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Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 07 Novembre 2007.

Diaporama Episode ″Unité multitronique″
UNITÉ MULTITRONIQUE
Titre original:The Ultimate Computer
Num. production:ST:TOS-053
Prem. Diffusion US:08 Mars 1968
Saison:2
Episode Num.:53
Référenciel:2/24
Disque DVD:2-6-4
Disque Blu-Ray:2-7-1
 
Histoire:Laurence N. Wolfe
Scénario:D. C. Fontana
Réalisation:John Meredyth Lucas
 
Distribution :
William Marshall...Docteur Richard Daystrom
Barry Russo...Commodore Robert Wesley
L'USS Enterprise a été choisi par Starfleet pour servir de banc d'essai au système informatique de dernière génération : l'unité multitronique M-5.  Ce super-ordinateur, qui a été mis au point par le professeur Richard Daystrom, a été commandé par Starfleet pour tester la possibilité de piloter et de gérer seul un vaisseau aussi grand et complexe que les croiseurs de classe Constitution.  Kirk voit l'arrivée de cet ordinateur et l'automatisation de son vaisseau d'un mauvais œil, mais il se plie aux ordres.  L'Enterprise se rend dans une base de la Fédération où les techniciens installent le nouvel ordinateur et le connectent aux systèmes du vaisseau.  Parallèlement, l'équipage entier de l'Enterprise débarque et il ne reste à bord que 19 officiers et membres d'équipage qui doivent surveiller le fonctionnement du M-5.  D'humeur sombre, Kirk ordonne ensuite de quitter la base et de commencer les tests.
Richard Daystrom a également embarqué sur le vaisseau et il est chargé de la supervision du fonctionnement du M-5.  Rapidement, il s'avère que le docteur Daystrom est un individu obsessionnel et instable qui tire une grande fierté de son travail et se montre très protecteur vis-à-vis de son invention.

Les premiers tests du M-5 se déroulent sans incidents, mais le capitaine Kirk est irrité par les décisions de l'unité multitronique.  Ainsi, alors que le capitaine compose une équipe d'exploration pour se rendre sur une planète, l'unité multitronique l'élimine de l'équipe en arguant que la place du capitaine est sur la passerelle du vaisseau et que sa présence dans l'équipe d'exploration n'est ni nécessaire d'un point de vue technique, ni souhaitable.  Peu après, les premiers tests tactiques ont lieu : deux croiseurs de classe Constitution (l'USS Lexington et l'USS Excalibur) simulent une attaque dans la région d'Alpha Carinae II en faisant feu sur l'Enterprise avec leurs phaseurs réglés à 1% de leur puissance.  Prenant le contrôle du vaisseau, le M-5 démontre d'excellentes capacités, réagissant plus rapidement et efficacement qu'un équipage humain : il parvient à atteindre les points vitaux des deux vaisseaux avec une précision exceptionnelle.  Suite à l'exercice, Kirk doit supporter les remarques ironiques du commodore Wesley qui sous-entend qu'après l'installation de l'ordinateur M-5, Kirk deviendra obsolète et n'aura plus qu'un rôle décoratif.
Un peu plus tard, l'Enterprise croise la route d'un vaisseau cargo automatique et l'unité multitronique prend arbitrairement la décision de l'attaquer.  Il lance une volée de torpilles et détruit complètement le vaisseau.  Kirk est mécontent de cette réaction et il estime que le M-5 n'est pas fiable.  En conséquence, le capitaine prend la décision d'arrêter les tests et de rendre un avis négatif à Starfleet sur le M-5.  Richard Daystrom est furieux de cette décision et il accuse Kirk de vouloir se venger du M-5 car ce dernier est plus performant que lui.  Pourtant, cette opposition passe au second plan lorsque Kirk apprend qu'il est impossible de désengager l'ordinateur des systèmes du vaisseau.

Le capitaine contacte la salle des machines et il ordonne de débrancher l'ordinateur se sa source d'énergie.  Un homme d'équipage débranche le câble d'alimentation mais le M-5 rétablit une liaison directe avec le noyau de distorsion en créant un canal d'énergie.  Il s'avère que l'unité multitronique devient de plus en plus instable et son comportement erratique oblige le docteur Daystrom à avouer qu'il a appliqué ses propres engrammes cérébraux à sa création, le faisant ainsi hériter de son caractère instable et fortement auto-protecteur.  L'unité multitronique est devenue incontrôlable et cela devient d'autant plus préoccupant que l'Enterprise doit participer à une nouvelle simulation de combat qui permettra d'évaluer les capacités tactiques du M-5.
Dans le cadre de ces manœuvres, l'Enterprise est opposé à quatre vaisseaux de Starfleet de classe Constitution : le Lexington, le Potemkin, le Hood et l'Excalibur.  L'unité multitronique a sciemment coupé toute possibilité de communiquer et l'équipage de l'Enterprise est donc incapable de prévenir les autres vaisseaux du danger qui les menace.

La simulation de combat commence et le M-5, concluant à une véritable attaque, déploie tout l'arsenal de l'Enterprise pour attaquer les quatre croiseurs.  L'effet est dévastateur : en quelques minutes l'Excalibur est détruit : le capitaine Harris et son équipage sont tués.  Les trois autres vaisseaux sont endommagés et ils battent en retraite.  Le capitaine Kirk est furieux et il se retourne vers Daystrom, accusant le docteur d'avoir corrompu son œuvre en lui imprimant son engramme émotionnel, qui favorise avant tout la survie, l'auto-défense et la paranoïa.
Richard Daystrom tente de convaincre le M-5 d'abandonner le combat, mais la machine refuse.  Soumis à un stress trop important, le docteur devient dépressif, s'accusant de la mort de plus de 400 personnes.  Cet accablement pousse Kirk à déduire que le M-5 devrait également avoir hérité de l'attachement de Daystrom à la vie humaine.  Il explique alors à l'unité multitronique que son instinct de survie et d'auto-défense a condamné à mort plus de 400 personnes alors qu'il a été conçu pour prendre la place de l'homme dans les missions d'exploration afin d'épargner des vies humaines.  Conscient de son erreur, l'unité M-5 décide de se suicider en bloquant tous les systèmes, laissant le vaisseau à la merci des assaillants.  Malheureusement, il reste impossible pour les 19 membres d'équipage restants de reprendre le contrôle des systèmes du vaisseau.

Entre temps, le commodore Wesley a rapporté à Starfleet le désastre de la simulation tactique et le Haut Commandement, jugeant l'Enterprise dangereux, donne l'autorisation aux trois vaisseaux survivants de tirer réellement sur lui, quitte à le détruire.  Sur l'Enterprise, Spock et Scotty travaillent fébrilement pour reprendre le contrôle du vaisseau, mais s'ils sont capables de rétablir la plupart des systèmes (armes et boucliers), le circuit de communication reste muet.  Avec un équipage réduit, Kirk comprend qu'il ne pourra rien faire contre trois vaisseaux aussi puissants que le sien.  Il prend alors le pari que Wesley n'attaquera pas un vaisseau sans défenses et il ordonne donc de couper toute l'alimentation du vaisseau, pour " faire le mort ".  Le pari réussit car à quelques secondes de l'attaque, Wesley rompt le combat et lorsque les communications sont enfin rétablies, Kirk peut exposer la situation à Wesley et à Starfleet.

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