Divers

Conflits Fédération-Klingon

Conflits Fédération-Klingon


Durant plus de 140 ans, la fédération et l'empire Klingon se sont affrontés à de multiples reprises. Ces escarmouches étaient souvent le résultat des besoins d'expansion de l'Empire et la plupart du temps, les combats n'avaient lieu qu'à la suite de provocations de la part des Klingons. Ainsi, dès les premiers contacts avec les humains en 2151, des relations tendues se sont installées.



Pendant les premières missions de l'Enterprise NX-01, il n'y eut pas moins de 11 rencontres et plusieurs ne se sont pas soldés par un conflit, en partie grâce au sang-froid du Capitaine Archer.

En 2223, s'installa une longue période de guerre froide et inévitablement la tension monta jusqu'en 2245, année qui fut marquée par la bataille de Donatu V. Première véritable guerre entre la FPU et l'empire Klingon, les antagonistes se disputaient la possession d'une vaste région de l'espace comprenant entre autres les planètes Donatu V, Organia, Sherman, Neural et Capella IV.

Ces planètes pour la plupart autrefois la propriété des Klingons sont toutes situées près de la frontière avec la Fédération et avaient une valeur stratégique pour chacun des opposants. Le conflit prit fin une quinzaine d'années plus tard sans qu'aucun des deux camps remporte de victoire décisive.

Cependant, en 2267, des négociations pour les mêmes territoires qu'en 2245 échouèrent et les Klingons lancèrent un ultimatum à la Fédération, celle-ci devait retirer toutes ses forces de la zone. La Fédération refusa et les Klingons attaquèrent sans déclaration de guerre officielle. Mais le conflit fut de courte durée, car quatre jours plus tard les Organiens imposèrent un traité de paix aux belligérants.

Des négociations menées lors de la conférence galactique apportèrent une paix fragile qui dura jusqu'en 2285. Les hostilités reprirent lorsque les Klingons découvrirent l'existence du projet Genesis qu'ils considéraient alors comme une tentative de développer une arme de destruction massive. Mais Genesis était un avant tout un projet permettant de créer la vie à partir d'une planète complètement stérile, il est vrai que si le dispositif était utilisé sur une planète portant déjà des êtres vivants, ceux-ci seraient annihilés par la réorganisation de la matière.

David Marcus, le fils de James T. Kirk fut tué par Kruge pendant cette période, à partir de ce moment Kirk voua une haine sans borne à l'assassin et aux Klingons.

En 2293, Praxis, une lune de Qo'noS servant de site de production d'énergie pour tout l'Empire explosa à cause d'une surexploitation minière et de l'insuffisance de mesures de sécurité. Une onde de choc subspatiale perturba tous les vaisseaux dans un rayon de plusieurs années-lumière et endommagea irrémédiablement la couche d'ozone de Qo'noS.

Les conséquences de cette catastrophe firent s'effondrer l'économie de l'empire et d'importants bouleversements climatiques brisèrent le cycle naturel de renouvellement de l'oxygène. Ce sont ces circonstances malheureuses qui conduisirent les Klingons à négocier les Accords de Khitomer avec la Fédération.

Pendant cette période critique, un groupe d'humains et de Klingons hostile à toute idée de paix entre les deux races complotèrent pour assassiner le chancelier Gorkon et jeter le blâme sur le Capitaine Kirk, qui était le coupable tout désigné. Mais, malgré ses sentiments Kirk mit toute son énergie à prouver que ni lui ni aucun membre de l'Enterprise n'étaient coupables. S'il avait échoué, la paix aurait été impossible à réaliser.

Les années 2372 et 2373 ont été celles d'une nouvelle guerre ouverte, cependant, il faut mentionner que les racines de ce conflit remontent en 2370 avec les guerres du Dominion. Les fondateurs ayant réussi à infiltrer toutes les races dominantes des différents secteurs du quadrant Alpha et Béta tentèrent, avec un certain succès, de les monter les unes contre les autres. Les Cardassiens, Romulien, Klingon et la Fédération ne furent pas épargnés et probablement bien d'autres encore que nous ignorons.

Tout commença en 2371 lorsque sur Cardassia, un coup d'État transféra les pouvoirs du gouvernement central (militaire) vers le conseil civil de Detapa. Le chancelier Klingon Gowron convaincu que le coup d'État avait été planifié par les fondateurs décida de lancer une attaque massive et d'envahir Cardassia. La FPU condamna cette attaque et refusa d'y prendre part, en représailles Gowron abrogea l'Accord de Khitomer et mit ainsi fin à près de 80 années de paix. Sous les pressions du général Martok, qui avait été remplacé par un fondateur, Gowron exigea de la FPU qu'elle retire ses forces du secteur Archanis.

Devant le refus de la Fédération Gowron mobilisa toute la flotte klingonne pour combattre ses anciens alliés. Mais la Fédération n'était pas préparée à défendre une frontière qu'elle jugeait jusqu'alors sûre, plusieurs dizaines de vaisseaux furent détruits et un nombre élevé de planètes frontalières furent attaquées et reconquises. Le plan des fondateurs était, bien sûr d'affaiblir leurs ennemis potentiels et faciliter l'invasion par les vaisseaux du Dominion.

Une équipe déguisée en soldat de l'Empire et dirigée par le Capitaine Benjamin Sisko infiltra les quartiers généraux klingon sur Ty'Gokor. Contrairement à ce Qu'Odo avait appris dans le Grand flux, l' usurpateur n' était pas Gowron mais Martok. En échange d'avoir démasqué l'imposteur, l'équipe de Sisko fut autorisée à partir sans être intercepté par les vaisseaux en orbite.

Quoique bref, ce conflit n'en fût pas moins d'une violence extrême et ne put prendre fin que lorsque Gowron ratifia une nouvelle fois l'Accord de Khitomer.




     
Retour à l′index des Inclassables
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Irolaan, le 16 Mai 2010.

Dernière édition par Saintan.

Statistiques

Page consultée 475 fois ce mois.

Page consultée 40420 fois au total.

Nouveaux Venus

Phage

La Phage était une maladie dont étaient affligés les Vidiiens, elle a tué des milliers de patients chaque jour, pendant près de 2.000 ans. La maladie était fortement [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Quark .... ″Dabo!″"

Visionnaire

Miles E. O'Brien

Rumeurs de guerre

Fiche Episode ...

Le Nieme degré

Le Nieme degréEnquêtant sur l'arrêt brutal du télescope d'Argus, l'équipage de l'Enterprise-D découvre une sonde.
En approchant celle-ci à bord d'une navette, le lieutenant Barclay subit l'influence de la sonde et voit soudain ses capacités mentales décuplées.

En ligne

671 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top