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Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 07 Novembre 2007.

Diaporama Episode ″Une partie des actions″
UNE PARTIE DES ACTIONS
Titre original:A piece of the Actions
Num. production:ST:TOS-049
Prem. Diffusion US:12 Jan. 1968
Saison:2
Episode Num.:46
Référenciel:2/17
Disque DVD:2-5-1
Disque Blu-Ray:2-5-2
 
Histoire:David P. Harmon
Scénario:David P. Harmon
:Gene L. Coon
Réalisation:James Komack
 
Distribution :
Anthony Caruso...Bela Oxmyx
Victor Tayback...Jojo Krako
Lee Delano...Kalo
John Harmon...Tepo
Steve Marlo...Zabo
William Blackburn...Lieutenant Hadley
Jay Jones...Mirt
La planète Sigma Iota II est une planète découverte vers 2170 par le vaisseau de la Fédération USS Horizon.  A cette époque, l'équipage du vaisseau avait trouvé une civilisation de type médiévale et le rapport du capitaine avait indiqué que les habitants de la planète étaient extrêmement influencés par leurs observations et leurs expériences.  Après le départ de l'USS Horizon, la planète n'a plus été visitée et la Fédération aimerait effectuer un nouveau bilan sur l'évolution de ses habitants.  L'Enterprise reçoit donc l'ordre de se rendre sur place pour effectuer une nouvelle étude sur les progrès des Iotiens.  Une fois le vaisseau en orbite, Kirk, Spock et McCoy se téléportent à la surface de la planète et ils découvrent avec stupéfaction que la civilisation locale a totalement changé : le modèle suivi par les habitants est celui de la Prohibition et des gangsters américains des années 1920-1930.  Avant d'avoir eu le temps de comprendre ce changement profond, les trois officiers sont capturés par les hommes de main de l'un des gangs et emmenés devant le chef du clan : Bela Oxmyx.  Ce dernier se rend compte de l'avance technologique que représentent les phaseurs et les communicateurs de Starfleet.  Il y voit un moyen de réaliser ses ambitions : unir toute la population sous ses ordres.  En échange d'une coopération volontaire des trois officiers, il leur offre une " partie des actions ", c'est à dire une partie du pouvoir sur son territoire.  Magnanime, il laisse un délai de réflexion aux trois hommes pour se décider.
En sortant de chez Oxmyx, Kirk, Spock et McCoy sont à nouveau enlevés et capturés par de nouveaux bandits.  Cette fois, ce sont les hommes de Jojo Krako, un autre chef de gang, qui les emmènent devant leur chef.  Cette fois encore, Krako essaie de les convaincre de s'allier avec lui et il les fait enfermer dans une cellule.  Avisant les gardes qui jouent aux cartes, Kirk imagine un moyen de faire diversion pour neutraliser les gardes.  Il les convainc de jouer à un jeu de carte appelé fizzbin.  Au cours de la partie, Kirk déclenche une bagarre et les trois officiers se débarrassent de leurs gardes; ils s'échappent alors du bâtiment de Krako.  Afin de passer pour des autochtones, Kirk vole une voiture et essaie tant bien que mal de la conduire, pendant que Spock s'efforce de parler en argot !

Revenus chez Bela Oxmyx, Kirk, Spock et McCoy décident de reprendre la situation en main.  Le but de Kirk est de stabiliser la civilisation Iotienne en conservant le type de civilisation qui s'est développé.  Le capitaine sait que le seul moyen de convaincre Bela Oxmyx est de faire une démonstration de force.  Il ordonne à l'Enterprise d'effectuer un tir de phaseur de faible puissance sur la ville et Bela découvre que tous ses hommes (et de ceux de Krako) se sont tous évanouis.  Kirk effectue une nouvelle démonstration de force en faisant téléporter Bela Oxmyx sur l'Enterprise et en le retenant en otage.  Finalement, Kirk parvient à réunir les deux chefs de clan rivaux et à leur faire adopter un nouveau système politique.  Il les convainc de cesser leurs guerres ridicules et leur explique qu'ils sont maintenant subordonnés à un parrain bien plus puissant qu'eux : la Fédération.  Il garantit que si la paix est assurée, la Fédération ne se mêlera pas de leurs affaires … en échange d'une " part des actions ".
Peu après, Kirk et Spock découvrent l'origine des profonds changements qui ont bouleversé la civilisation Iotienne : lors de son départ de la planète, l'un des membres d'équipage a oublié un livre intitulé " Gangsters de Chicago dans les années 1920 ".  Du fait de leur fort degré de mimétisme, les Iotiens ont pris ce livre comme modèle et ils ont profondément modifié leur civilisation pour ressembler au monde décrit dans le livre.
Les officiers reviennent sur l'Enterprise, mais le capitaine constate rapidement que le docteur McCoy semble soucieux et fébrile.  Lorsque Kirk interroge le docteur, ce dernier avoue qu'il a oublié son communicateur sur la planète Sigma Iotia II.  Or, vu le mimétisme dont les Iotiens font preuve, cet oubli pourrait avoir de graves conséquences.  Le capitaine plaisante en affirmant que les Iotiens risquent de demander une plus grande " part des actions ", mais en lui-même, il se demande quel genre de civilisation la Fédération trouvera lors de sa prochaine visite sur la planète.

Remarque

C'est le meilleur exemple du résultat que peut avoir le non-respect de la Prime Directive établie par la Fédération, mais qui n'existait pas encore en 2168.

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