News Stargate

De Stargate aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek

Du 21 mai 2016 au 20 novembre 2016, une exposition intitulée « De Stargate aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek » présente de nombreuses pièces issues de l'univers de Stargate, au Musée royal de Mariemont à Morlanweltz en Belgique.
De Stargate aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek

Cette exposition unique en son genre portée par Arnaud Quertinmont et Bertrand Federinov, deux conservateurs au Musée royal de Mariemont et passionnés d'histoire et de science-fiction.
Alors que ses deux organisateurs avaient lancé une campagne de financement participatif afin de réunir la somme de 3 500 euros et lancer leur projet, nombreux ont été ceux qui ont répondu à l'appel et à apporter leur soutien à cette initiative. Ainsi, en décembre dernier à l'issue de cette campagne, plus de 4 400 euros avaient été rassemblés, soit 126 % de la somme fixée par l'objectif initial de la campagne.
Après plusieurs mois de préparatifs, l'exposition a enfin ouvert ses portes au grand public qui pourra s'y rendre jusqu'au 20 novembre prochain. Les visiteurs pourront donc y découvrir une impressionnante collection de plus de 80 pièces rassemblées pour l'occasion.

La franchise Stargate est au cœur de cet événement puisque de nombreuses pièces sont issues de l'univers de Stargate SG-1. La collection présentée, provenant essentiellement de chez les Enfants de McGuyver, Props Memorabilia et Stargate Prop Shop, comprend notamment des costumes portés par des personnages de la série, de nombreux accessoires, ainsi que des artworks originaux dévoilés à cette occasion. Les différents visiteurs peuvent même y admirer une réplique de la Porte des étoiles !
Toutes ces pièces sont mises en relation et confrontées avec la réalité historique de la mythologie égyptienne afin de les contextualiser.
La franchise Stargate n'est toutefois pas la seule référence fictive portée par cette exposition. En effet, plusieurs autres œuvres cinématographiques ou télévisuelles sont également présentées, comme Le retour de la momie ou X-men : Apocalypse.
Le neuvième art n'est pas non plus en reste puisque certains grands titres de la bande dessinée ou des comics, comme Tintin ou certains Marvel, sont à l'honneur pour présenter l'influence de la mythologie égyptienne sur cet art.

Enfin, dans le but d'être aussi complète que possible, cette exposition fait également une place tout à fait honorable à certaines œuvres tirées du domaine des jeux-vidéo et des jeux de plateau. Age of Mythology et Pathfinder feront notamment partie des œuvres à l'honneur.
Retraçant ainsi l'influence de la culture de l'Égypte antique sur les œuvres culturelles de 1975 à aujourd'hui, cette exposition va sans doute rapidement s'imposer comme l'un des rendez-vous incontournable de cette année 2016 pour tout passionné d'histoire ou de science-fiction.

Du côté des prix, cet évènement reste très accessible et moins cher que la plupart des conventions habituelles. Le prix du billet est de 5 euros pour un adulte, les étudiants et les seniors pouvant quant à eux bénéficier d'un tarif préférentiel. De plus l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Source: Stargate Fusion

News proposée par Laetitia, le 23 Mai 2016.

 
 

Archives

"À moins qu'il n'ait pu survivre à l'explosion d'une tête nucléaire, je peux effectivement, affirmer qu'il est mort."

Jonathan O'Neill

Ennemis jurés

Fiche Episode ...

Nouveaux Venus

Defiez Le GateQuizz

Relever le défis ...

En ligne

17 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

429 membres inscrits

Hathor

HathorDes fouilles archéologiques sur Terre permettent de découvrir un sarcophage contenant la Goa'uld Hathor, qui prend le contrôle du SGC dans le but d'y créer sa nouvelle armée

Radek Zelenka

Fiche Personnage ...
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top