des disfonctionnements dans le système informatique du vaisseau. Celui-ci commença par réagir de manière étrange jusqu'à ce que soit mis en évidence l'émergence d'une forme de vie. Le capitaine et son équipage firent tout leur possible pour la préserver et réussir à sauver le vaisseau et la nouvelle vie.
Vaisseau générationnel, l'Enterprise D se caractèrise par le fait que de nombreux civils vivent et travaillent à bord. Les familles des membres d'équipages mais aussi des scientifiques ou de simple passagers comme la mystérieuse Guinan qui fait office de Barman à l'Abordage. Le vaisseau sera malheureusement perdu lors de l'incident Nexus. Grâce à un habile stratagème les Kligonnes Lursa et Beth'or parviennent à mettre à mal les défense du navire et l'Enterprise sera obligé d'effectuer une séparation de la soucoupe d'urgence. L'explosion de la section moteur du vaisseau obligera William Riker alors aux commandes à effectuer un atterrissage forcé. Si les pertes humaines sont limitées le navire est irrécupérable.

Le souverain

Starfleet lance une nouvelle classe de vaisseau : le Sovereign, et bien sur l'un des premiers navire de cette classe sera un Enterprise confié aux commandes de Jean Luc Picard.
Ce navire magnifique est un bijou de technologie et aux capacités de combat incomparables. Immatriculé NCC1701E, il est le septième navire à porter cette prestigieuse désignation. Il prouvera le bien fondée de sa conception lors de l'incursion des borgs dans le secteur 001 et la bataille qui suivi. Picard, obligé à la suite de la destruction du cube de suivre une unité tactique Borg dans le passé, affrontera une fois de plus ses ennemis à bord même de son navire. Il essayera également de provoquer l'autodestruction de son bâtiment mais cette tentative sera contrecarrée. L'équipage réussira à rétablir la ligne temporelle et à regagner son époque.
Lors de la crise des Baku l'Enterprise E affrontera les terribles chasseurs Son'a dans la zone du Briar. A cette occasion William Riker, une fois de plus aux commandes, initiera la désormais célèbre manœuvre Riker qui consiste à libérer du plasma derrière le navire puis à l'enflammer pour semer ou détruire ses poursuivants.
En 2379, un changement politique au sein de l'empire Romulien amène pour la première fois un vaisseau de la fédération en orbite autours de la planète Romulus, l'Enterprise E. Il s'agit en fait d'un piège conçu pour tuer Picard et mettre à mal la fédération. Le capitaine de l'Enterprise se verra contraint d'affronter un clone et livrera une terrible bataille contre le surpuissant Croiseur Romulien Cimeterre.
Si l'Enterprise sort vainqueur du combat et que Picard réussit à lier une amitié durable avec des officiers Romulien, le désormais célèbre incident Rémien coûtera la vie au commandeur Data.
Le Classe Sovereign est toujours en service et malgré la vision d'Archer d'un Enterprise J dans le futur, il y a peu d'information sur les suites de cette prestigieuse saga.
Néanmoins comme le dis si bien Jean Luc Picard à propos des futurs vaisseau portant la désignation NCC 1701 Enterprise : « il y a encore beaucoup de lettre dans l'alphabet ».

     
Retour à l′index des Inclassables
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Dragounet, le 21 Avril 2008.

Dernière édition par Irolaan, le 27 Avril 2011.

Statistiques

Page consultée 444 fois ce mois.

Page consultée 43956 fois au total.

Nouveaux Venus

Brane

En théorie des cordes une brane, ou p-brane, est un objet étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d'univers, qui est une charge [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Elle est têtue comme un Klingon."

Nuit

Chakotay

Initiations

Fiche Episode ...

Avec des si...

Avec des si...Une étrange anomalie subspatiale semble matérialiser sur la station tout ce qui est imaginé par ses occupants, faisant ainsi apparaître un Troll de contes de fée, le joueur de base-ball Bokai, et une nouvelle Dax, sensuelle et très attachée à Julian Bashir.

En ligne

693 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top