William Shatner

William Shatner


Shatner William William Shatner est né à Côte Saint-Luc, une banlieue de Montréal, et est le fils d'Anne (née Garmaise) et Joseph Shatner, un concepteur de vêtements. Il a deux sœurs, Joy et Farla. Son grand-père paternel, Wolf Schattner, a anglicisé son nom de famille en "Shatner". Les grand-parents de Shatner étaient des immigrés juifs originaires d'Autriche, de Pologne, de Hongrie, et d'Ukraine. Il fut donc élevé dans le Judaïsme conservateur.

Il commence ses études à l'école Willingdon puis à Notre-Dame-De-Grâce. C'est d'ailleurs dans ce dernier établissement que l'un des bâtiments porte son nom. Il s'est ensuite démarqué au Stratford Ontario Festival (Festival de Stratford du Canada) où il y a fait une interprétation shakespearienne.

Il a fait ses débuts à la télévision en tant que Ranger Bill et au cinéma dans Les Frères Karamazov. Shatner obtient aussi ses premiers succès au théâtre puis à la télévision dans des séries comme Alfred Hitchcock présente, La Quatrième Dimension, Au-delà du réel et Le Fugitif.

Pour l'épisode pilote de Star Trek, The Cage, le capitaine du USS Enterprise est Christopher Pike, interprété par Jeffrey Hunter. Celui-ci refusa de reprendre le rôle pour le second pilote (Où l'homme dépasse l'homme / Where no man has gone before). William Shatner, déjà présent dans quelques séries SF, hérita du rôle du capitaine rebaptisé James T. Kirk. Il joua également le rôle du frère de Kirk, George Samuel (La lumière qui tue/Operation : annihilate!).

Après Star Trek, il a mis longtemps à retrouver un rôle parce qu'on l'associait trop fortement à son personnage de James T. Kirk. C'est après le tournage du premier film de cette série Star Trek: The Motion Picture qu'il sera de retour.

On le retrouve toujours à la télévision (notamment La Côte sauvage et Hooker), au théâtre, mais aussi au cinéma. Il est le héros des six premiers films issus de la série TV Star Trek, ainsi que du septième film, Generations, qui fait la liaison entre les deux séries. Le cinquième opus Star Trek L'ultime frontière est co-écrit et réalisé par Shatner.

Ses rôles les plus récents furent tenus dans les longs métrages : Osmosis Jones, American Psycho 2, Showtime, Dodgeball. Il a été à l'affiche de Miss FBI en 2005. Il est aussi l'excentrique Denny Crane dans Boston Justice depuis 2004 et il fait une voix dans Over the Egde, un film d'animation. Il a remporté deux Emmy Awards et un Golden Globe pour son rôle dans Boston Justice.

Depuis novembre 2006, il a accepté d'animer le spectacle télévisé Show me the money diffusé par le réseau ABC. Il a également fait des apparitions dans le show TV de la WWE Monday Night Raw. Il a lors de la cérémonie du "WWE Hall of Fame 2007" intronisé Jerry "the King" Lawler.

Le 1er février 2010, il a été le Guest Host de la WWE Monday Night Raw et a obtenu le Slammy Award du Guest Host de l'année. Depuis septembre 2010, il est la vedette de la série $h*! My Dad Says sur CBS.

Il est actuellement en couple, bien qu'il ait eu trois épouses par le passé. Il est anglophone mais parle couramment le français.

William Shatner a écrit plusieurs ouvrages de la série Star Trek, qui ont été publiés, en version française, aux éditions Fleuve noir. Il a également écrit ses « mémoires », et réflexions, sur Star Trek, dans Star Trek Memories. Il a aussi préfacé l'ouvrage de photographie de Robert Vavra : Les Chevaux du soleil.

Il a sorti plusieurs albums, dont, en 2004 Has been chez Sony et en 1968 The Transformed Man chez Universal

William Shatner est né le même jour que le célèbre personnage qu'il incarne dans Star Trek, le capitaine James T. Kirk (22 mars).

Il a commencé des études à l'université McGill, qu'il n'a pas terminées. Suite à un référendum tenu auprès des étudiants, un pavillon – le University Centre – porte le nom de l'acteur de façon non-officielle en son honneur. Étudiants et professeurs utilisent d'ailleurs ce nom.

Dans le film Fight Club, un des protagonistes de l'histoire affirme qu'il aimerait se battre contre lui. Dans le film La Nuit des masques de John Carpenter, le tueur Michael Myers porte un masque de William Shatner en Capitaine Kirk peint en blanc.

William Shatner apparait dans l'épisode de South Park Poisson sanglant. Dans le Simpson Horror Show X, l'un des personnages utilise une arme qui n'a servi que "pour empêcher William Shatner de faire un autre film".
Il a également joué dans une publicité pour le jeu World of Warcraft, où il joue un chaman.

     
Retour à l′index des Acteurs
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Personnage

Rédaction

Fiche rédigée par Checovman, le 23 Mars 2011.

Dernière édition par Topaze, le 23 Mars 2011.

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 477 fois ce mois.

Page consultée 38855 fois au total.

"C'est un temps où les combattants doivent montrer leur valeur en remportant de glorieuses batailles et non en perdant leur temps à protéger un chargement de vieux boulons."

Image dans le sable

Worf

En ligne

414 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits

La planète des illusions

Fiche Episode ...

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Rédemption

RédemptionEn tant qu'Arbitre de la Succession, Picard se dirige vers la planète mère de l'Empire Klingon pour nommer définitivement Gowron à la tête du Haut Conseil Klingon
La cérémonie d'investiture est troublée par l'arrivée des soeurs de Duras qui présente un fils de Duras comme autre candidat à la succession.
La guerre civile éclate et Worf quitte Starfleet pour se battre avec son frère Kurn aux côté de Gowron.
Mais les Romuliens soutiennent discrètement les Duras, les alimentant en armes et munitions.
Malgré sa décision de ne pas prendre part au conflit, Picard obtient de Starfleet 23 vaisseaux afin d'établir un blocus empêchant les Romuliens d'influer sur les évènements.
La responsable de ce plan est le commandant Sela, la fille de la défunte Tasha Tar.

Rigelliens

Fiche Espèce ...
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top