News Star Trek

Le tricordeur devient réalité

Un appareil d'analyses chimiques quasi instantanées : la science-fiction l'a imaginé et des chercheurs sont en passe de le créer. Détection de drogues, d'explosifs, de maladies… ses applications sont nombreuses.
Le tricordeur devient réalitéTous les fans de Star Trek vous le diront : un tricordeur est un appareil qui tient dans la main et analyse la matière et l'atmosphère en une fraction de seconde.
Dans l'une de ses versions, c'est une sorte de laboratoire de chimie sophistiqué qui identifie les substances inconnues sur des planètes visitées.
Dans sa version médicale, l'appareil permet d'explorer le corps humain pour établir immédiatement un diagnostic, ce qui peut être très utile lorsqu'un membre de l'équipage se blesse pendant une mission.

Mais, pour Graham Cooks, professeur de chimie analytique à l'université Purdue « dans l'Indiana », aux États-Unis, la réalité ne correspond pas pour l'instant à la série télévisée. « Nous en sommes encore loin, explique-t-il. Il n'existe pour l'instant que quelques appareils portables qui effectuent des types d'analyses chimiques très précis. » Cooks travaille toutefois à la mise au point d'un détecteur qu'il n'hésite pas à comparer au tricordeur.

News proposée par Topaze, le 28 Septembre 2007.

 
 

Archives

"Traitez moi de benêt romantique, mais je crois que c'est suffisant."

La course

Neelix

Les chasseurs

Fiche Episode ...

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

En ligne

465 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

451 membres inscrits

Le Pegasus

Le PegasusRiker se trouve dans une situation délicate lorsque son ancien capitaine à bord de l'USS Pegasus arrive à bord avec pour mission de retrouver l'épave du Pegasus. Cette mission est ultra-secrète et Riker ne doit rien révéler au capitaine Picard sur la technologie développée sur le Pegasus.

Pavel A. Chekov

Fiche Personnage ...
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top