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Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 27 Mai 2007.

Diaporama Episode ″Les maraudeurs″
LES MARAUDEURS
Titre original:Marauders
Num. production:ST:ENT-032
Prem. Diffusion US:30 Oct. 2002
Saison:2
Disque DVD:2-2
Référenciel:2/6
Episode Num.:32
 
Histoire:Rick Berman
Brannon Braga
Scénario:David Wilcox
Réalisation:Mike Vejar
 
Distribution :
Larry Ceda...Tessic
Steven Flynn...Maklii
Bari Hochwald...E'lis
Jesse James Rutherford...Q'Ell
Robertson Dean...Korok
Wayne King, Jr....Premier Klingon
Peewee Piemonte...Second Klingon
Date Indéterminée
 
Après avoir subi de gros dégâts, l'Enterprise a désespérément besoin de deuterium et, sur les conseils des Kreetassens, T'Pol indique le chemin pour rejoindre rapidement la colonie minière de Quonset.  Archer, T'Pol et Tucker prennent une navette et descendent sur la planète pour négocier avec le chef des colons : Tessic.  Contrairement à ce que prévoyait T'Pol, Tessic se montre plutôt froid et refuse obstinément de vendre la moindre parcelle de son stock.  Devant l'air étonné du capitaine, il montre les réservoirs pleins et explique que tout le deuterium a été promis à un autre client et les mineurs sont déjà en retard sur le planning de livraison.  Remarquant alors que plusieurs pompes sont en panne, le capitaine propose de les réparer, en échange de deuterium.  A regret, Tessic accepte finalement.  Une fois l'accord établi, les relations se détendent un peu et des membres d'équipage tentent de lier connaissance avec les mineurs.  Tucker se lie d'amitié avec un jeune homme du nom de Q'ell, qui semble très intéressé par la navette et aimerait la conduire.  Pendant ce temps, le docteur Phlox fait la connaissance du médecin des colons, E'Lis, et lui montre l'infirmerie du vaisseau.  Il lui demande de choisir les éléments dont elle a besoin et qui pourraient être échangés contre du deuterium.  Lors de cette visite, E'Lis est émerveillée par les éléments d'équipement que le docteur propose d'échanger : elle n'oserait jamais demander des appareils aussi précieux.  A l'inverse, Phlox est surpris des demandes du docteur alien : celle-ci demande du gel pour soigner les brûlures de plasma et des cardio-stimulateurs.  Ces demandes font soupçonner au docteur et aux officiers que les mineurs sont confrontés à des risques bien plus importants que ceux qu'ils devraient rencontrer.
Sur la planète, la situation évolue brusquement lorsqu'un détachement de Klingons lourdement armés se téléporte au milieu du village des mineurs.  Depuis une maison du village, Archer, T'Pol et Tucker voient Tessic se précipiter vers les nouveaux venus pour les accueillir chaleureusement, tout en les tenant éloignés de la bâtisse où se cachent les officiers de l'Enterprise.  Tessic est accueilli par une rude accolade du chef des Klingons, Korok, qui demande immédiatement du vin pour ses hommes.  Cependant, toute trace de cordialité disparaît soudainement lorsque Tessic explique à Korok qu'il a besoin de plus de temps pour extraire le deuterium demandé par les Klingons.  Korok devient furieux : il frappe et blesse un mineur,puis se tourne vers Tessic pour le prévenir qu'il ne dispose que d'une semaine supplémentaire.  Les Klingons se téléportent et Archer rejoint les mineurs : il obtient enfin quelques réponses de la part des Quonset.

Il s'avère que les Klingons reviennent régulièrement sur la colonie depuis cinq saisons, volant tellement de deuterium aux Quonset que les mineurs ont tout juste de quoi vendre le reste pour survivre et se protéger de l'hiver suivant.  Les Quonset n'ont jamais rien pu faire pour changer la situation: leur monde natal est hors de portée de communication et la seule fois où ils ont tenté de se rebeller, trois ans auparavant, sept mineurs ont été tués.  Entendant cela, Archer décide d'intervenir, mais Tessic conseille au capitaine de partir au plus vite.  T'Pol, de son côté, conseille de ne pas envenimer la situation : si l'Enterprise attaque le vaisseau Klingon, la situation empirera encore car cela sera considéré comme un acte de guerre.  Elle ajoute qu'elle aimerait également lutter contre cette injustice, mais que sa logique lui dicte de ne pas interférer.
Pour ne pas à avoir à intervenir directement, Archer propose à Tessic d'apprendre aux colons à se battre pour se libérer une fois pour toute de l'emprise des pirates Klingons : après tout, les Quonset sont en supériorité numérique.  Le capitaine et Tucker proposent de prendre au piège les Klingons en les amenant près des pompes à plasma qui pourront servir d'armes.  Ils proposent de déplacer les structures mobiles loin des pompes pour libérer celles-ci.  De leur côté, les autres officiers commencent à apprendre aux colons à se battre.  Reed et Sato leur apprennent à se servir d'armes à feu et le lieutenant est très impressionné par la précision des tirs de la jeune enseigne.  Mayweather, lui, est le partenaire de démonstration de T'Pol dans un cours de maniement de Bat'leth, destiné à apprendre aux Quonset comment éviter cette arme favorite des Klingons.

Il n'est pas facile pour des colons de devenir soudainement des guerriers et le capitaine Archer explique à Tessic que la situation est comparable à celle que lui-même a rencontré lors de la première confrontation avec les Sulibans.  Il rassure Tessic en lui disant que le sentiment de devoir protéger quelqu'un effacera la peur face à l'ennemi.  Pendant ce temps, Tucker fait promettre à Q'ell de rester caché lorsque les combats commenceront.
Comme les colons le craignaient, Korok et ses hommes reviennent, mais ces derniers sont surpris de la résistance farouche qu'opposent les Quonset.  Avec l'aide des officiers de Starfleet déguisés, les colons parviennent à bloquer les Klingons dans le piège qu'ils avaient préparé.  Se voyant vaincu, Korok est humilié et pour ne pas complètement perdre la face devant ses hommes, il déclare que le deuterium des Quonset n'est pas assez bon pour lui.  Quelques minutes plus tard, il se téléporte avec ses hommes sur son vaisseau et quitte définitivement la colonie.  Tessic remercie chaleureusement Archer et lui fournit le deuterium dont avait besoin le vaisseau terrien.
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 15 Jan. 2009 à 02H07'
Marauders est un remake un peu foireux des 7 mercenaires.

Si la première partie fonctionne correctement dans les normes de cette intrigue ultra classique, le reste n'est pas à l'avenant.

Je ne suis pas contre un peu d'action dans Star Trek, le partie pris de cette série par ailleurs. Mais il y a action et action.
Autant dire qu'ici c'est aussi mou qu'un Derrick sous valium et involontairement drôle.

La séquence ou T'pol apprend le Kung Fu Vulcain aux villageois est un moment de franche rigolade aussi bien en théorie qu'en pratique, me rapellant au passage, une scène similaire dans Evil Dead 3 de Sam Raimi.
Comment échapper à un Klingon armé d'un bat'thel en faisant 2, 3 roulé boulé (!!??! ) Mort de rire!

Mais est ce vraiment des Klingons à qui nous avons à faire ici?..Plutôt des caricatures hélas ! Dés lors comment ressentir une quelconque adrénaline devant tant d'enfantillage!

Cela dit le décor du village montre que la direction artistique de Star Trek est toujours au top. On ne peut pas en dire autant des scénaristes.

39% d'avis favorable

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 15 Janvier 2009.

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