Sciences

A. D. N.

A. D. N.


Abréviation d'acide désoxyribonucléique. Macromolécule, la plus grosse du système vivant carboné.
Elle est linéaire et formée de deux brins complémentaires associés en vis-à-vis et qui s'organisent dans l'espace en une double hélice. C'est un polymère de nucléotides, un nucléotide étant caractérisé par l'association d'un ose (désoxyribose, sucre), d'un acide phosphorique (phosphate) et d'une base azotée (adénine, guanine, cytosine ou thymine).

L'association entre les deux brins se fait par des liaisons hydrogènes entre les bases avec obligatoirement une adénine en face d'une thymine et une guanine en face d'une cytosine. L'enchaînement des nucléotides constitue le code génétique.
Les brins d'ADN sont dits antiparallèles, car le squelette formé par les sucres et les acides phosphoriques est orienté. En effet le ribose, ainsi que le désoxyribose, sont des molécules cycliques, chaque carbone étant numéroté de 1' à 5'. Dans l'ADN, l'acide phosphorique qui fait le lien entre les nucléotides se fixe d'une part sur le carbone 5' d'un ribose et d'autre part sur le carbone 3' du ribose suivant. Les extrémités de l'ADN présenteront donc une terminaison 5' libre d'un côté et une extrémité 3' libre de l'autre, conférant à chaque brin une orientation dans des sens opposés.

On trouve l'ADN au niveau des noyaux des cellules : c'est le constituant des chromosomes et le support de l'information génétique.
Au cours de la vie cellulaire, l'ADN subit plusieurs modifications : la réplication, qui prépare la mitose, la transcription, qui mène à la formation d'ARN, une molécule similaire mais qui, contrairement à l'ADN, peut quitter le noyau afin de réaliser la traduction nécessaire à la synthèse des protéines.

     
Retour à l′index de la Biologie
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 07 Avril 2008.

Statistiques

Page consultée 2205 fois ce mois.

Page consultée 83710 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez nos Quizz

Relever le défis ...

Objet volant identifié

Fiche Episode ...

"Ils sont seuls. C'est un peuple qui agonise. Nous devrions les laisser disparaître."

Kosh

Symbiose

SymbioseDepuis plus de 200 ans, les Brekkans fournissent aux Organarans un médicament contre la maladie chronique dont ils souffrent.  Le Dr Crusher découvre que ce médicament est surtout une drogue très puissante.  Picard est tiraillé entre son envie d'intervenir pour stopper cette injustice et son devoir envers la Prime Directive.

En ligne

814 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top