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Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 06 Septembre 2008.

Diaporama Episode ″L'année de l'enfer″
L'ANNÉE DE L'ENFER
Titre original:Year of Hell
Num. production:ST:VOY-176
ST:VOY-177
Prem. Diffusion US:05 Nov. 1997
12 Nov. 1997
Saison:4
Disque DVD:4-2
4-3
Référenciel:4/8
4/9
Episode Num.:76 & 77
 
Histoire:Brannon Braga
Joe Menosky
Réalisation:Allan Kroeker
Mike Vejar
 
Distribution :
Kurtwood Smith...Annorax
John Loprieno...Obrist
Peter Slutsker...Commandant krenim
Rick Fitts...Zahl
Deborah Levin...Enseigne Lang
Sue Henley...Enseigne Brook
Lise Simms...Femme
Les officiers du Voyager inaugurent le nouveau laboratoire d'astrométrique du vaisseau, mis au point par Seven et Kim.  Ce nouveau laboratoire dispose d'une capacité de repérage et de navigation bien supérieure aux systèmes traditionnels du vaisseau.  Grâce à ces capacités, il est possible de calculer et de projeter la trajectoire du vaisseau pour trouver le chemin le plus court vers le Quadrant Alpha.  La projection effectuée permet ainsi de faire gagner une année entière de voyage en passant par le territoire des Zahls. 
Or, ce territoire est réclamé par une autre race, les Krenims, une race xénophobe.  Malgré ce conflit, les Zahls rassurent Janeway en lui expliquant qu'ils ont vaincu les Krenims plusieurs années auparavant, les rendant inoffensifs.  Autrefois, les Krenims dominaient la région, utilisant de terribles armes temporelles.  Rassurée par ces propos, Janeway donne l'ordre de continuer selon la même trajectoire. 

Soudain, les détecteurs indiquent la formation d'une anomalie temporelle non loin du vaisseau.  Celle-ci explose et génère une onde de choc temporelle qui s'étend et englobe toute la région dans laquelle se trouve le Voyager. 
Aussitôt, les vaisseaux Zahls disparaissent et l'équipage perd totalement tout souvenir de les avoir rencontrés.  A la place des pacifiques vaisseaux Zahls, apparaissent de puissants vaisseaux Krenims.  Sans même tenter de communiquer, les vaisseaux Krenims attaquent le vaisseau de la Fédération.  Les Krenims utilisent des torpilles à déphasage temporel qui traversent les boucliers du Voyager et lui infligent de terribles dégâts.
Dans la même région de l'espace, le capitaine Annorax évalue la portée de son action.  L'onde de choc temporelle qu'il a générée a brillamment fait disparaître les vaisseaux Zahls et a quasiment totalement restauré la grandeur de l'empire Krenim.  Mais il n'est pas entièrement satisfait du résultat.  Certaines colonies disparues n'ont pas été restaurées par la modification de la ligne temporelle.  Il doit donc refaire un essai.

Pendant ce temps, la bataille fait rage entre le Voyager et les Krenims.  Janeway parvient à détruire le vaisseau ennemi, mais les dommages du vaisseau sont terribles.  Dans l'état actuel du vaisseau, il est impossible de rallier le Quadrant Gamma.  Ces réflexions sont interrompues par un appel de Seven, qui annonce avoir retrouvé une torpille temporelle enfoncée dans la coque du vaisseau, mais qui n'a pas explosé.  Bien que Tuvok affirme qu'elle risque d'exploser dans quelques minutes, Seven décide de l'étudier afin de déterminer la valeur du déphasage temporel.  Grâce à cette valeur, elle est en mesure de modifier les boucliers du vaisseau pour résister aux torpilles à chronoton.  Rapidement, elle ajuste le champ de force qui entoure la torpille et lorsque celle-ci explose, cela ne provoque aucun dégât.

A bord de son vaisseau, Annorax a terminé ses calculs et il se prépare à mettre la touche finale à son oeuvre.  Il déclenche une nouvelle onde de choc temporelle et la ligne temporelle est à nouveau modifiée.  Cette fois, l'onde choc passe sur le Voyager sans qu'il subisse d'altérations, grâce aux modifications des boucliers effectuées par Seven.  En revanche, l'altération de la ligne temporelle a un effet significatif sur les vaisseaux Krenims.  Le puissant vaisseau de combat qui attaquait le Voyager devient un petit vaisseau de faible puissance et d'un niveau technologique inférieur.  Involontairement, Annorax vient de renvoyer tout l'empire Krenim à un niveau technologique inférieur.  Cette fois, les Krenims sont aux débuts des voyages stellaires et ils ne possèdent pas la technologie de la propulsion par distorsion.  Choqué par cet "accident", Annorax cherche fébrilement les raisons de son échec : il remarque alors le Voyager et ses boucliers modifiés pour résister aux armes temporelles.  Ce simple "détail" a suffi à fausser tous les calculs du Krenim.  Approchant du Voyager en mode camouflage, Annorax fait téléporter Chakotay et Paris à bord de son vaisseau pour les étudier, puis il lance une violente attaque contre le vaisseau de la Fédération pour le détruire et l'empêcher ainsi de le gêner dans ses expériences de manipulation du temps.  Un faisceau puissant de chronotons frappe le Voyager, et l'endommage gravement.  Malgré cette attaque, les boucliers modifiés résistent et bien que gravement touché, le Voyager parvient à fuir.  Une fois hors de portée, Janeway évalue la situation.  Les dégâts son énormes et les pertes catastrophiques. 
Afin d'épargner les survivants, Janeway ordonne l'évacuation du vaisseau, et reste à bord avec un équipage réduit au minimum vital.  De nombreuses sections du vaisseau sont détruites, mais Janeway n'abandonne pas son objectif pour autant : retrouver Chakotay et Paris, puis récupérer les membres d'équipage évacués.




Gravement endommagé, le Voyager a trouvé refuge au sein d'une nébuleuse et ce qu'il reste de l'équipage s'est mis au travail pour tenter de réparer ce qui peut l'être.  La tâche semble cependant impossible.
Sur le vaisseau du capitaine Annorax, Chakotay et Paris sont prisonniers.  Au bout de quelques heures, ils sont amenés devant le Krenim qui leur propose un marché.  La présence du vaisseau a faussé tous ses calculs et il a besoin d'un maximum de renseignements pour modifier les paramètres de ceux-ci.  Il propose donc aux deux officiers de Starfleet de modifier la trame temporelle pour que le vaisseau revienne dans le passé, intact, avant la date à laquelle il est entré dans le territoire Krenim.  Ainsi, l'équipage de la Fédération sera indemne et Annorax pourra rétablir l'Imperium Krenim.  Paris s'oppose aussitôt à tout marchandage et à tout échange d'informations avec Annorax, mais Chakotay, pour qui la fin justifie souvent les moyens, estime que cela vaut la peine de faire confiance à Annorax si cela permet au Voyager de continuer son chemin sain et sauf.  Etant donné que Chakotay reste l'officier supérieur de Paris, il lui ordonne de coopérer ...  pour l'instant.

Chakotay aide Annorax à retracer la route exacte suivie par le Voyager afin de trouver les paramètres à modifier.  Pendant qu'ils travaillent à cette détermination, Annorax confie à Chakotay ce qu'il s'est passé.  Jeune chercheur ambitieux, Annorax travaillait sur des armes temporelles pour battre les Zahls, ennemis de longue date des Krenims.  La première arme de destruction massive opérationnelle mise au point par Annorax fut utilisée alors que tous les tests n'étaient pas terminés.  Si elle eut pour effet d'éradiquer les Zahls en les faisant régresser technologiquement au point qu'ils deviennent inoffensifs, l'arme temporelle eut un effet secondaire catastrophique sur la population Krenim se trouvant dans la zone d'effet.  L'arme détruisit un anticorps essentiel, programmé dans la structure génétique de la race.  Cette modification entraîna la mort de 50 millions de Krenims.  Depuis cet accident, il a consacré toute sa vie à essayer de réparer cette erreur.

Pendant que Chakotay et Annorax travaillent ensemble, Paris parcourt le vaisseau Krenim, à la recherche de points faibles à exploiter.  Lorsqu'il en a trouvé un, il va en rendre compte à Chakotay, mais le commandant refuse de tenter quelque action contre Annorax.  Paris est furieux et accuse ouvertement Chakotay de collaboration avec l'ennemi.  Alors que Chakotay continue à travailler avec Annorax, ce dernier lui montre comment effectuer des simulations de modifications temporelles.  Ainsi, Chakotay découvre que la simple modification de la trajectoire d'une comète peut faire disparaître une civilisation entière des milliers d'années plus tard.  L'opinion de Chakotay sur le Krenim reste positive jusqu'au moment où il voit Annorax éradiquer une espèce entière pour restaurer partiellement le ligne temporelle de l'Imperium.  Il est choqué de la facilité avec laquelle le capitaine peut détruire des civilisations entières simplement pour atteindre son but.  Lorsque Chakotay lui reproche ces manoeuvres de destruction, Annorax se défend et s'emporte.  Il finit alors par révéler sa motivation cachée derrière ses actions.  Parmi les victimes de sa première expérience catastrophique, se trouvait sa femme.  Depuis, il veut la ressusciter.  Cette fois, Chakotay a perdu confiance dans les actions du capitaine Krenim et il se rallie à Paris pour tenter d'agir de l'intérieur.  En secret, les deux officiers contactent le Voyager et fournissent à Janeway les coordonnées du vaisseau temporel d'Annorax.

Sur le Voyager, Janeway et son équipage réduit ont réussi à effectuer les réparations essentielles au vaisseau.  Depuis, le capitaine a contacté d'autres races extra-terrestres, les prévenant du danger des manipulations temporelles des Krenims.  Elle a ainsi formé une coalition qui se prépare à attaquer le vaisseau d'Annorax dès que Paris et Chakotay auront mis le noyau temporel hors service, rendant le vaisseau vulnérable aux armes traditionnelles.  Afin de préparer l'attaque, Janeway envoie ses officiers dans les différents vaisseaux de commandement de la coalition.  Elle-même reste à bord du Voyager.  Avant de quitter le vaisseau de la Fédération, Tuvok s'inquiète de la fébrilité dans laquelle se trouve Janeway.  Au bord de la folie, le capitaine semble voir perdu la raison.

A bord du vaisseau temporel, Paris a réussi à manipuler une partie des membres d'équipage en les montant contre leur capitaine.  Au moment décisif, les deux officiers de Starfleet parviennent à neutraliser le noyau temporel, rendant le vaisseau visible et vulnérable.  Mais malgré cela, le vaisseau reste équipé d'armes de très forte puissance.  En quelques minutes, la moitié des vaisseaux de la coalition a été détruite et voyant la situation lui échapper, Janeway lance son vaisseau dans une collision suicidaire contre le vaisseau d'Annorax.  Le choc détruit une partie du vaisseau et endommage le noyau temporel qui, déstabilisé, provoque une explosion temporelle à l'intérieur du vaisseau.  Le vaisseau Krenim est détruit, ce qui a pour effet de restaurer la ligne temporelle initiale d'Annorax.

Le Voyager, intact traverse sans encombre la région de l'espace Krenim sans rencontrer aucun vaisseau.
Sur la planète Krenim, Annorax se promène main dans la main avec sa femme et lui parle de son projet d'arme temporelle dont il a commencé à élaborer les plans.  Mais après en avoir discuté avec elle, il décide de ne pas poursuivre ce projet, car il le juge trop dangereux.
SlakkHors Ligne Slakk,  le 10 Sept. 2008 à 08H52'
Décidément j'ai hâte de me mettre à Voyager!

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Slakk, le 10 Septembre 2008.

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