Leonard Simon Nimoy

Leonard Simon Nimoy


Nimoy Leonard Simon Acteur américain né le 26 mars 1931 à Boston, Massachusetts (Etats-Unis).
Fils d'un barbier de Boston, Leonard Nimoy débute au théâtre à l'âge de huit ans, dans la pièce "Hansel et Gretel". Jusqu'à ses seize ans, il se produit dans une compagnie théâtrale pour enfants. Puis, Nimoy étudie l'art dramatique aux Boston College et Antioch College. A vingt ans, l'acteur fait ses débuts discrets à Hollywood, dans "Queen for a Day" et "Rhubarb". Après avoir servi deux ans dans l'armée, il retrouve les plateaux de tournage mais toujours pour des rôles souvent non crédités.

Par la suite, le comédien multiplie les participations dans des séries télévisées. Il apparaît dans un épisode de "La Quatrième Dimension", dans "Les Incorruptibles", "Max la Menace" ou encore la série western "Gunsmoke" ; avant de décrocher le rôle de Monsieur Spock, mi-humain mi-vulcain, dans "Star Trek" en 1966.
Après l'arrêt de la série en 1969, Leonard Nimoy rejoint le casting d'une autre série devenue culte, « Mission: Impossible ». L'acteur succède à Martin Landau dans la série d'espionnage, avec le personnage de Paris, le nouveau spécialiste du déguisement.
En 1973, une série animée Star Trek est créée. Nimoy retrouve ses camarades de la série originale, dont William Shatner, pour prêter leur voix à leur avatar.
L'acteur lie définitivement sa carrière à Monsieur Spock dès 1979, en incarnant à nouveau le personnage mais cette fois au cinéma, dans Star Trek : Le film. Leonard Nimoy tourne les six premiers films de la franchise et l'acteur réalise lui-même Star Trek III: A la recherche de Spock et Star Trek IV: retour sur Terr.  Il écrit également le scénario de ce dernier et de Star Trek VI: Terre inconnue. 
Il reprendra volontiers le rôle de Spock dans un épisode de Star Trek: La Nouvelle Génération.

Parallèlement, Nimoy continue de tourner pour la télévision. On le voit notamment dans la série policière de son ami William Shatner, "Hooker".
En 1987, le comédien réalise le remake américain de la comédie de Coline Serreau avec "Trois Hommes et un bébé".  Il est aussi le réalisateur des comédies "Chéri, dessine-moi un bébé" et "Sacré mariage".

Surnommé « Deep voice », tout au long de sa carrière, Nimoy prête sa voix à plusieurs projets comme le dessin animé Atlantide, l'Empire perdu, mais aussi à de nombreux jeux vidéo Star Trek.

Depuis plusieurs années, Leonard Nimoy voue son temp à la photographie artistique qu'il pratique avec passion.

En 2008, alors qu'il n'était pas apparu à l'écran depuis dix ans, Leonard Nimoy sort de sa retraite pour à nouveau incarner Spock dans le onzième film Star Trek, réalisé par J.J. Abrams.
Il fait également de brèves apparitions dans la série "Fringe", réalisée également par J.J. Abrams.

     
Retour à l′index des Acteurs
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Personnages

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 26 Février 2011.

Dernière édition le 26 Février 2011.

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 501 fois ce mois.

Page consultée 41776 fois au total.

"Ne vous formalisez pas surtout...  Il va avoir trente ans."

Échos distants

Elim Garak

En ligne

241 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits

L'impasse

Fiche Episode ...

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Démons intérieurs

Démons intérieursUne attaque menée contre Quark fait ressurgir un cas de meurtre vieux de cinq ans sur le quel Odo avait à l'époque enquêté et où Kira était le suspect numéro un.

Ellorans

Fiche Espèce ...
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top