Personnages

  Nyota Uhura  
Uhura
Prénommée Nyota (terme swahili signifiant "liberté"), Uhura est née sur Terre aux États-Unis d'Afrique en 2239, sa mère s'appelait M' Umbha. Profondément attachée à ses racines, elle collectionne notamment les objets d'art africain.

Technicienne émérite et musicienne talentueuse, elle joue couramment de la harpe Vulcaine, elle est également très douée pour le chant. La jeune femme entre rapidement au service de Starfleet. Devenue lieutenant, elle se voit confier la console des communications à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 en 2266 et s'y illustre brillamment jusqu'au terme de la mission de cinq ans du bâtiment en 2269. Elle porte le numéro matricule SC 442-992.

Célibataire, elle s'est cependant sentie fortement attirée par le Capitaine Kirk alors que les deux officiers se trouvaient sous l'emprise des Platoniens en 2268.
Après que sa mémoire fut effacée en 2267 par la sonde Nomad, Uhura passe un temps considérable à réapprendre les informations que la sonde a détruites.

Le lieutenant Uhura reprend du service en 2371 lorsque V'Ger menace la Terre et elle participe consécutivement à la seconde mission de cinq ans de l'Enterprise sous le commandement de James T. Kirk. Elle cesse ensuite temporairement de naviguer et accepte un poste à Starfleet Command, ce qui ne l'empêche nullement d'aider ses anciens compagnons de route à s'emparer de leur "vieux" vaisseau afin de sauver Spock. Elle les rejoint d'ailleurs sur Vulcain pour la cérémonie du fal-tor-pan qui doit permettre à leur ami de retrouver son intégrité.

Elle visite ensuite brièvement le 20e siècle terrien à la recherche d'un couple de baleines puis accepte de faire partie de l'équipage du tout nouveau U. S. S. Enterprise-A qui est confié à Kirk en 2286.

Six ans plus tard, en 2293, Uhura annule le séminaire qu'elle devait présider devant les cadets de l'Académie de Starfleet et retrouve une nouvelle fois le navire sur lequel elle a servi afin d'escorter le chancelier klingon Gorkon vers l'espace de la Fédération.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
TopazeHors Ligne Topaze,  le 16 Sept. 2008 à 04H13'
J'ai eu confirmation, c'est donc bien un fait établi...
"Nyota" en swahili signifie effectivement "étoile".
LoyseHors Ligne Loyse,  le 11 Sept. 2008 à 07H15'
Pour revenir à la signification de son prénom, si j'ai raison, alors il est assez ironique que l'officier des communication du NX-01 se nomme Hoshi, car en japonais Hoshi veut dire étoile!! Méchante coïncidence! lol
TopazeHors Ligne Topaze,  le 11 Sept. 2008 à 04H17'
Pour ce qui est du fait que "Uhura" signifie "Liberté" en swahili, ça, je peux te le confirmer...
Par contre, pour "Nyota", je demanderai confirmation à ma belle-mère par acquis de conscience, mais cela ne m'étonnerait pas du tout, je dois te l'avouer... lool
LoyseHors Ligne Loyse,  le 11 Sept. 2008 à 03H53'
J'adorais entendre chanter Uhura(même si ce n'est pas arrivé souvent)et on peut dire que ce fut une idée géniale de Roddenberry d'inclure une femme, noire, à un poste important(même si ça n'en avait pas l'air)au milieu des années 60! En fait, elle prit plus d'importance dans les films, car la mentalité américaine avait évolué en vingt ans! lol Et sans vouloir faire ma savante, il me semble qu'en swahili Nyota veut dire "étoile" et Uhura, "liberté"!(Lu dans le livre, "La chanson d'Uhura!")
SarahHors Ligne Sarah,  le 18 Nov. 2007 à 02H40'
depuis le temps que j'espérai les commentaires ici ;)
merci, je ne connaissait pas son prénom avant...

Interprète

Episodes relatifs

- STAR TREK : La Série Originale

- STAR TREK : La Série Animée

Espèce relative

Commentaires

5 Commentaires

Dernier commentaire posté par Topaze, le 16 Septembre 2008.

Poster le sixième Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 23 Juin 2008.

Dernière édition le 27 Juin 2011.

Statistiques

Page consultée 148 fois ce mois.

Page consultée 11661 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Je n'affirme rien du tout, ce ne sont que pures spéculations."

Les survivants

Spock

Héros et démons

Fiche Episode ...

Les soucis du capitaine Kirk

Les soucis du capitaine KirkLes Tribbles reviennent pour plus de dégâts tandis que l'Enterprise rencontre Cyrano Jones, des Klingons et une nouvelle version de la peste populaire.

Natalija Nogulich

Fiche Biographique ...

En ligne

51 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

442 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top