News Star Trek

Un Vulcain aux Urgences

Quelle n'a pas été la stupeur de médecins de Vancouver quand ils ont tenté de poser un cathéter à un patient de découvrir que ce dernier avait du sang vert …
Un Vulcain aux UrgencesC'est l'histoire d'une banale opération qui dégénère en scène de science-fiction à la X-files ou à la Star Trek. Dans le journal médical The Lancet, des médecins de l'hôpital Saint-Paul de Vancouver racontent la peur bleue qu'ils ont ressenti, en voulant poser un cathéter dans l'artère d'un homme de 42 ans, avant de l'opérer : le sang de ce patient était vert foncé, comme une pelure d'avocat, selon le docteur Flexman.

Ce patient faisait déjà l'objet de toutes les interrogations, dans la mesure où il était traité pour avoir développé un syndrome des loges*, après s'être endormi agenouillé.

En effectuant cette découverte quasi extraterrestre, les médecins ont immédiatement fait un prélèvement sanguin pour tenter de comprendre le mystère.

Après avoir procédé à l'opération avec succès, l'équipe médicale a pu connaitre la vraie raison de cette couleur atypique : contrairement au célèbre personnage de Star Trek, Mr Spock, le patient n'avait pas de cuivre dans le sang, mais de la sulfhémoglobine, c'est-à-dire un dérivé de l'hémoglobine formé par réaction chimique avec certains composés industriels et/ou certains médicaments. En l'espèce, Dr Flexman a supposé que ce phénomène avait été provoqué par un médicament contre la migraine, le sumatriptan, que le patient avait pris en quantité supérieure à la posologie.

Par chance, le sang du patient a retrouvé une couleur normale une fois le traitement interrompu.


*Le syndrome des loges est une pathologie rare atteignant le plus souvent les muscles des membres inférieurs.

News proposée par Laetitia, le 10 Juin 2007.

 
 

Archives

"Tant que j'existe, je veux me battre avec toi."

La Colère de Khan

Khan Noonien Singh

En avant toute

Fiche Episode ...

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

En ligne

646 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

450 membres inscrits

Rédemption

RédemptionEn tant qu'Arbitre de la Succession, Picard se dirige vers la planète mère de l'Empire Klingon pour nommer définitivement Gowron à la tête du Haut Conseil Klingon
La cérémonie d'investiture est troublée par l'arrivée des soeurs de Duras qui présente un fils de Duras comme autre candidat à la succession.
La guerre civile éclate et Worf quitte Starfleet pour se battre avec son frère Kurn aux côté de Gowron.
Mais les Romuliens soutiennent discrètement les Duras, les alimentant en armes et munitions.
Malgré sa décision de ne pas prendre part au conflit, Picard obtient de Starfleet 23 vaisseaux afin d'établir un blocus empêchant les Romuliens d'influer sur les évènements.
La responsable de ce plan est le commandant Sela, la fille de la défunte Tasha Tar.

Tuvok

Fiche Personnage ...
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top